Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne pas faire d'entrepot

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ne pas faire d'entrepot
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de technicien/ingénierie son et je suis en stage pendant 2 mois dans un boite de prod mais j'aimerais faire autre chose que du dépôt ou transport de matériel ou comme tout le temps du pliage câbles, je rage un peu de faire que ça alors que je paye une formation assez cher pour faire du son ! Donc avez-vous des conseils pour m'orienté vers plus du touchage de console et de système ou il faut obligatoirement que je passe mon temps à nettoyer et réparer ou plier les conneries des mec qui utilise le matos ?

Cordialement

Merci
2
Salut, je suis tech son depuis quelques années et au début malheureusement, j'ai pas beaucoup touché de consoles. A part pour les déballer et les remballer.
Mais petit a petit, tu fais tes preuves sur le plateau et ensuite on va te laisser faire le son, peut être sur de la petite presta et la tu pourras montrer ce qu tu sais faire.
C'est frustrant au début mais bon, a mon sens plus ou moins tout le monde commence comme ça ou a commencé comme ça.
Courage!
3
Je veux bien te croire, vu que c'est se qu'on me répète depuis pas mal de temps mais si les mec qui sont derrière les consoles on fait du dépôt pourquoi ils savent pas plier un putain de câble et on besoin qu'on fasse tout pour eux (Rackage, branchement, prep, chargement, montage,...) les gars quand je les vois, j'ai pas l'impression qu'ils ont fait du dépôt de leurs vie !

Mais bon, allons-y
4
C'est la même chose dans tous les secteurs: les vieux en ont chié alors ils font le même traitement aux plus jeunes. Ce n'est pas du tout nécessaire mais tu peux aussi prendre le temps de discuter avec les personnes autour, de poser des questions, de regarder les forces et les faiblesses de tout ce que tu manipules. Au moins tu n'es pas submergé d'un travail à forte responsabilité, tires en profit pour te documenter et confronter ce qui est écrit comme le cas général avec la réalité du métier.
Si ça dure des années alors évidemment change de crèmerie.

Il n'y a pas de place pour que les anciens et les nouveaux produisent en même temps, il faut que la place se libère. Même si tu n'as pas l'impression de faire tes preuves (et tu mettras ta vie à les faire) dis toi qu'au moins tu es dans la file d'attente et qu'il y en a déjà d'autres derrière toi.

C'est long, c'est chiant, ça ne sert à rien mais c'est comme ça que ça fonctionne parceque changer l'ordre des choses demande un peu plus de courage que la dose moyenne.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
En générale ça prends combien de temps avant de pouvoir toucher les consoles ?
6
Je dirais que ça dépend dans quel cadre.

De mon côté, j'ai mis 5 ou 6 ans avant de ne prendre que des postes de technicien. Je fait encore du plateau de temps en temps parce que j'aime ça. Je peux aussi te dire que pendant mes 3 premières années, ma priorité n'était pas de toucher des consoles mais bien de faire mes heures pour gagner ma vie.

Dans un cadre "pro" (prestataire, boite de prod, événementiel), 5 ans de road/assistant/plateau me parait correct. Il est important de comprendre que l'aspect console n'est qu'une petite partie de ce métier. La conception, la mise en œuvre du matos et la communication sont tout aussi importantes à mon sens.

Ce qui est délicat dans ce cadre, c'est que tu doit être compétent quand tu arrives à ce poste. Le temps joue très souvent contre nous et il n'y a que très peu de place pour les "attends, je ne connais pas le matos, je vais y réfléchir". Il est donc important de pouvoir apprendre à maitriser le matériel avec lequel tu vas travailler avant d'en avoir la responsabilité.

Pour ça, c'est bien de pouvoir travailler dans ce secteur que j'appelle grossièrement "pro" tout en bossant à côté dans des petites structures type asso. Là tu auras des responsabilités beaucoup plus vite et tu pourras te faire la main. Le bénévolat peut être une solution. Si tu as de la chance, tu pourras faire des cachets d'intermittent dans ce cadre là.

Si je peux te donner des conseils, c'est de prendre ton temps, rester humble et profiter des opportunités que tu as. Tu fait un stage en dépôt, profite en pour sortir du matos et apprendre à l'utiliser.

Ça fait 10 ans que je suis dans la technique son. J'apprends encore tous les jours et c'est pas prêt de s’arrêter.


7
Citation :
En général ça prends combien de temps avant de pouvoir toucher les consoles ?

Chez nous, les stagiaires touchent de suite : prendre les poussières avec un chiffon sec, puis (s'ils sont doués) avec un chiffon humide.:mdr::mdr::mdr:

Blague à part, je trouve assez nul les boites où le stagiaire ne peut faire que les merdes. Le rangement fait partie du boulot, mais il faut aussi laisser la possibilité d'apprendre et d'utiliser le matos en conditions réelles.
8
C'est donc pour ça que tu as investi dans une Behringer 12 voies? Pour occuper les stagiaires ? :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Grossièrement pendant ma première semaine je pliais du câble, je faisais des gélats pour le lighteux ou je passais le balais en ramassant les bout de barnier par terre... et vous savez c'est quoi le pire c'est le quand tu as fait les gélatine que tu as mis tout ton cœur et qu'après il faut que tu ailles faire un dépôt sur la prep parce que les mecs ont oublié un kit XLR et qu'un mec est là là il te chope et te dis tu as fait de la merde sur les gélat, ta juste envie de répondre un gros "ta gueule !!!"
Et pendant ce temps là un mec du CFPTS qui fait du son, fait toute les prep son et dit au lighteux, je peux pas faire je connais pas la light !!
Ça me fou à moitié la rage...