Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie après un piano-voix live

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 268 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie après un piano-voix live
Bonjour,

J'ai enregistré une chanson en piano-voix live (les deux en même temps, avec des micros sur le piano et un micro sur la voix) en studio, (et donc le tout en une prise).
J'ajouterais bien une basse, mais surtout une batterie ... , en faisant jouer le batteur par dessus l'enregistrement.
Je suis inquiet pour caler la batterie, même si je suis assez régulier (je n'ai pas joué au métronome) ...
Pensez-vous que ce soit faisable ? Avez-vous des exemples de chansons qui auraient été enregistrées de cette façon (peu conventionnelle :D ) ?
On m'a dit un jour que l'album "song of Leonard Cohen" (Suzanne, So long, Marianne, ... ) avait été enregistré de cette façon (il aurait joué ses chansons live guitare voix et ensuite le producer aurait ajouté les arrangements (dont les percus)).

Petite précision : je préfère la version sans métronome de ma chanson (je l'ai aussi enregistrée au métronome en séparant piano et voix) parce que :
_ sur ce type de chanson il y a de légères variations de tempo voulues,
_ je trouve que le clic rend les morceaux un peu "mécaniques" ou déshumanisés,
_ je chante et je m'accompagne en même temps, du coup, il y a une synchronicité entre le piano et la voix que je ne retrouve pas quand je fais les deux séparément.

Est-ce que vous partagez mon ressenti ? Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance. :D:

Charles

2
Jouer au métronome n'est pas obligatoire. Reste qu'habituellement, on enregistre d'abord la batterie, puis le reste (ou en même temps dans des cabines séparées). Le mieux est donc de faire écouter à un (bon) batteur si cela lui semble jouable ou pas. Il te dira si c'est possible (musicalement parlant) ou pas.
J'ai souvenance d'un enregistrement de ce type (étaient des guitares et une contrebasse avec de la voix, enregistrés avant la batterie). j'avais contacté un excellent batteur : il avait écouté les titres, et m'avait dit que pour 3 titres sur 4 c'était possible, mais que le dernier bougeait trop et qu'il n'arriverait pas à se caler. Au final il a enregistré les quatre titres, mais il y en avait effectivement un où ce n'était pas beau, alors que cela passait très bien sans batterie.
3
Donc il faut essayer.

Mon expérience personnelle est que s'il n'y a pas un moyen de tenir le tempo de toute prises indépendante, à la fin ça ne marche pas pour 90% des musiciens, même s'ils sont particulièrement carrés.
4
Entendu, merci beaucoup :)
5
y a ce morceau apocryphe des Doors, qui a été enregistré comme ça (Morrison jouait quelques accords de piano et chantait, des années et des années plus tard le reste du groupe s'est posé dessus, malgré un tempo fluctuant pas mal)
Bon ça vaut ce que ça vaut, et dans tous les cas la batterie rajoutée reste simple voire simpliste :