Etrange problème qui modifie le son, je ne comprend pas...
- 8 réponses
- 6 participants
- 399 vues
- 7 followers
Mr.GOODMOOD
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2018 à 13:10:25Etrange problème qui modifie le son, je ne comprend pas...
Bonjour,
Comme d'habitude j'ai du mal à trouver dans quelle catégorie mettre ce sujet alors j'essaye ici, ami modo déplace-le ailleurs si tu as une meilleure idée
Je souhaiterai comprendre un phénomène audio que j'avais déjà entendu avec un casque qui avait le câble abimé et que j'ai redécouvert il y a quelques jours sur une de mes enceintes.
Je remet le contexte, j'avais prêté ma carte son à un ami donc j'ai branché une de mes enceintes de monitoring directement en sortie audio sur mon ordinateur (à l'aide d'un adaptateur jack classique)
Je mets ensuite de la musique, je voulais écouter du rap -bref-. Et dans mes enceintes j'entends alors uniquement le piano et pas la voix.
Qu'est-ce qui pourrait bien produire ce phénomène ? J'ai une idée de piste comme quoi ce serait les canaux droit et gauche qui s'annulerait éliminant ainsi tout ce qui est au centre ce qui ferait que l'on entend que les SIDES du fichier audio. Mais c'est qu'une hypothèse.
Voici un lien, j'ai fais une vidéo pour monter :
Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?
Comme d'habitude j'ai du mal à trouver dans quelle catégorie mettre ce sujet alors j'essaye ici, ami modo déplace-le ailleurs si tu as une meilleure idée
Je souhaiterai comprendre un phénomène audio que j'avais déjà entendu avec un casque qui avait le câble abimé et que j'ai redécouvert il y a quelques jours sur une de mes enceintes.
Je remet le contexte, j'avais prêté ma carte son à un ami donc j'ai branché une de mes enceintes de monitoring directement en sortie audio sur mon ordinateur (à l'aide d'un adaptateur jack classique)
Je mets ensuite de la musique, je voulais écouter du rap -bref-. Et dans mes enceintes j'entends alors uniquement le piano et pas la voix.
Qu'est-ce qui pourrait bien produire ce phénomène ? J'ai une idée de piste comme quoi ce serait les canaux droit et gauche qui s'annulerait éliminant ainsi tout ce qui est au centre ce qui ferait que l'on entend que les SIDES du fichier audio. Mais c'est qu'une hypothèse.
Voici un lien, j'ai fais une vidéo pour monter :
Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus ?
christian_r
2141
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 21/11/2018 à 14:34:45
Ca fait pareil avec d'autres musiques ?
Christian
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 21/11/2018 à 14:54:03
Le son sortirait pas en multicanal par hasard? Genre dobly digital, où les voix sont codées sur le canal central, non raccordé dans ton cas.
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 21/11/2018 à 17:08:13
Les cables sont-ils correctement branchés (fiches enfoncées à fond, par exemple)?
Rroland www.studiolair.be
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 21/11/2018 à 17:28:40
Citation de Mr.GOODMOOD :
ce serait les canaux droit et gauche qui s'annulerait éliminant ainsi tout ce qui est au centre ce qui ferait que l'on entend que les SIDES du fichier audio.
Ca ressemble à un signal stéréo sur une entrée symétrique.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 22/11/2018 à 10:53:12
Citation :
Ca ressemble à un signal stéréo sur une entrée symétrique.
Oui, ou à un mauvais connecteur (ou mauvaise connexion).
Rroland www.studiolair.be
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 22/11/2018 à 22:13:28
Ca oui, c'est une annulation de phase de ce qui est commun dans l'enregistrement. Ce qui fait que l'on conserve ce qui n'est pas commun comme instruments, c'est ce qu'on entend dans la vidéo. D'ailleurs il n'y a plus de basse dans ce morceau, ce qui est logique avec ce problème là.
Pour le vérifier, c'est simple il suffit de mettre l'enregistrement en mono et là ... Tu verras ce que ça fait.
Pour le vérifier, c'est simple il suffit de mettre l'enregistrement en mono et là ... Tu verras ce que ça fait.
Mon soundcloud Good times !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 22/11/2018 à 22:24:07
À titre de test : en enfonçant un jack seulement au 1er cran (ce qui sera plus fiable, enfin moins bancal, avec un 6.35mm qu'avec un 3.5mm), le son plein mais mono devrait revenir.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 24/11/2018 à 18:40:49
Comme c'est un souci récurrent, j'ai fait un tuto :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/pedago/astuces/stereo-et-entree-symetrique-ou-la-voix-disparue-8456/
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/pedago/astuces/stereo-et-entree-symetrique-ou-la-voix-disparue-8456/
- < Liste des sujets
- Charte