Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite Question Prise Guitare Electrique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 165 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Petite Question Prise Guitare Electrique
Hello,
Question toute bête.
J'enregistre ma guitare en passant par un multi effet simu d'ampli Pod HD500 qui va vers un préamp à lampes puis ma carte son.
Le son qui sort de mes enceintes est excellent mais le son sur la DAW est serré et manque clairement de définition et de profondeur.
Je pensais d'abord que ça venait de mes convertisseurs mais c'est une super carte son Mackie Onyx Blackbird
Ensuite j'ai ajouté une simu de cab en insert, c'est un peu mieux sans être extra
Je précise que je laisse la marge à 12db pour être à l'aise.

Bref.. je bloque sur une question tout bête. Comment je peux récupérer ce son défini est chaud ressenti ?

Merci pour vos précieux conseils.

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 17:31:08 ]

2
Citation de InnerMemories :
J'enregistre ma guitare en passant par un multi effet simu d'ampli Pod HD500 qui va vers un préamp à lampes puis ma carte son.


À quoi sert le préamp à lampe ? Le Pod sort au niveau ligne, tu peux rentrer tel quel dans l'interface audio.
Ou encore mieux, brancher le Pod en USB et rester en numérique de bout en bout.

Citation de InnerMemories :
Le son qui sort de mes enceintes est excellent mais le son sur la DAW est serré et manque clairement de définition et de profondeur.


Le son devrait être rigoureusement identique entre :
- monitoring direct dans l'interface audio,
- monitoring par le DAW,
- enregistrement/relecture par le DAW.

Si ce n'est pas le cas, vérifie qu'il n'y a pas de plug-in par défaut dans la chaîne de monitoring du DAW.

Citation de InnerMemories :
Je précise que je laisse la marge à 12db pour être à l'aise.


C'est assez peu. Regarde la calibration de ton interface audio, mais c'est en général aligné pour un niveau moyen de -18 dBFS.
3
+ 1 avec Jimbass. Le préampli à lampes ne va pas servir à grand-chose. Si c'est du haut de gamme, il vaut mieux passer par le préampli, sortir en niveau ligne et attaquer le simulateur (en niveau ligne) que de faire l'inverse, et c'est c'est du bidule pseudo à lampes-pour-faire joli, tu auras sans doute mieux en passant du simulateur à ta carte son.
Le reste, c'est bidouiller et trouver "le" son qui te convienne. Cela demande du temps et beaucoup d'essais/erreurs. Mais la possibilité de sauvegarder les réglages permet d'améliorer le son de jour en jour.
4
Alors, le préamp à lampes (de qualité) me permet d'avoir un peu plus de coloration dans mes guitares eletriques. (C'est peut être subjectif mais j'ai l'impression que sa sonne moins numérique)

"Si c'est du haut de gamme, il vaut mieux passer par le préampli, sortir en niveau ligne et attaquer le simulateur (en niveau ligne) que de faire l'inverse"

Punaise j'étais convaincue qu'il fallait sortir du pédalier vers l'ampli à lampes et non l'inverse !!! (Comme quand on branche son multieffet dans son ampli guitare)
Je vais essayer dans l'autre sens pour voir. Merci pour ce tuyau.

"Le son devrait être rigoureusement identique entre :
- monitoring direct dans l'interface audio,
- monitoring par le DAW,
- enregistrement/relecture par le DAW.
Si ce n'est pas le cas, vérifie qu'il n'y a pas de plug-in par défaut dans la chaîne de monitoring du DAW."

Je viens de faire un test d'écoute avec un casque. Je confirme le son est identique au casque à la prise de son et au rendu après enregistrement dans la Daw.
Donc... c'est le ressenti à travers les monitoring qui sont excellent.

Comment simuler ce rendu avec les monitoring dans le studio à travers la DAW ?
J'imagine que je devrait m'équiper d'un ampli guitare et faire les prise de son en positionnant les micros dessus à moins que vous ayez une combine magique.

Merci encore.

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

5
Citation de InnerMemories :
Je viens de faire un test d'écoute avec un casque. Je confirme le son est identique au casque à la prise de son et au rendu après enregistrement dans la Daw.
Donc... c'est le ressenti à travers les monitoring qui sont excellent.


Du coup je ne comprends plus quelle est la config qui te pose problème.

Citation de InnerMemories :
Punaise j'étais convaincue qu'il fallait sortir du pédalier vers l'ampli à lampes et non l'inverse !!! (Comme quand on branche son multieffet dans son ampli guitare)


Un préampli micro n'est pas un ampli guitare. C'est pas parce qu'il y a de loupiotes dedans que c'est la même chose. Ni que ca "réchauffe" le son.
6
Merci pour toutes ces indications.
Je vais cogiter tout ça et reviens vers vous avec d'autres questions plus tard.


Bonne soirée à tous !

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

7
Vérifie que ton simulateur dispose d'une entrée en niveau "ligne", sinon ce que j'ai conseille plus haut ne fonctionnera pas.