Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour réglage son ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 220 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour réglage son ?
Bonjour à tous !!

Je possède une sono BOSE L1 B2 et une console RCF M18.
Hier j'ai joué (guitare/voix acoustique avec looper, etc...qui envoie bien) dans un endroit qui était déjà sonorisé (sono Bose intégrée dans les plafonds), j'ai pris la Bose en complément.
Mon souci est que la Bose était "bien réglée" avec la patate qui va bien, donc devant pas de problème, en revanche au milieu et au fond de la salle, le son de la salle était très faible...les potards de la table de la salle étaient au taquet, pas de possibilité de monter le volume...
Dés qu'on a fini, le DJ a pris le relais, il avait un son de fou !!!
On me conseille de baisser le niveau de sortie de la Bose (ou de la console RCF)...bref je ne sais pas...qui peut m'aider ???
Merci d'avance.
Fred

2
Salut,
Malheureusement, il est impossible de rivaliser (au niveau de la sensation de patate) avec un Dj.
Le Dj diffuse de la musique mixée et masterisée avec rarement plus de 3dB de dynamique (je suis peut être gentil avec mes 3dB...). Le seul moyen d'avoir une même sensation de puissance pour les musiciens (sans exploser les tympans du public) serait de compresser et limiter la diffusion comme des malades. Mais cela serait totalement horrible à écouter .
La diffusion de disque et le jeu d'instrument live font parti de deux mondes différents (je ne critique ni l'un ni l'autre même si j'ai ma préférence).
La gestion de la dynamique (sans écrabouiller le signal) est très compliqué pour la diffusion de musiciens et à mes oreilles, il est impossible de lutter contre le Dj de fin de soirée.

Citation :
Exemple — dynamique d'un orchestre symphonique :
On mesure le niveau de bruit de fond d'une bonne salle d'écoute de musique classique, public présent, alors que le chef a réclamé le silence, à 38 dB.
Le niveau maximal de la musique, entendu au milieu du parterre dans le passage le plus fort, est à 122 dB.
La dynamique de cette exécution musicale est de 122 - 38 = 84 dB

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

Ce qui est vraiment dommage, c'est que les lieux ne prennent pas en compte cette problématique et ça dégoute souvent l'instrumentiste qui passe une bonne partie de son temps à travailler la nuance de son jeu.

Bon courage !
3
Merci, je me doute bien qu'on ne peut pas rivaliser avec un DJ et je ne cherche pas à le faire...
J'aimerais savoir s'il y a une solution pour que le son soit plus équilibré entre ma sono et celle de la salle...
Notre Live sortait bien sur notre sono mais faible sur les enceintes de la salle...
Je cherche une manip pour que le son de la salle soit plus puissant quitte à ce que le notre soit plus faible...
4
Je suis désolé mais je pense que la seule astuce magique qui existe dans ce cas est le mec compétent dans la salle qui fait les réglages (aucune condescendance dans mon propos).
Ceci étant le niveau d'entré de la sono de la salle était il bien réglé ?