Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment mieux intégrer ma réverbe à mon mix?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 101 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment mieux intégrer ma réverbe à mon mix?
Hello les afiens,

Souvent j'entend mes stagiaires me poser cette question : " ma réverbération ne s'intègre pas correctement à mon mixage, que dois-je faire?"

Il peut y avoir de multiples raisons à ce problème et l'une d'entre elles peut être un mauvais réglage du temps de réverbération.
Régler le temps de votre réverbe en fonction du tempo de votre chanson, rendra votre mixage beaucoup plus cohérent.

Pour m'aider à cette tâche, j'utilise de manière journalière un petit script que j'ai programmé pour convertir un tempo en millisecondes. Cet outil m'aide à trouver une valeur de temps en adéquation avec les différentes musiques que je dois mixer.

Pour celles et ceux que ça intéressent, il est disponible gratuitement à l'adresse suivante : https://www.studiocandp.com/bpm-to-ms.html

Il suffit de rentrer votre bmp pour obtenir le temps en millisecondes correspondant à une blanche, une noire, une croche, etc....

Pour les matheux : à la fin de la page vous trouverez le détail des calculs (rien de bien compliqué) ;-).

Bon mix les ami(e)s ;)

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 14:57:02 ]

2
Merci pour le convertisseur bien utile et complet. Mis de suite dans mes marque-pages. Ça fonctionne aussi pour les delays.
Le choix et le dosage de la réverbe sont aussi importants. Comme dit le vieil adage, "point trop n'en faut"
3

(-;  Be Funky  ;-)

4
Citation de paroukal :
Merci pour le convertisseur bien utile et complet. Mis de suite dans mes marque-pages. Ça fonctionne aussi pour les delays.
Le choix et le dosage de la réverbe sont aussi importants. Comme dit le vieil adage, "point trop n'en faut"


Effectivement ça fonctionne aussi pour les délais ;)

Très utile également pour régler les effets de modulation, comme les flangers ou les oscillateurs (LFO) via la conversion tempo en hertz.
5
Citation de studiocandp.com :
RONDE = (60000/bpm)*2
:non:

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 07:14:29 ]

6
C'est plutôt :
Citation :
RONDE = (60000/bpm)*4

Ensuite, un mix compte généralement plusieurs reverb de différentes longueurs : plus courte pour les batterie et percus, plus longues pour les cordes ou les nappes, etc. Ce tableau me semble plus utile pour les delays que pour les reverb. Très utile aussi pour les modulations.
Calculer le predelay des reverb par rapport au tempo peut parfois être utile.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 09:04:58 ]

7
Merci pour la remarque les ami(e)s, il y'a effectivement une erreur dans l'explication des calculs que je vais m'empresser de corriger ce soir sur le site. icon_facepalm.gif
8
Citation :
Ensuite, un mix compte généralement plusieurs reverb de différentes longueurs : plus courte pour les batterie et percus, plus longues pour les cordes ou les nappes, etc.


D'après moi le temps de réverbération dépend surtout du contexte/style musicale. Régler chaque pupitre sur le même temps de réverbération ou sur des temps de réverbération différents en accord avec le tempo rendra votre mixage à la fois plus cohérent et clair. J'ai fait beaucoup de tests et d’après mon expérience ça fonctionne très bien. Evidemment en audio il y n'y a pas de règles et beaucoup de techniciens font ce réglage au feeling. Je pense que si on analyse de plus prés ces valeurs choisies "au ressenti", elles seront à mon avis proche de valeurs liés (sans en avoir conscience) au tempo de la chanson.
9
Autant pour un delay ou une modulation, ça parait effectivement crucial de se caler précisément sur le tempo, autant pour une réverbération, étant continue, ça me parait anecdotique.
Les temps de réverbération ne doivent pas être choisi au hasard et dépendent bien du tempo, mais à mon avis pas à la milliseconde près.
D'ailleurs c'est quoi la définition du temps de réverbération ? Le temps au bout duquel le niveau de réverbération a diminué de 60 dB ? La définition est en partie arbitraire, pourquoi pas 50dB, 55dB, 65dB, 70dB, ça n'a pas moins de sens physique. Caler aussi précisément ce temps dont la définition est en partie arbitraire me parait être un non sens.
10
Citation :
Les temps de réverbération ne doivent pas être choisi au hasard et dépendent bien du tempo, mais à mon avis pas à la milliseconde près

l'idée de l'outil n'est pas de se caler à l'atome prés :-D. Les mixeurs débutants ont besoin de repères et cette astuce, je pense, peut les aider dans leur réglages.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 12:26:20 ]