Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport signal sur bruit Stéréo/Mono

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 000 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rapport signal sur bruit Stéréo/Mono
Salut à tous.

J'ai l'impression d'être un débutant mais j'ai un gros doute. :??:

On vient de m'offrir un superbe magnéto à cassette de 1977, Un AIWA AD-1600. Hormis quelque réparations (courroie et peut être le circuit d'auto-stop) il semble globalement bien fonctionner. :bravo:

Il est stéréo, équipé de Dolby B et procure un rapport signal/bruit théorique de 62dB ce qui est comparable au vinyl.
Quel sera le rapport signal/bruit si j'enregistre en mono (la même chose sur les deux canaux)? Il me semble que je gagnerai 6dB ?

Oui? Non? :??:

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 22:23:14 ]

2
Je serai bien incapable de t'indiquer le gain en dB lors du passage de stéréo à mono, en revanche je me permets de te déconseiller l'usage du Dolby B.
Il te bouffera allègrement toutes les fréquences aigües de ton signal.
Le Dolby C était un peu moins destructeur, mais c'était quand même pas top.
Il te faudra choisir entre le souffle inhérent aux K7 (donc un rapport signal/bruit pas terrible) et une bande passante considérablement atténuée dans le haut du spectre façon Low pass sévère.
3
Up! :-D
4

Bonjour,

Il te bouffera allègrement toutes les fréquences aigües de ton signal.

Non ! Avec un appareil bien réglé et des bandes de qualité la dégradation est très faible. J'avais un 3 têtes Alpine AL65, en dolby C, même au casque, la différence avec la source était à peine perceptible.

 

un superbe magnéto à cassette de 1977, Un AIWA AD-1600

Non ce n'est pas un "superbe magnéto " loin de là ...

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 08:32:16 ]

5
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Non ! Avec un appareil bien réglé et des bandes de qualité la dégradation est très faible. J'avais un 3 têtes Alpine AL65, en dolby C, même au casque, la différence avec la source était à peine perceptible.

Et bien pour ma part avec un Nakamichi 480Z bien réglé et de très bonnes K7, j'ai toujours trouvé que le Dolby C atténuait notablement les aigus.
6
Le système Dolby s'utilise de manière complémentaire à l'enregistrement et à la lecture : préaccentuation des aigus et compression à l'enregistrement, expansion et atténuation des aigus à la lecture. Si tu ne fais que la seconde moitié, évidemment il en manque.
7
Oui, je suis au courant.
Ça ne change rien à ce que j'ai dit précédemment.
J'avais (ça remonte à très loin dans le temps, les années 80) toujours la sensation d'une perte dans le haut du spectre.
Mais comme ça doit faire 20 ans que je n'ai plus utilisé de K7...
8
Bon les mecs on est pas là pour parler du Dolby ou émettre un jugement sur la qualité de l'appareil. Moi je suis super content de l'avoir.

Par rapport au gain Signal/bruit. J'ai vu quelqu'un aborder le sujet ici il n'y a pas longtemps. Le sujet portait sur les 4 pistes à cassette, et le gain qu'on pouvait obtenir enregistrant le même signal sur plusieurs pistes.

Je me trompe ou bien?
9
Si le bruit s'additionne comme dans un circuit électronique, alors enregistrer le même signal sur les deux pistes augmentera le signal de 3 dB, et, le bruit s’additionnant selon la règle de la racine de la somme des carres, le SNR serait donc théoriquement amélioré d'un peu moins de 3 dB.
C'est un gros si, quelqu'un d'autre que moi devra confirmer ou infirmer la règle pour la sommation du bruit dans ce contexte précis.

Pour obtenir un gain de 6 dB, il faudrait enregistrer un signal différentiel (les deux pistes en opposition de phase), et on ne bénéficierait pas de la réjection de mode commun (pas d'annulation du bruit), le SNR serait juste amélioré d'un peu moins de 6 dB.

Par bruit, dans ce contexte, je parle de souffle ou autre phénomène stochastique (par opposition a un ronflement par exemple).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Merci aaB!! :bravo:

Même si ta réponse n'est pas certaine le coup du signal différentiel semble prodigieux. :8O:

J'essaye de faire le parallèle avec un signal symétrique. Je ne sais pas à quel point la comparaison est juste mais ça m'interpelle. :lol: