Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séparer une piste audio d'un fichier audio

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 046 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Séparer une piste audio d'un fichier audio
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir ;) Je ne connais rien du tout au domaine du son, et vue j'ai aperçu que vous vous y connaissez, je me suis permis de faire appel à vous ;)

Alors voilà, je suis un gros fan de Hip-Hop old school, plus particulièrement des années 90's :aime:
Il y'a longtemps, j'avais vue un film qui s'appelle "New Jersey Drive", un film sur les gangs de rue sortie en 1995. Et dedans, il y a de ce genre de sons que j'aime à foisons, ce qui fait que j'ai de ce pas téléchargé la soundtrack du film :)

Seulement, parmi toutes celles qu'on entend dans le film, une d'entre-elles a retenu mon attention. Il s'agit en fait d'une musique un peu jazzy-rap que l'on peut entendre en fond sonore dans la scène ou des types vole une voiture de police :


J'ai essayé alors pendant des jours d'en trouver le nom, de fond en comble, mais malheureusement j'ai appris qu'elle n'existait pas...
Du coup dès ce soir, une idée m'est parvenue : pourquoi ne pas essayer d'extraire la musique de fond avec un logiciel ?

J'ai alors trouvé un tutoriel sur YouTube qui explique comment le faire avec Audacity :


Le problème c'est que quand j'essaie de faire de même avec la musique que je veux extraire, le rendu est absolument horrible, avec plein de grisouillies, et le son crescendo, puis decrescendo... bref :lol:

Du coup, je me tourne alors vers vous pour savoir si vous pouviez m’aider à extraire la musique convenablement de façon à isoler totalement les voix des acteurs, si possible bien entendu ? :)

J'espère vraiment que vous pourrait m'aider, c'est une musique que je souhaite écouter tout le temps tellement je l'adore et l'utiliser pour un montage vidéo et j'ai pas trouvé mieux franchement, donc c'est à cœur ouvert que je vous fait cette faveur :)

Je reste à disposition pour toutes précision éventuelles ;)

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 22:21:48 ]

2
Réponse rapide : c'est impossible.

Réponse longue : C'est impossible : Dans la 2eme vidéo, ce que fait le mec c'est une simple inversion de phase, en gros, sur un fichier stéréo, ça permet d'enlever tout ce qui est pile au centre de l'image stereo. Tu peux remarquer qu'il a enlevé la voix, mais aussi la grosse caisse...

Si t'appliques ça sur ton extrait de film, tu pourras peutetre virer une partie des voix, mais t'auras encore tout les bruitages (bruit de sirene, de moteur...), et comme tu as pu t'en rendre compte, un resultat bien dégueu...


Pour fair une analogie culinaire, ce que tu demande ça revient à essayé d'enlever uniquement la farine dans une pate à gateau...
3
Je vois... merci quand même de m'avoir apporté un réponse bien construite ! ;)
Du coup bah je vais me contenter de mon extrait tout pourrie, mais merci quand même, au moins j'aurais essayé :lol:

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 22:20:50 ]

4
Dans mon ancien boulot, je m'occupais de capsules vidéos qu'on mettait en ligne sur Youtube, notamment des interviews de musiciens. En montant une interview, une collègue avait mis en fond un extrait d'un morceau (des Ramones il me semble) pendant que la personne parlait. L'extrait était trop long par rapport à ce qui est autorisé sans avoir les droits, il devait faire environ 30 secondes.
Après que j'aie téléchargé la vidéo sur Youtube pour le mettre en ligne, j'ai reçu un message d'erreur disant que la vidéo ne serait pas visible à cause de cette horrible infraction aux sacrosaints droits d'auteur et plusieurs proposition pour remédier au problème, dont une qui consistait à enlever le fond musical protégé. Par curiosité, j'ai essayé. Ca a pris plusieurs heures mais au final le résultat était bluffant : on comprenait toujours parfaitement ce que disait l'interviewé mais il n'y avait plus aucune trace du morceau litigieux. Rien.
Bien entendu, la bande son de la capsule était une simple piste stéréo tout ce qu'il y a de plus normal, dans laquelle la voix et la musique étaient complètement mélangées sur les deux canaux.
Vraiment impressionnant. Donc ce n'est sans doute pas impossible si tu travailles chez Google : non seulement ils ont des logiciels capables d'identifier un morceau qu'on entend à peine derrière quelqu'un qui parle mais en plus ils peuvent le supprimer, donc ils devraient pouvoir le récupérer aussi. :-D

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 22:44:10 ]

5
Franchement, reproduire cette séquence qui ne comporte que 2 accords et avec une rythmique tout ce qu'il y a de plus basique lorsqu'on sait programmer une partie de batterie, te prendra moins de temps que d'essayer d'éliminer ce qui est impossible à éliminer comme on te l'a déjà dit.
6
Effectivement, mais la question est de savoir comment ? ;)
7
Pour supprimer la musique de fond, ils devaient avoir l'original du son, et ont juste fait une soustraction.
Quand on n'a pas l'original c'est sûrement bien plus compliqué.

+1 pour refaire la musique.

Christian

8
Citation de blackra1n :
Effectivement, mais la question est de savoir comment ? ;)

Heu, avec un peu d'huile de coude...
9
Salut ,
pour
Citation :
fungusimperator
oui c'est plus facile d'enlever ( éliminer) un son que de l'extraire ....

Là , il y a la voie des mecs , le moteur de la voiture , les autres bruits et de plus la musique est à bas niveau .. donc hyper chaud .
Sinon il y a les groupes de 1990 ou tu retrouveras ces sons typiques . ex :



(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10
Merci pour les explications :bravo: