Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage rock trop en retrait

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 417 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage rock trop en retrait
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente,
Arthur 23 ans, je suis guitariste autodidacte et je fais mes petites chansons dans ma chambre.

Voilà mon problème, j'ai enregistré une chanson avec Reaper, les guitares sont réalisées avec des plug in LePou et la batterie avec Superior Drummer 3.

Malheureusement en écoutant le rendu, j'ai plusieurs soucis.. Je trouve le son beaucoup trop "étroit" et les guitares ont un son vraiment digital. J'ai une focusrite scarlett 2i2.
Je précise que je reste un débutant en mixage malgré tout le temps passé sur Reaper.

Je voulais des avis sur le mixage ainsi que si vous le pouvez, une solution à mon problème..

Je poste en lien, le rendu de la musique:

https://mega.nz/#!KGBzVQQZ!pOE43nG4YeqQ6jYDdsODwg2bKR8OldWI8iF18TePkwY

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée :D:

2
Impossible de charger : un message d'erreur apparait.
3
Pourtant tout marche bien chez moi :8O:

Je vais essayer autre chose:

http://www.rapidshare.com.cn/WOB69tu

Voilà
4
Il manque une basse. C'est ca qui va donner de l'assise à ton morceau.
5
+1 pour la basse. j'ai longtemps bourré mes grattes dans le bas pensant que ça donnait de la pêche, alors que ce qui les rend vivantes c'est dans le medium/haut medium. Ajouter une basse va te forcer naturellement à nettoyer le bas de tes guitares pour lui laisser de la place.
Pour l'aspect digital, je t'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas joué sur autre chose que mon Eleven rack, alors je ne suis pas choqué. Mais en plus de l'equal après ajout d'une basse, tu peux éventuellement (à mon sens) les passer dans une reverb courte avec un prédelay suffisamment long pour leur donner de la vie, les faire apparaître dans une pièce, avec parcimonie évidemment.
6
+ 1 avec les deux avis ci-dessus : ajoute une basse.
7
Merci à tous pour vos réponses rapides !

Effectivement la reverb change tout et la basse aussi !

Voilà le résultat après ajout de la basse et un travail sur les guitares:

http://www.rapidshare.com.cn/DkSjLHa

Si vous avez des remarques pour me faire progresser, ainsi que des critiques constructives je suis preneur!
8
J'ai écouté vite fait, bon tu n'as pas juste travaillé l'eq, rajouté une basse et travaillé la reverb… tu as violemment monté le volume, probablement compressé et limité…
mais aurais-tu par hasard usé d'un élargisseur stéréo? ça m'a fait un effet bizarre au début de l'écoute, sensation de déphasage quelque part. Je n'ai pas les outils adequat pour vérifier (et surtout la flemme de lancer un pro Tools à cette heure pour comparer à volume égal hihihi).

Effectivement, le tout semble plus lié, les guitares semblent plus vivantes, moins asceptisées, la basse fait beaucoup de bien. on n'a plus cet effet d'une batterie qui vit dans son coin et des guitares qui vivent dans une autre dimension.

Par contre, rien à voir avec ton problème de départ, le choix du Charley à gauche me dérange toujours, mais ça c'est un choix personnel.
De même, choix artistique souvent, la batterie reste très en avant sur le plan spatial, on a une batterie de 5 mètres de large occupant toute la scène. J'aime bien la voir plus loin en arrière, donc moins pannée, plus centrée et plus en arrière. Ce n'est que mon avis.
Sur ton essais k2, elle ne produisait pas cette effet, la snare claquait plus loin derrière et c'était plus naturel.

Avant de te lancer dans le "mastering", essaie de peaufiner ton mixage, fais en sorte que l'ensemble sonne réaliste, en travaillant justement ton espace sonore, ta profondeur avec l'eq, le pan et les reverbs. L'idée étant quand tu fermes les yeux de ne pas voir les guitaristes, bassiste et le batteur alignés en rang d'oignons au bord de la scène :)
Ne cherche pas à avoir le gros son dans ta face à ce stade (surtout si on doit comparer avec le précédent mix).

Bon weekend!
9
Pour la guitare, j'ai juste mis une légère saturation en tout début de chaîne et une reverb à l afin, pas d'élargisseur stéréo!

Concernant la batterie c'est vrai que j'aime bien la mettre en avant haha.

Merci pour tes conseils, je vais continuer de travailler dessus !

Bon weekend