Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustiques des salles

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustiques des salles
Bonjour à tous!
Je suis en deuxième année de CPGE TSI "technologie et sciences industrielles", et j'ai une épreuve de TIPE qui s'agit d'une recherche scientifique.
Mon sujet et l'acoustique des salles et mon idée et de faire une mesure de la réponse impulsionnelle d'une salle, puis exploiter les résultats pour concevoir un filtre égalisateur pour compenser les effets de la salle. Mais j'ai trouvé plein de difficultés avec ce sujet vue que personne n'est la pour m'encadrer :(((.
Mes questions sont les suivants: quels sont les facteurs que je dois prendre en considération afin de corriger le son. Est ce qu'il y a possibilité de faire une correction avec un filtre analogique, si oui est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me fournir plus d'information. Et si quelqu’un à déjà passer cette épreuve, et qui peut m'aider sur la démarche qu'il faut suivre. Toute information ou aide serait très appréciée :D:
Cordialement.
2
CPGE : La raison d'être de cette filière est de te fournir l'encadrement et de t'expliquer comment se déroule les épreuves.

Pour répondre à tes questions je t'invite à creuser les sujets suivants :
- Le produit de convolution ;
- Les systèmes linéaires et le filtrage linéaire ;
- La réponse impulsionnnelle ;
- La modélisation de la réverbération d'une salle ;
- La déconvolution.

Il faut que tu te documentes sur ces sujets avant d'attaquer.
Tu auras déjà suffisamment de matière pour tenter de mesurer, caractériser et "supprimer" une réverbération dans une pièce.

Si tu as des questions sur des notions que tu ne comprends pas je pourrais t'aider. Il faudra aussi que tu sollicites tes profs de math, physique, science de l'ingénieur pour raccrocher ça à ton programme.
Je ne connais pas en détail l'enseignement en TSI mais je pense que tu vas voir les 3 ou 4 premiers points lorsque tu vas étudier les asservissements.


Ensuite, si tu en as le temps :
- Les ondes acoustiques dans l'air ;
- Les modes vibratoires d'un système ;
- Les modes des ondes acoustiques dans une pièce ;
- Les interférences ;
- Les filtres en peigne.

Ça te permettra de mettre en évidence ce qui est impossible à corriger avec du traitement du signal ==> le traitement acoustique d'une pièce s'impose.


Bon courage. ;)

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 07:52:29 ]

3
Salut,
J'ai plus en tête le niveau d'attente des TIPE. Mais je me demande si EraTom n'est pas "trop loin" dans la théorie (pour ce qui est attendu à l'épreuve je veux dire).

Ce que je veux dire: est-ce que l'attendu est de partir dans l'acoustique pure, ou bien au contraire dans la partie solution techno/électronique ?

Analogie casse gueule: si on parlait d'un moteur diesel, est-ce que l'idée est de redémontrer le cycle thermodynamique et ses produits, ou bien d'exploiter la donnée du couple pour dimensionner la boîte de vitesses ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
D'abord merci beaucoup pour votre réponse!

Citation :
Je ne connais pas en détail l'enseignement en TSI mais je pense que tu vas voir les 3 ou 4 premiers points lorsque tu vas étudier les asservissements.

*Oui vous avez raison, j'ai déjà qlq notions sur les trois premiers points.
Citation :
Il faudra aussi que tu sollicites tes profs de math, physique, science de l'ingénieur pour raccrocher ça à ton programme.

*malheureusement cela est impossible dans mon cas.
Citation :
Ça te permettra de mettre en évidence ce qui est impossible à corriger avec du traitement du signal ==> le traitement acoustique d'une pièce s'impose.

Le problème c'est que j'ai déjà mentionner dans mon résumé que je vais faire un traitement de signal, est c'est impossible de changer ça icon_facepalm.gif, donc je dois plutôt faire le contraire, de plus étant un étudiant en filière c'est obligatoire de s'attacher le plus à la SI donc (asservissement-Traitement de signal...)
Que ce que vous pensez de ça?
Merci encore beaucoup!
5
Bonjour et merci pour votre réponse Chris Kazvon!
Citation :

Ce que je veux dire: est-ce que l'attendu est de partir dans l'acoustique pure, ou bien au contraire dans la partie solution techno/électronique ?

