Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie Mono L ou L+R?!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 574 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sortie Mono L ou L+R?!
Salut,

Désolé pour cette question de débutant!

Voilà la situation, nous avons une table de mixage pour les répétitions et éventuellement pour quelques petits spectacles. Est ce qu'il y a un bénéfice à brancher le clavier ou la pédale d'effet guitare sur 02 pistes en les reliant avec leurs sorties L et R ou il n'y a pas de différence si nous utilisons que la sortie L/mono?
de cette façon nous aurons plus d'économie de pistes qui seront utilisées pour autre chose.
cependant, notre pianiste et un guitariste sont convaincu que le son est meilleur en utilisant les 02 sorties alors que moi personnellement je ne trouve pas de différence et je n'utilise habituellement que la sortie mono de ma pédale d'effet!! sauf si j'utilise un effet ping-pong.


Merci
2
La différence dépend d'à quel point ce qui sort du clavier ou de la pédale d'effet est stéréo. Elle peut être négligeable ou plus notable.
Ça vaux le coup si le reste du matériel permet de profiter de la stéréo :
- Si le musicien n'a qu'une enceinte de retour en repet, de toute façon il entends en mono, donc ça sert à rien de se prendre la tête à gérer le clavier/pédale d'effet en stéréo.
- En live, si le placement des enceintes ne permet pas au publique de profiter de la stéréo (ce qui est souvent le cas), la aussi ça ne sert à rien.

Quand le nombre de pistes sur la console pousse à faire un compromis, perso c'est vite vu, c'est la stéréo qui passe à la trappe, en live ou en repet, dans le meilleur des cas ça n'apporte "qu'un petit plus". Je dis ca par rapport à mes expériences, c'est à dire petit concert avec petit matériel, (pas concert avec un grosse diff calé et retour in ear).
3
Merci cher ami pour ta réponse, de mon côté je n'arrive toujours pas à faire la différence en matière de qualité sonore!! mes amis me disent que la différence est énorme mais je pense qu'ils se font des idées fausses et c'est juste une impression!! un effet placebo!!
en répétition on branche tout sur la table de mixage qui donne sur deux enceintes, le pianiste prend 02 pistes une pour sa sorite L et la deuxième pour le R, perso, je ne sens pas et je ne pense pas qu'il y a un intérêt!! Je doute aussi de ce branchement! le fait de brancher chaque sortie dans une piste différente je ne vois pas comment ça peut donner un effet meilleur!

sur scène souvent nous avons les enceintes qui donnent sur le publique et quelques retours répartis pour les musiciens.

J'aimerai bien qu'on m'explique les différentes façons de brancher donc nos instruments sur une table de mixage!! clavier et pédale multi-effet de guitare! mes amis veulent rajouter une 2ème table de mixage et je voudrai être vraiment convaincu pour un tel investissement et non me lancer aveuglement dans un caprice généré par une illusion si c'est le cas.
Évidement, je peux avoir tort et j'aimerai qu'on me corrige et qu'on m'explique tout cela.
4
Il faudrait que vous testiez l'impacte que ça à réellement sur le son et pour cela il faut pouvoir passer d'une configuration à l'autre rapidement. La deuxième chose qui est indispensable pour faire une comparaison pertinente, c'est de faire les test à l'aveugle et plusieurs fois, pour éliminer le biais de l'auto-suggestion.

Ce que je vous propose c'est de brancher les sorties L et R sur deux pistes de la console et de jouer avec les potentiomètres de pan :
-Quand les potentiomètres de pan sont tout les deux au centre on a quelque chose d'équivalent à la situation dans laquelle on aurait branché uniquement la sortie L+R sur une seul piste.
-Quand les potentiomètres de pan sont chacun pannés à un extrême on a la stéréo.

Donc vous mettez quelqu'un à la console qui met alternativement les pan au centre et aux extrême et faites en sorte que les autres ne saches pas quels réglages sont fait. Vous devriez avoir une idée plus juste des différences qu'on obtient après ce test.

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 10:30:34 ]

5
Encore mieux : Tu mets tout en mono et tu leurs dis que c'est en stéréo, puis tu passes en stéréo en leur demandant si c'est mieux qu'en mono.

Ensuite tu leur expliques et ils arrêterons de te faire perdre du temps.