Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exporter uniquement les send

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Exporter uniquement les send
Bonjour tout le monde !
Pour un projet j'ai fait des morceaux sur cubase sx3, mais arrivé au moment du mastering je ne vois pas comment exporter uniquement les effets send. J'ai trouvé un moyen détourné, je crée un groupe,j'envoie la piste concerné dans le groupe, et quand je mute le groupe je n'entend que le send. Mais bon c'est un peu galère, donc je me demande si il y a un autre moyen (à part exporter tous les preset d'effet, je parle d'un moyen pas galère si ça existe ?), parce que d'avoir la piste d'effet séparée pour le mastering c'est quand même bien pratique je trouve !

Voilà ;)

Ps: Pour les relous habituels, oui j'ai regardé dans le manuel Jean-Masturbin.
Akiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 18:24:53 ]

2
parce que d'avoir la piste d'effet séparée pour le mastering c'est quand même bien pratique je trouve !

icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

3
Citation :
parce que d'avoir la piste d'effet séparée pour le mastering c'est quand même bien pratique je trouve !


Ah bon, c'est nouveau ça !!!:8O:
4
Ben oui, parce que par exemple pour une réverb ou un delay si vous utilisez une piste et que vous masterisez avec l'effet qu'est ce qu'il va se passer ? Et ben jamy le son va être compressé, donc la profondeur de champ va être réduite, et le mastering à tendance à faire remonter les "bruits" de fond, sur une grosse compression ça peut changer pas mal de choses, ça va remonter le niveau de l'effet. Vous aviez jamais remarqué sérieux ? De la même manière certaines EQ vont être plus efficaces et moins désagréables si vous les faites sur le son et le send séparément. Et puis c'est un gros studio anglais qui me le demande, je sais bien qu'ils conduisent à droite mais en musique j'ai tendance à plutôt les écouter.
Akiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 02:37:42 ]

5
Disons que c'est un peu inhabituel comme façon de procéder et que si la compression est appliquée proprement et avec les bons outils, ce que tu décris ne devrait pas (ou très peu) se produire.
Les travaux de mastering basés sur des stems sont courants, mais généralement on sépare la rythmique et les éléments leads.

Mais puisque tu dis que c'est à la demande d'un "gros studio anglais", ils doivent avoir leurs raisons de te demander ça.
6

A force de vouloir tout reporter à l'étape du mastering, celle-ci devient une étape de ... mixage ! icon_facepalm.gif

7
Bien d'accord avec Phil29, tout ça devient une forme de "mixtering" et ça n'est pas forcément à l'avantage du résultat.
8
Après je trouve qu'il y a une certaine logique, clairement si on travaille sur le mixage avec un niveau précis entre le send et la piste, ça va forcément être "déséquilibré" avec les différents moyen de maximisation, et même si c'est léger, c'est réel. J'avais jamais songé à aller jusque là, et les séquenceurs généralistes n'ont semble t-il aucune option pour faire ça facilement. Mais je trouve que mise à part l'aspect galère c'est sans doute une amélioration.
Je pense que le plus simple c'est de baisser tous les fader à 0 et de mettre le send en pré-fader, sur chaque pistes...:((
Akiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
9
Il faut bien avoir en tête que des milliers (voire des millons) de disques (CD, Vinyls, etc.) ont été masterisés sans utiliser ce procédé (séparer sons dry et sons wet) et qu'il me semble que certains d'entre eux ont une qualité de son tout à fait digne d'intérêt.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est interdit d'utiliser la procédure qui t'a été suggérée.
Si le résultat te convient. Youpi...

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 21:13:02 ]

10
Citation :
J'avais jamais songé à aller jusque là, et les séquenceurs généralistes n'ont semble t-il aucune option pour faire ça facilement.


Je ne suis absolument pas un pro de cubase sx, par contre si je veut enregistrer une piste d'effet dans ma daw je peux ouvrir une piste audio et lui indiquer en entrée la piste d'effet que j'ai envie d'enregistrer.
Ce n'est pas ça que tu veux faire ?