Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 662 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vélocité
Bonjour,

N'ayant aucune connaissance sur la vélocité à appliquer, j'ai tenté de retourner tout le web à la recherche d'un tutoriel, en vain rien n'existe sur ce sujet sur la méthode à suivre.

En effet ce paramètre va de 0 à 127 et est réglé sur 80 de base.

Quel réglage effectuer selon les instruments ? je ne vois pas trop de difference quand je change ce paramètre pourtant.

Merci pour votre aide.
2
Salut,
Je ne saisis pas la question. Tu parles en MIDI ? Oui ce paramètre va de 0 à 127 sur ton DAW. La vélocité c'est l'intensité, par exemple sur les percus c'est la puissance de la frappe, sur un piano c'est l'intensité de la pression exercée sur les touches, etc. Donc ça affecte le volume, mais peut aussi jouer sur les résonances, les timbres...
Dans ton cas, si tu utilise du MIDI pour commander un VST ou un synthé, il faut t'assurer que celui-ci réponde à la vélocité.
En espérant que ça aide ;)

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 14:01:38 ]

3
Citation de SmoothWax :
Salut,
Je ne saisis pas la question. Tu parles en MIDI ? Oui ce paramètre va de 0 à 127 sur ton DAW. La vélocité c'est l'intensité, par exemple sur les percus c'est la puissance de la frappe, sur un piano c'est l'intensité de la pression exercée sur les touches, etc. Donc ça affecte le volume, mais peut aussi jouer sur les résonances, les timbres...
Dans ton cas, si tu utilise du MIDI pour commander un VST ou un synthé, il faut t'assurer que celui-ci réponde à la vélocité.
En espérant que ça aide ;)


Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui c'est bien en midi, sur nexus, sylenth et spire entre autre pour les pistes leads, synth etc, mais aussi des samples de percu que je passe par Kontakt.
Je n'ai jamais réellement trouvé de tutoriel sur le sujet de la vélocité, j'ai cru en effet en testant m'apercevoir que ça avait tendance à donner un peu plus de punch si je passe la vélocité de 80 à 100 mais c'est subtile.

Ma question était donc de savoir quelle règle était à suivre sur chaque piste en matière de vélocité et à quoi ça servait (d'après ton explication à la force de frappe).

En gros ce n'est pas dérangeant de boucler une prod sans se soucier de ce paramètre ?
4
C'est ce qui va donner de la dynamique à ton morceau, donc de la vie.
Si tu joues toutes les notes au même volume, ca va sonner très mécanique. Il faut du contraste !
5
Citation de Jimbass :
C'est ce qui va donner de la dynamique à ton morceau, donc de la vie.
Si tu joues toutes les notes au même volume, ca va sonner très mécanique. Il faut du contraste !


Du coup il faut contraster sur toute la ligne du midi ou sur chaque note une par une ?
Exemple ligne midi du kick 90, snare 100, ride 120, lead 100, synth 127

ou bien ce sont les notes une a une où il faut appliquer la vélocité, à ce moment la quelles valeurs mettre sur chacune d'elle pour que ce soit cohérent ? 127 est ce trop ? 20 pas assez ?

c'est vraiment compliqué de comprendre.
6
Le volume des pistes les unes par rapport aux autres, ca se règle sur la partie "table de mixage" de ton séquenceur.
Il s'agit là de gérer l'expressivité de chaque note d'une même partie : un peu plus fort sur les temps forts ou sur les moment de tension, un peu plus bas sur les temps forts et les passages plus calmes ...
Comme un humain qui jouerait en ayant des émotions !

Voilà ce que ca peut donner visuellement :
180503-Limit-MIDI-Velocity.png
7
Citation de Jimbass :
Le volume des pistes les unes par rapport aux autres, ca se règle sur la partie "table de mixage" de ton séquenceur.
Il s'agit là de gérer l'expressivité de chaque note d'une même partie : un peu plus fort sur les temps forts ou sur les moment de tension, un peu plus bas sur les temps forts et les passages plus calmes ...
Comme un humain qui jouerait en ayant des émotions !

