Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer la composante continue?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 15 624 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Supprimer la composante continue?
Dans cubase sx(et je pense d'autres soft aussi)c'est quoi ce truc si qq1 peux m'expliquer clairement... :8O:
2
Un signal sonore ce sont des ondes (dont tu vois la forme sous Cubase) qui oscille (ou font des va et viens) autour du niveau 0. Ca c'est en théorie, mais il se peut que le niveau 0 ne soit pas égal à 0 mais légérement décalé. Dans ce cas là, l'onde va osciller autour d'un niveau stable et constant ou continu non nul : c'est la composante continu, qui normalement doit avoir peu d'influence à l'oreille (là je m'avance un peu). La supprimer revient à forcer le signal sonore à osciller autour de 0 si ce n'est déjà le cas.
Le lieux est d'enregistrer un truc et d'appliquer l'option et voir ce que cela fait. Mas attention, Cubase va transformer ton fichier son de manière irréversible.
3
Merci pour ta réponse.
est ce que si j'ai du souffle sur ma piste, ça peut m'aider à le supprimer, si non quoi utiliser...un gate? :oops:
4
Le décalage du niveau 0 vient de ton signal d'entrée (micro ou autre). L'appareil branché peut en effet balancer une légère tension continu dans les cables et ta carte son qui ne fait qu'enregistrer le signal électrique quelle recoit le prend en compte, par répercusion Cubase aussi.
L'option "supprimer la composante continue" va donc t'enlever cette tension continue et faire comme si ton appareil avait balancé une belle tension alternative sans aucune composante de tension continue.
5
Merci :bravo: :bravo:
6
Non, le souffle (comme tu l'entend) est une composante alternative du signal. Cette composante oscille à une certaine fréquence. Supprimer la composante continu ne te fera pas disparaitre cette fréquence.
Le mieux est d'écouter si le souffle (ou la fréquence) est plutôt grave ou aigue. Selon le cas tu prend un filtre, gate ou équalizer et tu cherche à atténuer cette fréquence ou carrèment ne pas la laisser passer.
Pour ca tu prend par exemple l'équalizer de Cubase et tu met à fond une fréquence et tu ballade cette fréquence jusqu'à ce que tu entende très fort ton souffle. Là, tu est à la fréquence que tu veux tuer. Note bien la valeur en (Hz) et baisse ton potard au minimum dans l'equalizer ou prend un gate et coupe le son vers cette fréquence.
Bon courage.
7
PUTAIN DE MERDE, mon cubase à planté(quitter inopinément mon cul ouais)...
en tous cas merci pour tes renseignements... :((( :bravo:
8
Je complète l'info de ronan0635, la composante continue est effectivement un "décalage" du 0 de référence (la masse), c'est à dire qu'au lieu d'osciller autour d'un point "nul" de 0 il oscillera autour d'un point 1 par exemple (unités arbitraires). on pourrai penser que ça pose pas de problèmes pour un signal seul, à la limite, le gros problème c'est que si la référence est sur 1 par exemple, lorsque le signal est dans le positif, il aurra 1 de moins en dynamique et 1 de plus dans le négatif (bon c'est très très imagé) donc ça saturera plus facilement en fin de compte. C'est déjà une raison, ensuite imagine une composante continue dans tout un mixage, elle vas s'appliquer à tout le mixagte donc à la fin, ton master aura la même composante continue! donc rapidement les mêmes problèmes de dynamique de distortion etc...
9
Merci
10
ptit up (moi apprendre, moi apprendre!) : comment qu'on peut savoir que la composante continue est non nulle ? comment s'en rendre compte ?