Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo et mixage interminable, j'ai besoin de vos oreilles s'il vous plait.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 608 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compo et mixage interminable, j'ai besoin de vos oreilles s'il vous plait.
Salut tous le monde,

https://drive.google.com/open?id=1pltEgYxOpZIu7WcSNHa624Xj4T08icPh

Je pensé boucler cette compo loisir rapidement mais finalement je l'aime bien. Je n'arrête pas d'y revenir.
Plusieurs point,
Depuis le début dimanche dernier je n'arrête pas de raboté la drums.
Je me demande toujours si elle ne tape pas de trop (surtout les parties avec le kick chargé).
La basse "Square dégueu" qui arrive dans le morceau. Je me demande si elle n'est pas trop présente ou dégueu.
Pour le reste, j'en suis encore à triturer les automations. A force de vouloir être précis sur ce que je veux mettre en avant, je me demande si j'ai pas la main lourde.
Et paradoxalement à mes interrogations je me demande si ça manque pas de punch.
Bref ! Sérieusement, qu'est ce que vous en pensez ?
2
Je saurai pas quoi te dire, c'est propre déjà pour commencer, le kick est peut être un poil trop présent, ou à contrario c'est le reste des arrangements qui est trop en arrière, quoi que a 1m40 le kick est clairement trop fort en fait, je reculerai un peu le kick et laisserais la place aux autres nappes etc...

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

3
Ok merci c'est cool, je me rend plus bien compte. Du coup j'ai calmé un peut le kick a 1'40", et aussi l'ensemble de la drums dès le début. A moins que quelqu'un me dise que c'est encore trop fort, je pense que ça ira comme ça.
https://drive.google.com/file/d/1UZmmJcz0qBnJk0jUTbqq82EHfE-7TRfL/view?usp=sharing

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 19:58:55 ]

4

Salut fabsqueak. Pour moi c'est plus le pan (ou plutôt le manque de panoramique) qui fait qu'on a effectivement l'impression d'un manque de relief.

Donc pour moi tu gagnerais à "écarter" certains éléments plutôt à gauche ou à droite... pour laisser l'essentiel au centre.

C'est le principe du Rock anglais (dans la tradition 70's) : on se demande comment ils font pour que la voix (qui parait "sous-mixée" par rapport à de la variété française) soit QUAND MEME présente : eh bien en fait il n'y a QUE la voix, le kick et parfois la basse qui sont à zéro de pan.

Tout le reste est -plus ou moins- panoramisé...

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 15:36:54 ]

5
Salut Des Baies, Soit t'es à fond dans la panoramique en ce moment (vue que tu cites son histoire)... (trois petits points, c'est cool) Soit effectivement, je ne l'ai pas utilisée.
Je penche pour la deuxième, vue que (hormis les charley, très légèrement) et une piste, je n'ai pas du tous utilisé les panoramiques. (c'est un peut volontaire)
Bref, merci ça me fait réfléchir. Dans tous les cas il faut que je trouve plus de relief.
Edit @Pif Le kick, ou la drums en général. Ca vas mieux ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2018 à 19:49:35 ]

6
Bonjour Fab. Pas grand-chose à dire, globalement cela se tient.
Attention que c'est déjà très compressé : on obtient une DR de 10 alors qu'en général, on préconise une DR après mastering de 12 au moins. Peut-être as-tu eu la main un peu lourde sur la compression? Il me semble que tu pourrais ralentir les temps d'attaque sur la compression, de manière à garder un peu plus de dynamique, et des attaques plus franches?
Sinon, au niveau eq, il me semble que des pistes mériteraient d'être nettoyées dans la zone des 90 Hz et aussi (pas nécessairement les mêmes, il faut trouver lesquelles) dans la région des 145 Hz.

J'ai testé et cela donne ceci (en sachant que je n'ai pas accès aux pistes individuelles).

https://we.tl/t-EqHLyucxyf
7
ça me semble déjà mieux, c'est vrai que tu devrais revoir tes eq aussi comme le dit rroland ! enfin c'est propre mais il manque un petit truc et je saurai te dire quoi, alors peut être les eq

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

8
Bonsoir Roland, ça fait plaisir de voir que tu es toujours dans les parages. C'est super. Et as usual, merci pour ton retour. Si je pouvais m'approcher ne serait-ce qu'un peu de ton résultat, je serais bien content. Sérieusement, merci beaucoup Roland. C'est pas si simple, mais je vais prendre du recul et essayer de nettoyer un peut les zones.
En faite, j'ai pas touché aux equa, hormis quelques low cut.
Et j'ai utilisé un seule compresseur pour lier les groupes de Maschine. En faite toutes les librairies de ce morceau viennent de cet éditeur bien connu. Je les sent déjà tellement compressés à la base que je n'ais pas l'idée d'en rajouté. Je bataille plus sur le gain staging au fur est à mesure de choisir les sons, puis à travailler sur les vélocités et les automations.
C'est marrant que tu me parles du DR. J'avais analyser le morceau par curiosité, (alors même que les grosses crêtes tapent autour de -6dbfs (si je dis pas de bétise) le DR élevé (malgré moi) m'avait surpris !
Bref, je repasserais vous faire écouter.
Big up @Pif aussi (c'est cool ce que tu fais).
9
https://drive.google.com/file/d/1jgnDVsE4Ghko278nKvxxX4JPUTIaH9Rb/view?usp=sharing

Voila c'est nettoyé, ça me parait respirer un peut mieux, je vais m'arrêter la, où pas ! Je reviendrais quand j'aurais tous massacré au L3 ;-)
J'aimerais bien avoir l'arme secrète d'alias rroland... Du matos, et surtout du métier. J'ai pas d'action dans les studiolair, juste un peut fayo ;-)
Mais moi qui connais mon mix je suis sur le cul d'entendre mon mix respirer de l'air frais, et un bas, bas médium aussi bien envelopper.
A vous de voir, perso je trouve ça riche d'enseignement de pouvoir comparez A/B, ça se passe à 2'41"

Bref !
Pour ceux qu'y suivent, question technique au sujet du DR
Une DR10 correspondrait à quoi sur le Peak/RMS mètre de Logic ?
Je pensai que RMS et DR c'était pareil, ça m'induit en erreur.

Edit: Mon petit nettoyage est vraiment efficace en faite. Juste d'avoir pris la peine d'enlever quelque petit db la ou ça vas mal. Et ça vas mieux partout. Ca fait la Dif !!

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 19:56:04 ]

10
Dites-moi, une dernière question.
Le nettoyage de fréquence, à l'étape du mix, en général vous conseillez de le faire en solo ou en contexte ?