Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche sur une technique de mixage. (live techno)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 874 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche sur une technique de mixage. (live techno)
Tout d'abord je remercie toute la communauté audiofanzine pour l'aide qu'elle peut apporter. Ce poste est crucial pour moi ça fait maintenant un moment que je réfléchies aux possibilité de mixage pour préparer des concerts de techno, electro. Je remercie les personnes qui auront pris le temps de me lire et d'apporter leur aide.

Je m'explique. Ayant fait quelques concerts de techno, electro, j'ai pris conscience de l'importance que l'environnement, la sono etc joue sur la qualité et le son entendu par le public. De plus le son entendu du musicien et celui du public n'est pas le même. Je sais que le but en concert est de remédier au mieux à tout ces problèmes.
Mon set up se compose grosso modo de 2Analog Rytm et d'1 Octatrack (vous pouvez voir ça comme s'il y avait 3 MPC) et d'une table de mixage 8 pistes. Déjà je ne veux pas utiliser une table de mixage de plus de 16 pistes car c'est difficile à transporter et ça peut être difficile à mettre en place dans un bar ou sur une petite scène. Aussi je ne veux pas séparer les pistes de mes instruments, j'utilise juste l'output principal. A la différence de certains artistes qui essaye de séparer un maximum de pistes pour contrôler un plus large spectre. Je précise aussi que je ne veux pas utiliser chaque machine pour un usage différent (genre une machine pour les basslines l'autre pour voix, nappes etc) car j'ai mes raisons technique de jeu.

En utilisant Ableton Live lors de mes enregistrement en studio j'a pu remarqué qu'un niveau de crête précis s'affiche sur chaque piste. Je l'utilise pour avoir des tracks et patterns qui se suivent très bien. J'essaye de faire au mieux dans mon hom studio pour que mes compositions passe sur un maximum d'environnement sonore. A force de concert et d'écoute je sais de mieux en mieux quel niveau de crête (ou niveau sonore) je souhaite pour les différentes parties mais n'ayant aucunes formations en technique de son et de mixage je ne suis pas sûr quel niveau est le mieux adapté pour les graves, mediums, aigus. J'aimerais savoir quel niveau faut il en moyenne pour chaque partie. Enfin du moins pour les graves, les mediums et les aigus. Evidemment cela change suivant la couleur que l'on veut apporter mais il y a bien une moyenne. De plus je ne sais pas comment savoir quelle fréquence produit chaque sons. Peut être y'a-t-il des plug in même intégré à Ableton ou Logic ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 10:51:36 ]

2
Je n'est pas précisé. Je me suis peut être mal exprimé. Quel est la différence moyenne entre les aigus, mediums et graves. La différence en moyenne bien sûr pour une musique quelconque. C'est vrai que je devrais faire une sélection de musiques pour la pré-écoute avant de bosser mais j'ai toujours du mal à les choisir et on ne peut pas toujours avoir les pistes séparés sur une musique donc ça pose problème

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 11:44:51 ]

3
Bonjour Alambra,

Je ne pense pas que quelqu’un puisse répondre à ta question, car je pense que tu n’as pas la bonne approche.

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par différence entre les niveaux bass medium et aigue. Tu cherches à savoir comment régler une eq ?

Ci-dessous un lien qui pourrait t’être utile, il s’agit du dossier sur le mixage d’audiofanzine, qui s’adresse au débutant.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html
4
Oui ce dossier est très utile je le lirais. J’avais déjà lu quelques articles . C’est pas une question de bonne ou de mauvaise approche mais une technique de mixage que je recherche. Pas que sur l’oreille mais aussi sur ce qui s’affiche dans un daw. Oui je sais j’ai essayé de m’expliquer mais c’est pas forcément clair.
Quand je compose je mixe en même temps et je fais cela à l’oreille. Normal me diriez vous. Mais en préparant des set je fais suivre des tracks et des patterns et je dois avoir le même niveau sur la voix 1 par exemple. Par exemple pour le kick il dois être du même niveau sonore sur le morceau 1 et sur le morceau 2 mais ce ne sera pas forcément le même kick donc la fréquence peut changer. J’utilise l’affichage de crête de Ableton pour la précision, j'ai constaté que ça marche mais le volume est vraiment même d’après ableton et est-ce vraiment précis? Comme la fréquence peut changer d'un kick à l'autre.
Pour ce qui est la différence de volume entre les aigus, médium et basse je pense que ça pourrait être interesssant d’avoir des infos (pour un morceau de gorillaz par exemple).
Ce n’est pas académique ce que je cherche à faire je pense mais ça pourrait m’aider pour préparer des concerts et composer.
Je sais pas si j’en me suis bien exprimé j’écris avec mon téléphone j'espère ne pas m'embrouiller

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 23:52:14 ]

5
Je prépare un autre live. Et en réalité mise à part ce que j'ai écris avant. Ce qui est important pour moi est d'avoir le même niveau sonore d'une musique à l'autre pour chaque voix. Comme les fréquences sur une même voix ne sera pas la même j'ai aussi peur d'avoir des surprises même si pour l'instant je m'en tire pas trop mal

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 09:52:25 ]

6

Salut,

C'est assez brouillon ton expliquation. L'utilisation de l'équipement Elektron est assez complexe sur la gestion du gain des différentes piste de l'instrument, surtout si tu reste en interne de la machine (sortie master). Tu ne peut pas EQ la machine compléte sur une seul piste stéréo, tu affecterais inévitablement le son de toute les pistes de celle-ci.

De plus je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin d'une table de mixage alors que les deux sorties master des AR rentre dans ton octatrack.

Bref, pour le niveau d'écoute des fréquences distinct, il n'y à pas de niveau recommandé, c'est au choix dans ton mix. En pensant bien évidement à ne pas dépasser le 0DbFS si tu reste dans le millieu numérique.

Les machines elektron sont beaucoup complexe qu'on le pense, l'architecture interne mérite une attention particuliere à celle-ci.

Peut-être devraient tu d'abord apprendre en profondeur tes machines.

 

 

µ

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 19:08:38 ]

7
Non je ne rentre pas dans l'octatrack...

Je connais par coeur la machine je joue en concert et je comprends pas ou tu veux en venir ? Ici je cherchais à améliorer et trouver de nouvelles techniques. J'ai d'ailleurs trouvé pas mal de réponses sur ce site https://www.tutodanto.com/ .

Les gens essayent d'aider mais sont loin du compte. Sur le site que je viens de citer, les réponses sont très proches de mes questions...

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 09:44:53 ]

8

Je vois... bon courage dans ta quête.

 

µ