Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acoustique local repet ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 331 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion acoustique local repet ?

Bonjour;

Nous avons un local de repet de 20m2 avec bcp de bois (murs en contreplaqué).

Il y a de mauvaises résonnances comme des delays a la double croche qui peuvent durer jusqu'a 1seconde.(audibles quand on claque des mains).

On a disposé des matelas contre les murs et on a réussi a stopper ces résonnances mais le son est trop mat limite génant.

Est ce que en cassant le parrallelisme de la piece avec des tasseaux collés contre les murs comme des palettes par ex pourrait enlever ces echos sans étouffer le son?

merci pour votre aide.

a bientot azou

2
Je suis loin d'être un spécialsite de l'acoustique, mais casser le parallélisme des murs est certainement un bon moyen d'atténuer, voire d'annihiler le phénomène de flutter echo.
3
Il y aura aussi le problème de résonance entre le plafond et le plancher, et là difficile de mettre un matelas au plafond...
4
Citation de Archion :
Il y aura aussi le problème de résonance entre le plafond et le plancher, et là difficile de mettre un matelas au plafond...

Là aussi le parallélisme peut être en cause.
En revanche, le casser est plus compliqué.

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 18:58:36 ]

5
Mais l'utilisation de diffracteurs ou de diffuseurs au plafond peut rendre bien des services.
6

ok merci c'est deja bien qu'on soit pas obligé d'absorber pour éviter ces echos.

du coup je pense visser des tasseaux d'épaisseur différentes( 40; 60; 80mm ) a l'horizontale en laissant des espaces entre eux; on verra bien.

Juste sur un mur pour le moment.

merci pour les infos;

a plus

7
Tu peux placer au plafond et sur les murs des panneaux bombés (multiplex mince coincé entre deux lattes, pour le faire bomber). C'est un diffuseur simple à mettre en œuvre.
8

ok ca me dit bien comme idée; ce sera plus joli que des tasseaux.

Est ce que ca cassera bien les echo? j'imagine qu'il faut en mettre pas mal?

l'épaisseur doit etre du 5mm pour pouvoir bomber je pense en contreplaque? (multiplex?)

merci a plus azou

9
Pour savoir si ce qu'on fait en terme de traitement a un impact bénéfique ou non, des mesures objectives sont indiquées.
Un petit micro de mesure n'est pas très cher, Room EQ Wizard est gratuit, et tu ne navigues plus dans le noir : déjà des comparaisons avant/après seront très instructives.
10

room eq wizard si j'ai bien compris c'est pour l'equilibre fréquenciel dans une piece; mais est ce qu'il ne faut pas regler les problemes d'echos avant le traitement fréquenciel?

Ou peut etre tout en meme temps mais la ca commence a etre un gros dossier....

Je veux bien essayer room eq wizard, mais est ce que ca reglera mes soucis d'echos? (Mon but est vraiment d'enlever ces echos dans la piece parcequ'on tape souvent des mains et c'est tres génant.)

merci encore.

a plus

azou