Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etrange problème qui modifie le son, je ne comprend pas...

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 393 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etrange problème qui modifie le son, je ne comprend pas...
Bonjour,
Comme d'habitude j'ai du mal à trouver dans quelle catégorie mettre ce sujet alors j'essaye ici, ami modo déplace-le ailleurs si tu as une meilleure idée :)

Je souhaiterai comprendre un phénomène audio que j'avais déjà entendu avec un casque qui avait le câble abimé et que j'ai redécouvert il y a quelques jours sur une de mes enceintes.

Je remet le contexte, j'avais prêté ma carte son à un ami donc j'ai branché une de mes enceintes de monitoring directement en sortie audio sur mon ordinateur (à l'aide d'un adaptateur jack classique)
Je mets ensuite de la musique, je voulais écouter du rap -bref-. Et dans mes enceintes j'entends alors uniquement le piano et pas la voix.

Qu'est-ce qui pourrait bien produire ce phénomène ? J'ai une idée de piste comme quoi ce serait les canaux droit et gauche qui s'annulerait éliminant ainsi tout ce qui est au centre ce qui ferait que l'on entend que les SIDES du fichier audio. Mais c'est qu'une hypothèse.

Voici un lien, j'ai fais une vidéo pour monter :


Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?
2
Ca fait pareil avec d'autres musiques ?

Christian

3

Le son sortirait pas en multicanal par hasard? Genre dobly digital, où les voix sont codées sur le canal central, non raccordé dans ton cas.

4
Les cables sont-ils correctement branchés (fiches enfoncées à fond, par exemple)?
5
Citation de Mr.GOODMOOD :
ce serait les canaux droit et gauche qui s'annulerait éliminant ainsi tout ce qui est au centre ce qui ferait que l'on entend que les SIDES du fichier audio.


Ca ressemble à un signal stéréo sur une entrée symétrique.
6
Citation :
Ca ressemble à un signal stéréo sur une entrée symétrique.

Oui, ou à un mauvais connecteur (ou mauvaise connexion).
7
Ca oui, c'est une annulation de phase de ce qui est commun dans l'enregistrement. Ce qui fait que l'on conserve ce qui n'est pas commun comme instruments, c'est ce qu'on entend dans la vidéo. D'ailleurs il n'y a plus de basse dans ce morceau, ce qui est logique avec ce problème là.
Pour le vérifier, c'est simple il suffit de mettre l'enregistrement en mono et là ... Tu verras ce que ça fait.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
À titre de test : en enfonçant un jack seulement au 1er cran (ce qui sera plus fiable, enfin moins bancal, avec un 6.35mm qu'avec un 3.5mm), le son plein mais mono devrait revenir.
9