Voilà ce que ca peut donner visuellement :
180503-Limit-MIDI-Velocity.png


Ah oui effectivement, ça va etre du boulot si je dois faire ça sur plus de 100 pistes icon_facepalm.gif
Le pire c'est que je viens encore d'essayer, on ne perçoit quasiment pas la différence, c'est assez frustrant.

Quoi qu'il en soit merci pour les conseils.;)
8
Salut.

Pour rajouter aux propos de Jimbass:

Toutes tes pistes ne nécessitent pas forcément d'avoir des changements de vélocité, ça dépend surtout du type d'instrument, du style de musique, du mouvement que tu veux donner.

- En électro pour un synthé basse à la croche tu peux généralement utiliser une vélocité fixe
- pour des instruments (sampleur, VST...) qui imitent des instruments rééls comme le piano alors la vélocité permet de jouer pianissimo,forte, etc... et donc d'apporter de la nuance et de la vie à ton interprétation. (Un piano n'a pas le même timbre en fonction de la force de frappe).
- sur une piste de charley ça dépendra, tu peux la jouer très droite ou au contraire faire des variations qui aident au mouvement du morceau.

En fonction des instruments que tu utilises tu remarqueras que la vélocité agit plus ou moins et parfois pas du tout.

Au final les variations de vélocité peuvent produire des résultats très différents, c'est une question de goût, de style musicale, la finalité étant toujours de servir le morceau. Dans tout les cas c'est un outil à connaître.
9
Citation de marimbox47 :
Ah oui effectivement, ça va être du boulot si je dois faire ça sur plus de 100 pistes


Oui et non, oui si tu fais ça à la souris pour des milliers de notes, non si tu apprends à jouer tes notes avec un clavier maître ou des pads sensibles à la vélocité.
Certes ça demande un apprentissage mais sérieusement un petit clavier/pad présente énormément d'avantages pour essayer et écouter tes notes et instruments avant de les enregistrer.

Aussi, dans la plupart des DAWs (il me semble que tu utilises logic que je ne connais pas bien...) on trouve des fonctions qui permettent de modifier la vélocité autrement qu'en le faisant note par note, par des fonctions "groove" , des plugins midi, etc...
Dans certain cas et bien-sur en fonction des possibilités de ton daw on peut aussi copier la vélocité d'une piste midi existante sur une nouvelle piste, c'est à dire prendre la vélocité d'une piste et l’appliquer à une autre.

L'essence même de la vélocité, comme déjà dit, c'est qu'une note proche de la valeur 0 ne serra pas forte et qu'une note proche de 127 serra forte, ça reste une généralité pour la plupart des instruments.

Sans vouloir m'étendre et trop t'embrouiller avec la notion de vélocité, jimbass a utilisé le bon terme "l'expressivité", seulement l'expressivité ne se résume pas toujours et seulement à plus fort ou moins fort, et donc certain instruments peuvent agir sur d'autres paramètres que le volume, ceci peut expliquer que tu n'entendes pas toujours de différence si tu cherches uniquement à écouter une différence de volume entre les notes, c'est souvent le cas avec beaucoup de synthé qui utilisent d'autres paramètres qui agissent avec la vélocité, un peu comme si à chaque notes tu tournes un quelconque potentiomètre à gauche pour une valeur 0 ou à droite pour une valeur 127.

Encore une dernière chose, on peut aussi être confronté à un instrument qui ne gère pas du tout la vélocité, dans ce cas et au risque de devenir fou il n'y a rien à chercher ou a écouter vu qu'il ne se passera rien.













10
Une petite astuce pour utiliser les samples (surtout percussifs) : dans le monde réel, plus on tape fort (sur une caisse claire par ex) plus on a de résonance/sustain.
Donc l'idée pour paraître plus naturel c'est de raccourcir la durée des notes midi qui ont une une faible vélocité (proportionnellement c'est encore mieux):bravo:

Underground House is my girlfriend