Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition de rack d'effet pour console

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Composition de rack d'effet pour console
Bonjour à tous ,
Avant toute chose , un joyeux noel et bonne fête de fin d'année à tous ceux qui seront passé sur mon poste ...

Je souhaite me remonté un kit analogique en plus du digital que je vais acquérir d'ici quelques semaines pour du live et autres presta ( divers ) que je placerai en location pour pouvoir répondre au futur demandeur ayant un budget modéré.
Je pense me retourner vers une console passe par tous style GL2400 24 ou 32 mais aussi avec deux racks de traitement du son.
Ou je trébuche, sait sur le choix des effets et quantitées .
Dans ce projet, je prévois un maximum de 8 chants, 4 guitars électrique, 1 batterie ( 8 à 12 micros ) 3 synthés ( 3x stéréo ) et quelques instrument divers ( flute, violon , ... ) en fonction du groupe.
Je cherche avant tous à avoir un kit standard pour répondre à la demande de petit groupe polyvalent
D'un point vu général, je pensais à quelques chose comme
4 EQ stéréo 31 bande DBX 2231 ou 1231 pour avoir 8 EQ mono sur les chants,
1 Drive Rack PA2 pour le général facade ( anti larsen, EQ, ... ... )
8 DBX 266 XS ( 4 pour les chants ) et 4 de réserve ou 4 DBX 1046
Coté effet , j'hésite entre : TC electronic M-one XL et LEXICON MX400-XL mais sur les quantités , là aussi j'ai pas encore une idée de ce que j'aurais besoin .

Je souhaite donc avoir vos avis/ expérience et conseil pour avoir quelques chose de '' Passe par tous en général" sans chercher la petite bêtes sur certaines chose qui ne sont peut être pas important .

Merci de vos avis et remarques constructives ... même avec photos de vos systèmes....


2

Citation de ART-COLOR

 4 EQ stéréo 31 bande DBX 2231 ou 1231 pour avoir 8 EQ mono sur les chants

A mon avis, égaliser des voix avec des EQ graphiques, c'est juste l'enfer non ? Pourquoi faire ça alors que tu as des semi-paramétriques sur la console pour chaque tranche ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Citation :
Pourquoi faire ça alors que tu as des semi-paramétriques sur la console pour chaque tranche ?

+1 pour swat78..... question judicieuse .... a moins que .... 6 auxiliaires + stereo facade... ne desirerait il pas ces 8*31bandes pour egaliser retours et face ? :?!:

art-color : 1 ou 2 petits gate pas indispensable mais c'est parfois salvateur ... tom floor/ Bd par exemple
pour 3 claviers stéréo...., penses au DI aussi
perso , 2 effets pour un petit groupe je trouve ca pas mal , un chtit delay et une reverb..
4
Parce que avec les EQ sur la console on a moins de précision dasn les fréquences que l'on souhaite ajuster ....
5
on a moins de précision dasn les fréquences que l'on souhaite ajuster ....

icon_exorbite.gif Alors il y a un sacré problème de voix ( des martiens ? ) ou de savoir faire du technicien son ...

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 09:42:54 ]

6
Citation :
Parce que avec les EQ sur la console on a moins de précision dans les fréquences que l'on souhaite ajuster ....

Tu n'as pas honte d'écrire des bêtises grosses comme des maisons? :mdr::mdr::mdr:
Un Eq graphique ne sert pas à régler des pistes individuelles. Ceci se règle au paramétrique, sur la console.
Un graphique sera utile pour ajuster le son d'une façade ou gérer les retours.
7
messieurs , messieurs :non: ....... point de railleries necessaires..... art-color n'est pas un sondier si j'ai bien lu ..... faisons bon accueil à un lighteux qui à le bon gout de s'interesser au son !! :bravo2:
art-color........ps: mais rroland et phil29 sont plutot dans le vrai .... laisse tomber l'idée des 31bandes pour egaliser tes tranches...:boire:
8
rroland Si moi je dois avoir honte, qu'est ce que je dois dire d'avoir vu d'autres ingénieur le faire ... :oo::D:
9
Pour se faire une idée du matos utile, tu peux regarder l'équipement demandé par des artistes et/ou proposé par des salles de concert du même "calibre" que toi. Les fiches techniques sont parfois accessibles sur les sites web, ou une recherche permet d'en trouver.

En général, le besoin de traitement dans un kit analogique sera :
- compresser certaines sources très dynamiques (kick, snare, basse, voix, etc.)
- gater certaines sources qui ont tendance à résonner ou à choper beaucoup de repisse (snare, toms, guitare ou synthé qui buzze, etc.)
- (comme indiqué précédemment, l'égalisation de chaque tranche sera faite dans la console avec l'EQ semi-paramétrique)
- égaliser chaque retour pour contrer les larsens (EQ graphique)
- égaliser et compresser/limiter la façade, afin de s'adapter à l'acoustique de la salle et protéger la sono
- donner du liant avec de la réverb
- faire ponctuellement un effet plus marqué, souvent un delay au tempo ou un chorus.

Évidemment, les quantités de tout ca dépendront de la composition de chaque groupe (d'où l'intérêt des fiches techniques) ... mais tu peux ruser, par exemple en exploitant les sous-groupes afin (par exemple) de compresser plusieurs tranches d'un coup.

Je pense que le minimum pour une config rock standard serait 6 voies de compresseur, 4 voies de gate, autant d'EQ graphiques que de retours, un processeur (RTA, EQ et limiteur) pour la façade, et un multi-effet avec 2 moteurs indépendants (c'est le cas du MX-400XL).
10
Slt à tous, donc tu coup à vous lire tous ceux que j'ai vu placer un EQ sur les voies, ca serait tous sauf du professionnelle ? bref du bricolage ou juste du show time visuel ?
Jimbass, coté facade, j'ai déjà un Drive RAck PA2 avec le micro pour le RTA .

JE vais donc prendre note de vos avis constructive pour la compositon des rack. Un tous grand merci et bonne année 2019 à tous