Sujet de la discussionPosté le 18/04/2018 à 15:16:29Pourquoi une caisse claire enregistrée en stéréo??
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de commencer à mixer un morceau de reggae dont les pistes sont disponibles sur un site internet, et je m'interroge sur la session d'enregistrement.
Pour la batterie (accoustique), il y a une piste Kick, une piste Rimshot, une piste charlet et une piste stéréo overhead.
Ensuite, il y a deux pistes de caisse claire jouée classiquement ( pas en rim..) qui ont été enregistrées indépendamment du reste de la batterie : une piste micro top et une autre micro bottom. Mais ces deux pistes sont stéréos, comme si deux micros avaient été placés sur et sous la caisse claire...Je précise que les canaux L/R ont un visuel similaire...
Je n'ai pas une grande expérience de la prise de son, mais je ne comprends pas l'intérêt de la stéréo ici...
D'où mes deux questions :
- Pour le mixage, puis-je diviser la piste en double mono et en effacer une ? Cela va-t-il influer sur le son et sur ce qu'avait voulu faire l'auteur de la prise?
- Pour un enregistrement futur, qu'apporte ce genre de prise stéréo?
PS : Après, je me plante peut être sur la manière dont cela a été enregistré, c'est peut être des trigs mais ce n'est pas indiqué sur la piste...
Je précise que je réédite ce post au bon endroit après m'être trompé de forum...
Si quelqu'un peut m'éclairer...Merci d'avance
Anonyme
2Posté le 18/04/2018 à 16:04:16
Bonjour,
Je précise que les canaux L/R ont un visuel similaire...
C'est déjà une bonne indication que c'est du mono ... à confirmer à l'oreille ou au corrélateur de phase.
Ce n'est pas parce qu'une piste "stéréo" est utilisée que le signal est stéréo. C'est sans doute du "double" mono.
A voir via l'analyseur de phase : suivant ce que tu lis, ce sera effectivement du mono (et tu peux donc divider en deux), soit c'est de la vraie stéréo (ou avec un effet stéréo ajouté). C'est donc la lecture de l'analyseur de phase qui te dira ce qu'il en est.
Alors, ça arrive qu'on enregistre avec plusieurs micro sur le Snare (caisse claire)
en finalité tu devrais avoir une piste mono qui regroupe ces pistes
je fais en général un blend, c'est a dire que je mélange ces micros jusqu'a obtenir le meilleur son
Après vérification, il se trouve que c'est du double mono. Après oui je vois l'intérêt d'enregistrer la caisse claire avec deux micros (top/bottom) notamment mais ce qui m'étonnait ici était la présence d'une piste Stéréo, mais qui en fait n'en était pas une...