Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clipper...sans clipper

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clipper...sans clipper
Bonjour,

Je suis sur Logic X et utilise Addictive drums (j'en superpose 3). Elles sont compressées.
Naturellement, sans rien faire, ça clippe très vite. Je dois descendre à -12dB pour que ça ne clippe plus.

Le problème, c'est qu'une fois que je baisse le master (ou les pistes individuelles), et bien, comme ça ne clippe plus, le son de la rythmique générale n'est plus le même. Il est...propre.
Or, j'aime bien ce que ça donne quand ça clippe de la manière exacte dont ça clippe!

Dans le principe, je suppose que le logiciel écrête tout ce qui dépasse le 0dB au master, ce qui donne une saturation à l'écoute.
Dès lors, j'aimerais savoir comment pouvoir baisser le niveau du master général, tout en continuant à garder exactement le même son saturé de ces 3 batteries.

J'ai bien essayé d'envoyer les 3 pistes addictive drums vers un bus, et d'en augmenter le volume tout en baissant le volume du master mais même quand le volume du bus est au max, ça ne sature pas. Il n'y a qu'au master que l'écrêtage a lieu.

C'est un truc idiot mais je n'ai jamais eu ce cas de figure.

PS: je cherche à avoir exactement la même chose, pas à avoir un truc qui y ressemble (pas d'effets disto/saturation/overdrive/...).
Autrement dit, je veux clipper la batterie sans clipper le reste de la compo par la suite.

Je pourrais évidemment enregistrer un mix down de la batterie et la réinjecter dans la compo mais c'est laborieux et pas très flexible.
Une solution simple serait la bienvenue.

Merci pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 23:51:34 ]

2
met un plugin "clipper" un plug fait pour ça....par exemple Gclip permet de passer du soft au hard clipping.....il est pour PC mais il y en a pour Mac
https://www.gvst.co.uk/gclip_manual.htm
3
Merci, je vais regarder ça.
Je suis étonné de voir qu'il faille un plugin pour faire ça.

En tous cas, merci.
4
SI je ne me trompe pas les bus et pistes de ton logiciel font les calculs en 32 bits ce qui permet de dépasser les 0db sans clipper....le plugin par contre va faire clipper à 0dB
5
Merci!