Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur la phase et l'image stéréo

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 308 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur la phase et l'image stéréo
Hello tout le monde !

Je viens vers vous car débutant en mixage et techniques du son, voilà une petite question qui me taraude et j'ai beau lire plusieurs sujets sur la phase et l'image stéréo, je ne trouve de réponse à celle ci.

Donc je vous présente le truc. Je bosse sur mon premier mix en ce moment d'une de mes compos, dont la batterie a été faite avec un logiciel annexe (hydrogen drum machine), les pistes extraites en Wav puis réimportées ensuite dans mon séquenceur qu'est cubase artist 8.5
Les pistes d'hydrogen sont forcément extraites en stéréo, chose pas très pratiques pour la batterie mais bon soit. En lisant ci et là des sujets, j'ai lu qu'il suffisait de mettre une piste stéréo sur une piste mono pour qu'elle devienne mono à son tour, c'est donc ce que j'ai fait.
Seulement en mixant, j'avais beau nettoyé le bas de mon spectre, qui est certes assez chargé mais quand même, le mix ressortait toujours très boueux. Je me suis donc penchée sans être vraiment convaincue sur les phases de mes pistes et leur image stéréo avec le stérétool de flux et là, j'ai constaté que TOUTES mes pistes de batterie, basse (qui est une piste midi extraite en audio et qui sort obligatoirement en stéréo aussi sur cubase, impossible de trouver le moyen de sortir une piste mono en passant du midi à l'audio sur cubase donc si quelqu'un a une idée pour ça aussi au cas où j'ai loupé un truc, je suis preneuse :bravo:) avaient leur phase qui stagnait à 0.

Hors j'ai lu partout que pour qu'un instrument soit réellement en phase avec lui même, il fallait qu'il soit au plus proche des "+1" ? J'ai lu aussi que le fait que la phase stagne à 0 voulait dire que la piste était strictement mono, mais quand je regarde sur mon image stéréo, la barre n'est pas réellement verticale, au centre de mon image mais un peu en diagonale (je mettrais une photo de "l'effet" en question)

J'ai testé de mettre mes pistes sur une piste stéréo, et la le phénomène disparait, mes pistes sont bien au centre et la phase va vers les +1 au moment de la frappe. J'ai également testé d'extraire ma piste en séparant les canaux, pour voir si je pouvais n'en garder qu'un seul et en faire mes pistes nécessitant être centrée une vrai mono mais rebelotte, elles sont légèrement décalées avec la phase à 0 :???: C'est bien ce que je comprends le moins, car autant je me disais qu'en mettant une piste stéréo en mono ça pouvait créer d'éventuelles annulations de fréquences, autant là sur piste seule je ne comprends vraiment pas ?

Du coup je voulais savoir s'il valait mieux que je garde toutes mes pistes en stéréo, même s'il est conseillé de les avoir en mono ou bien si ce problème que je considère en être un n'en est pas réellement un et que c'est moi qui ne comprends encore rien à la phase etc ? xD Je précise que quelque soit ma piste (snare, kick, basse...) a le même placement dans l'image stéréo, avec ce même effet de diagonale dès lors qu'elle est mise mono, canaux séparés ou non. J'ai essayé d'inversé la phase des canaux séparément et respectivement, les deux canaux en même temps et rien n'y fait, tout reste à 0 dès lors de la mise en mono.

Voilà, ça parait peut être stupide et c'est peut être pas si important pour le mix, mais je voulais comprendre réellement la phase ? :oops: techniques-du-son-2191472.png
Merci de votre aide !
2
La corrélation de phase est à +1 quand ce qui est à gauche est exactement ce qui est à droite.
La corrélation de phase est à -1 quand ce qui est à gauche est exactement l'inverse de ce qui est à droite.
Quand il n'y a du son que d'un seul coté, la corrélation est à 0.

L'image montre que le son en question est à gauche (le trait s'aligne sur l'axe gauche), la corrélation est donc 0.
Quand tu met tes sons sur une piste mono, il y a manifestement quelque chose qui les places soit à droite soit à gauche, ce qui fait que la corrélation est à 0 et que le trait est en diagonal.

Quand tu les mets sur une piste stéréo et que la corrélation reviens à +1, ça veux dire que les deux canaux gauche et droite de la piste sortent exactement la même chose. En fait le son est en réalité mono.

Tu peut très bien mixer comme ça, ça va juste consommer plus de mémoire au stockage et plus de ressources pour faire les traitements car tout est dupliqué.
3
Oh super merci beaucoup pour ces précisions ! C'est vraiment bizarre cette histoire de déplacement vers la gauche alors que sur mes pan tout est bien au centre >< Même lorsque je sépare mes canaux. Je pense mixer avec mes pistes en stéréo pour le moment du coup, tant pis :/ Merci encore !