Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help: quelle configuration branchement pour enregistrement maison

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 219 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help: quelle configuration branchement pour enregistrement maison
Bonjour à tous.Je chante sur des titres instrumentaux et mon souhait est de pouvoir faire un enregistrement maison. J'ai à ma disposition:
- une sono complète composée d'une table ALESIS Multimix 16 USB 2.0 (le driver est correctement installé sur mon PC), d'un ampli QSC Audio et de 2 enceintes ElectroVoice.
- un PC sur lequel j'ai les mp3 des titres instrumentaux que j'envoie dans la table de mix. C'est sur ce PC que je souhaite aussi installer mes enregistrements. Sur ce PC, j'ai le driver de la table de mix et j'utilise Audacity pour traiter les fichiers audio.
- une carte son Focusrite Scarlett solo
Bon et bien, je n'arrive pas à faire fonctionner tout ça !! Pour faire simple, je veux pouvoir envoyer des titres dans la sono, chanter dessus et que cela soit enregistré sur mon PC. Mais je n'y arrive pas. Exemple, quand je lance un titre (via prise casque vers une tranche de la table) et que je branche la table via usb à mon PC, le son se coupe. Ou bien encore quand je lance un titre, Audacity ne fonctionne plus et d'autres soucis de ce genre....Je suis pas un cador en technique mais je connais les branchements de base; je pense avoir tout le matériel qu'il faut et je rage de ne pas arriver à faire fonctionner l'ensemble. Donc avant de m'en remettre à mon vieux ZOOM H2 qui ne me fera qu'un enregistrement moyen et moins propre, je m'en remets à vous pour m'aiguiller dans la configuration que je dois installer. Par avance un grand merci.
2
Envoyer le son dans la sono pour enregistrer est une mauvaise idée : repisse importante et risque de larsen.
La solution courante est de faire jouer les instrus via le logiciel qui te servira également à enregistrer, et d'utiliser la Focusrite en interface, avec un casque (pour entendre à la fois le play back, et le chant en direct).
3
c'est entendu, merci beaucoup rroland !!!
4
Citation de rroland :
Envoyer le son dans la sono pour enregistrer est une mauvaise idée : repisse importante et risque de larsen.
La solution courante est de faire jouer les instrus via le logiciel qui te servira également à enregistrer, et d'utiliser la Focusrite en interface, avec un casque (pour entendre à la fois le play back, et le chant en direct).


Salut rroland, j'ai fait la démarche indiquée, c'est ok. Un petit soucis demeure. Je lance l'instru sur Audacity et je lance l'enregistrement du micro: tout fonctionne. Par contre, dans le casque, je n'ai que l'instru et le niveau du chant est incroyablement faible.Lorsque je bouge les gains , le chant apparaît au loin dans le casque mais complètement saturé....aurais-tu une idée???? merci beaucoup
5
Le gain se règle de manière à moduler au max à -14dBFS (environ) pour la piste que tu enregistres. Si tu n'as pas assez de volume, il faut baisser le niveau de l'instru (via le logiciel, qui dispose de fader de volume virtuels), et monter le bouton "monitor" sur la carte son.
6
Citation de rroland :
Le gain se règle de manière à moduler au max à -14dBFS (environ) pour la piste que tu enregistres. Si tu n'as pas assez de volume, il faut baisser le niveau de l'instru (via le logiciel, qui dispose de fader de volume virtuels), et monter le bouton "monitor" sur la carte son.


salut, les derniers réglages sont concluants !! merci pour tes conseils avisés et rapides !!!