Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de reverb et de bruit de fond

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 269 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de reverb et de bruit de fond
Bonsoir,
Voilà, je suis tout à fait novice, j'ai essayé de trouver ma solution dans votre forum, et je n'ai pas trouvé. Rien non plus sur Google mon ami.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Je vous explique, j'ai numérisé une vidéo de 55 minutes, qui était auparavant sur une cassette et auparavant tournée au super 8. J'ai réussis tant bien que mal, à extraire le son de la vidéo. C'est une vidéo de famille, je ne peux pas la réenregistrer. Il y avait le son en continue de la bande de super 8 qui défile lors de l'enregistrement par cassette. J'ai réussis à réduire ce bruit avec audacity.
Mais voilà il reste beaucoup de bruits parasites, c'est une vidéo de plein de moments différents sur presque 30 ans de vie, du coup les sons parasites sont tous différents. Il y a aussi beaucoup de réverb' (les gens parlent comme dans une boite).
Je ne sais pas si c'est possible de faire quelque chose, j'aimerai vraiment que ça le soit. Tous ce qui me permettra d'avoir un son plus clair et plus agréable à l'écoute serai génial.
Merci de m'avoir lu, j'attends avec impatience vos retours et solutions.

2
Hello
Tu t’en doutes pas de miracle possible, mais... des outils comme la suite izotope Rx peuvent limiter les dégâts :) tu y trouveras, entre autres, un de-clipper (pour limiter la saturation), un de-clicker (pour enlever les « clic » et « clac » intermittents), un de-Noiser (bruit de fond), un de-verb (comme son nom l’indique), un de-hum, etc... ce que tu ne pourras pas traiter avec ça, de manière réaliste, tu ne pourras rien faire. Par contre, à utiliser avec parcimonie, sous peine de trop dénaturer le son !

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Oui, parfois,il vaut mieux conserver un bonne dose d'authenticité plutôt que de tout pourrir pour faire propre.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Salut, d'accord avec Jaeckel; traiter ce qui rend les choses inaudibles mais garder ce qui fait "l'âme" de ces vieilles videos.
Rien que le grain du super 8...moi j'adore. Prends le comme un document d'archive, avec forcément ses défauts.
5
Cet effet de reverb était il deja present sur la VHS ou est il apparu apres numerisation ?
6
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Alors je viens voir qu'une phrase de mon message a été tronqué lors de la copie, le mot s.u.p.e.r.8 à sauter. Donc la phrase c'est "j'ai numérisé une vidéo de 55 minutes, qui était auparavant sur une cassette et auparavant tournée au S.U.P.E.R 8".
Pour la reverb, il me semble qu'elle était déjà sur la cassette. Je ne peux pas le vérifier présentement car la cassette n'est pas chez moi.
Je ne pense pas pouvoir visionner les films de S.u.p.e.r 8 (il faut que je vérifie pendant les fêtes), mais je pense qu'ils ont été jeté à l'époque quand la cassette a été faite. Donc pas moyen de vérifier si le son était aussi pourris de base. De plus j'ai jamais tournée en s.u.p.e.r.8 audio donc je sais pas ce qu'était capable cette camera en terme de prise de son.
Par rapport à ce que vous dites Jaeckel et Armagideontimes, le truc c'est que le son est inintelligible, il y a un passage, musique classique et voix. Les voix sont vraiment étouffée derrière la musique, je reconnais le timbre des voix, mais on ne comprends rien à ce qui est dit. Si bien que quand quelqu'un parle seul ou pus fort, on ne comprends quand même pas. Je pense aussi que le son est plus grave qu'il devrait être. Je connais la pièce où ça a été tournée et quand on parle dans cette pièce il y a de la réverb, j'ai des cassette plus récentes des années 90, 2000 et les voix sont aussi amplifiées mais tout à fait compréhensible. Enfin Flo Jobb, plusieurs questions pour toi, je vois que cet outil est payant, connais-tu des équivalents en libre ou en version prénium essai? peut-on utiliser les effets sur des passages de son et non pas sur l'ensemble? Peux tu donner des exemples sur les effets de la saturation sur la voix et sur le de-hum? Comment ne pas en faire trop sur les paramètres, pour avoir un mieux sans avoir un pire? Merci à vous 4 pour vos réponses!

Ps: Pourquoi s.U.p.e.r.8 n'apparait pas?

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 14:21:22 ]

7

Malheureusement, tu as un besoin très spécifique, qui est de la restauration audio, et pour ça, soit un paye un professionnel, soit des outils :)

Il me semble cependant que tu as une version d'essai, à vérifier.

Sinon oui, tu peux choisir de traiter un passage, ou l'ensemble. Je n'ai pas d'exemples sous la main, mais pour la saturation ça fonctionne bien s'il s'agit de pics occasionnels, pas si tout le son est saturé, bien évidemment. Le hum idem, si c'est un bruit gênant en fond, ça l'enlève (comme le denoiser), si le bruit est plus fort que la source, tu ne pourras pas faire grand chose ! Et enfin, pour le comment : en essayant, et en écoutant au fur et à mesure ! 

Et sinon concernant "S.U.P.E.R.8", c'est parceque tu dois utiliser Adblock, comme c'est un nom de produit répertorié, il ne s'affiche pas. Désactive adblock sur audiofanzine et tu n'auras plus de problèmes !

https://soundcloud.com/iamdejavu