Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMMENT EST SONORISE VOTRE KRONOS SUR SCENE ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 346 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion COMMENT EST SONORISE VOTRE KRONOS SUR SCENE ?
Bonjour à tous,

J'aimerais en finir avec mes problèmes de son sur notre petite scène. Je voudrais savoir avec quoi vous (ou vos techniciens) équipez votre Kronos sur les scènes.Je ne suis pas du tout connaisseur dans le domaine donc pardonnez moi pour mon "pauvre" langage technique.
Je suis équipé de deux enceintes de chaque côté (pour la stéréo). Je sais qu'il y a un DI relié quelque part. Or, il s'avère que des fois le son d'une des deux enceintes se met à saturer méchamment comme si elle était au bout de ses limites alors que le volume est à peine à 2 sur 10 env.Et lorsque je regarde le matériel sur la plupart des scènes je vois que le claviériste est équipé de seulement un retour à côté de lui. Alors je voudrais savoir comment font-ils sans la stéréo ? Est-ce qu'il faut choisir des retours particuliers (15 pouces au lieu de 12 ? et éviter les enceintes du type Yamaha DXR que je possède en 12 pouces ?
Alors plutôt que de chercher constamment en vain je vous demande directement car je suis prêt à réinvestir s'il le faut :
Vous qui savez sonoriser des concerts et vous propriétaires de claviers et qui faites des scènes comment êtes-vous équipés SVP ?
Merci d'avance pour vos conseils
2
Tu peux préciser les branchements du clavier aux enceintes ?
Pour les problèmes de saturation ça arrive toujours sur la même enceinte ? Qu'est ce qu'ont donnés les échanges d'enceintes, DI, clavier, pour avoir une idée plus précise d’où ça viens ?
Citation :
Alors je voudrais savoir comment font-ils sans la stéréo

Ils font sans, je te retourne la question inverse : pourquoi tu t’embête avec la stéréo ?
Ça peut être intéressant dans certains cas, mais souvent ça n'apporte pas grand chose si ce n'est de compliquer la mise en place.

Citation :
Est-ce qu'il faut choisir des retours particuliers (15 pouces au lieu de 12 ? et éviter les enceintes du type Yamaha DXR que je possède en 12 pouces ?

Il n'y a pas de raison pour que ce modèle particulier ne soit pas adapté. Avec un 15" au lieu de 12" t'aura sans doute plus de bas et/ou plus de puissance, mais ça semble pas être ton problème.

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 21:53:28 ]

3
Bonjour Danbei
Merci pour la réponse c'est sympa.
Alors j'ai un câble en double jack de chaque côté mais le technicien m'a dit qu'il y un côté où les jacks sont en symétrique et de l'autre ils sont en asymétrique. J'ai un jack normal qui vient dans l'entrée L/MONO du Kronos et qui repart dans l'enceinte de gauche et un jack symétrique qui rentre dans l'entrée R du Kronos. L'autre jack reste dans le vide.Les jacks asymétriques sont branchés au DI qui est un Behringer DI-20.L'enceinte de gauche est reliée au DI. L'enceinte de droite est reliée à la table de mixage.Le technicien m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire d'être en stéréo sur scène et m'a dit qu'il fallait,pour avoir un son proche de la stéréo, que je me procure un câble double jack asymétrique et on refait le branchement sur une seule enceinte.
Est-ce correct ? Cela fait 18 ans que je galère pour avoir un son correct, c'est pour cela que je tente une ultime demande d'aide par de vrais connaisseurs ( Mes collègues techniciens sont compétents hein, mais ce n'est pas leur métier,ils rendent service ce qui est déjà très bien)
J'espère que tu as pu comprendre mon explication de débutant et j'attends tes éclaircissements. Merci d'avance
4
Je n'ai pas vraiment compris les branchements que tu fait, pour mieux comprendre :
  • C'est quoi la table de mixage dont tu parle ?
  • Le son du kronos doit être envoyé dans deux retours ?
  • Le son du kronos doit être envoyé à la table de mixage qui s'occupe d'envoyer le son pour le publique ?

5
Désolé pour la confusion,je ne suis pas connaisseur.
La table de mixage est une Yamaha IM8 qui est située au milieu de notre salle.Donc l'ampli placé à ma droite est relié par un jack au gros bloc avec plein d'entrées qui lui est branché à la table de mixage.
Oui le son du Kronos est envoyé dans les deux retours (pour ma fameuse stéréo).
Et oui le son du Kronos est envoyé à la table de mixage qui le redistribue au public. Et c'est l'enceinte à ma gauche qui renvoie ce son à la table grâce au DI qui y est branché.
J'espère que je me suis fait comprendre. C'est d'ailleurs à cause cette situation assez ambiguë que je veux repasser à un seul ampli mais avec l'espoir d'avoir un son qui ressemble le plus possible à celui que j'entends quand je joue au casque sur mon Kronos.
Et c'est cela que je veux savoir. Comment obtenir un son correct avec un seul ampli en guise de retour(JBL EON 512 OU YAMAHA DXR12)et surtout quels types de câbles doit-on brancher au Kronos et au DI ?
6
Pardon,l'autre enceinte serait une Yamaha DXR 12 . Mais apparemment les deux se valent. Donc l'une ou l'autre je pense que là n'est pas le souci.
7
Juste une suggestion comme ça : prends des photos des branchements avec ton smartphone et partage-les ici. Comme ça il n'y aura aucune ambiguïté et certains membres seront en mesure de t'aider correctement. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

8
Bonjour Darkmoon ,
Oui c'est vrai j'y avais pensé. Je ferai ça dès que possible.
Merci beaucoup