Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation pour Studio d'enregistrement

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 210 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rénovation pour Studio d'enregistrement
Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un espace pour y faire mon studio d'enregistrement.

Il fait 26 m2 à peu près.



Mais avant tout, je souhaite m'attaquer à l'isolation phonique. 3 surfaces portent sur l'extérieur tandis qu'une est collée à une maison coté chambre et inutile de vous préciser que l'on entend tout.



Après réflexion, pour l'extérieur, je pense que je vais faire un deuxième mur avec un espace d'air.Pour le mur de la maison, je vais sûrement mettre placo et laine coté chambre et coté studio ainsi que des résonateurs Helmholtz que je rajouterai pour le traitement acoustique.



J'aimerais bien avoir des avis !


(photo et/ou plan à venir)

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 10:12:11 ]

2
techniques-du-son-2484361.jpg

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 01:06:55 ]

3

Je vais commencer l'insonorisation intérieure ! => laine de verre afr4 ; placo phonic => le tout désolidarisé avec bandes résiliantes et mastic souple.

Le problème que je me pause par la suite est l'emplacement de la position d'écoute. Le plafond rampant me fait tourner en rond. icon_exorbite.gif

 

longeur : 677cm

largeur : 390cm

hauteur : 280cm > 175cm

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 23:16:52 ]

4
Bonjour,

pour la position d'écoute, commencez par:


1- Faire face au mur le plus court
2- Se placer à équidistance des murs latéraux
3- Dans le premier tiers de la pièce
4- Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque)

A confirmer avec des mesures.

+

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.684063,nouveau-local-bien-debuter,post.9871636.html


Bon courage pour vos travaux,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 18:09:05 ]

5

bonjour JP!

merci pour ta réponse ! oui je connais bien les bases de l'acoustique en studio (j'ai lu presque tout tes com sur AF ;) et j'essaie de m'informer le plus possible.

par contre j'ai un soucis sur le premier point que tu as évoqué. il y a une cuisine sur toute une moitier du studio qui termine sous la petite fenetre que tu vois sur la photo. icon_crying1.gif

 

6
Citation :
par contre j'ai un soucis sur le premier point que tu as évoqué. il y a une cuisine sur toute une moitier du studio qui termine sous la petite fenetre que tu vois sur la photo. icon_crying1.gif


c'est un studio ou une cuisine? :oo:
pas compris...

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 01:39:38 ]

7
C’est un studio pour y dormir à la base avec une cuisinière en long
8
vu la longueur de 6,7 mètres tu peux garder un coin cuisine si tu veux en le déplaçant à une des extrémités.....
9

Que veux-tu dire ? déplacer quoi ? la régie ?

10
Citation de soundhead :
bonjour JP!
merci pour ta réponse ! oui je connais bien les bases de l'acoustique en studio (j'ai lu presque tout tes com sur AF ;) et j'essaie de m'informer le plus possible.


Avec plaisir!
Il faudra lire bien plus que mes quelques messages postés ici pour couvrir les bases en acoustique pour se lancer dans la création d'un studio! héhé

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.