En fait les deux aspects doivent être présents, il faut faire dans un premier temps une étude théorique, afin de tenter de réaliser la solution et puis conclure des résultats.
6
Je me rends pas compte du volume que ça doit faire mais j'ai l'impression que les deux parties vont être mastoc.

Selon comment tu as formulé le résumé tu peux peut-être détailler la partie décrite par EraTom, et pour la partie traitement utiliser un Egaliseur "du commerce" ou un plugin gratuit sur PC, histoire de montrer l'effet et éventuellement reboucler ton premier calcul, mais en prenant cet Egaliseur comme "boîte noire" sans rien détailler d'autre que ses effets sur le volume et la phase

x
Hors sujet :
il est d'usage de se tutoyer :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:21:16 ]

7
Citation :
Je me rends pas compte du volume que ça doit faire mais j'ai l'impression que les deux parties vont être mastoc.

C'est juste un épreuve de 15min
Citation :
Selon comment tu as formulé le résumé tu peux peut-être détailler la partie décrite par EraTom, et pour la partie traitement utiliser un Egaliseur "du commerce" ou un plugin gratuit sur PC, histoire de montrer l'effet et éventuellement reboucler ton premier calcul, mais en prenant cet Egaliseur comme "boîte noire" sans rien détailler d'autre que ses effets sur le volume et la phase

En fait j'ai voulu commencer par une intro sur l'acoustique des salles, puis poser la problématique (que la qualité du son est influencé par la salle) et parler un peu du théorique (physique des ondes...), dans la partie expérimentale je veux faire une mesure de réponse impulsionnelle de la salle puis exploiter cette mesure pour faire de la correction (concevoir un filtre) afin de concoure sur l'efficacité de la methode.
Mon grand problème c'est que je n'arrive pas a lié les diff parties,(parler de l'acoustique des salles et la propagation des ondes sonores, exploiter la mesure de réponse impulsionnelle pour concevoir un filtre....) et je n'ai que 9 jours pour soumettre mon projet.
T'as une idée sur comment je peux lié ces différentes parties?
Cordialement.
8
généralement, les logiciels de correction acoustique utilisent un signal sweep, qui balaye les fréquences audibles, ou du bruit blanc, mais pas une impulsion (qui elle est plutôt utilisée pour les reverbes à convolution)
9
C'est parce qu'on peut reconstruire la réponse à l'impulsion d'un système à partir d'une capture faite avec un balayage, par déconvolution si je ne m'abuse.
Il est en outre plus simple de générer une sinusoide et de balayer sa fréquence sur toute la bande passante qu'on veut analyser que de générer une impulsion, notamment si le but est d'exciter l'air dans un volume.
Dans les deux cas, on récupère la réponse impulsionnelle du système étudié.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 19:08:58 ]

10
A part la deconvolution, tous les outils mathématiques sont au programme de prépa.

Ah oui, ce détail m'avait échappé..
Citation :
Je suis en deuxième année de CPGE

Donc tu ne passes pas l'épreuve dans 1 an mais dans 1 mois ?
Ouais tu es dans la merde.

Si c'est dans 1 mois parce que tu n'as pas bossé cette année, alors vas au plus simple : Retire la réverbération d'un enregistrement. C'est une méthode pour corriger un problème de pièce.

Oublie la correction de salle sans traitement acoustique "matérielle" ça ne marche pas, ce sont des foutaises markétings.

Et jouer avec des EQ ça ne suffira pas à t'en sortir. Il faut que tu montres que tu as creuser les aspects théoriques.

Partie théorique:
1-Montre comment (et pourquoi) une réverbération peut être modélisée par un produit de convolution ;
2-Explique le principe de la deconvolution ;

Partie pratique :
3-Propose une méthode pour mesurer une réverbération ;
4-Code un algo de deconvolution (Matlab, Mapple, Python,... débrouille-toi).

Conclusion :
5-Explique pourquoi ça ne marche pas aussi bien qu'espéré.

C'est le travail que tu étais censé fournir ; si tu fais moins que ça le jury va t'éclater.

C'est du classique, largement documenté. Wikipédia suffit même largement à te filer les infos nécessaires.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 20:41:39 ]