Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est ce micro et quelle est cette basse ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est ce micro et quelle est cette basse ?
Hello tout le monde,

J’espère que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je supprimerai ce sujet.
J'ai 2 petites questions concernant cette musique qui m'intrigue beaucoup :


La première : quel est le type de micro utilisé pour l'enregistrement de la voix ? Si vous avez une idée sur la référence exacte du micro (sachant que ça a été enregistré en 76), hésitez pas ! :bravo:

La deuxième : comment obtenir le son de basse à 1:46 ? J'imagine qu'il y a une pédale wah wah mais je n'arrive pas à en savoir plus.

Merci de votre aide,

bonir. :D:



2
Pour le micro, impossible de savoir, il ne faut pas croire que les micros ont un son si caractéristique qu'ils sont reconnaissables, surtout dans un mix.

La basse, c'est un synthé, un son assez facile à obtenir avec un peu de disto et une bonne modulation du filtre.

Saka    X32experience.canalblog.com

3
Du coup j'ai ré-écouté hier soir ces deux chef-d’œuvres que sont Melody Nelson et l'homme à la tête de chou.

En faisant des recherches sur le net on apprend que Melody Nelson a été enregistré dans un studio à Londres près de Marble Arch, vraisemblablement le studio Philips puisque les disques de Serge étaient distribués par Philips.

Pour l'homme à la tête de chou, distribué par Philips aussi, il est juste dit "un studio à Londres" en six jours, du 16 au 21 août 1976, et le mixage s’achève le 14 septembre au Studio des Dames à Paris. Les arrangements sont confiés à Alan Hawkshaw et la direction artistique, à Philippe Lerichomme.

C'est intéressant d'entendre la différence du traitement de la voix de Serge Gainsbourg sur les deux albums. Sur Melody Nelson, sa voix est chargée en basses, très en avant. Sur l'homme à la tête de choux, elle est encore plus en avant, presque dissociée des instruments, mais, soit par le choix d'un micro supprimant tout effet de présence, soit par le choix de l'équalisation, elle est beaucoup plus aiguë, nasale.

Saka    X32experience.canalblog.com

4
Merci de ta réponse, :bravo:

Oui j'avais lu ces informations concernant la production des deux albums. Cependant, il existe très peu d'informations concernant l'Homme à la tête de chou.
Une liste de musiciens est disponible sur Wikipédia il me semble, mais il n'est pas certain qu'elle soit véridique.

En effet, dans l'Homme à la tête de chou, la voix est très en avant et je trouve la voix très froide et "sèche".
Comment obtenir ce genre de voix ? Cela nécessite un type de micro particulier ? Quelles techniques lors de l’enregistrement ?