Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ressortir la réverbe sur le chant en live

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 770 vues
  • 6 followers
1 Faire ressortir la réverbe sur le chant en live
Bonjour,

Je joue et mixe mon groupe de rock (et d'autres groupes) en live.

J'ai du mal à faire ressortir les réverbes (alors que j'adore cet effet).
Quels sont vos conseils pour arriver à les faire ressortir (à part monter le mix de la réverbe à fond au risque de partir en larsen) ?

Jusqu'à présent j'ai choisi de mixer les voix comme ceci :

Chants (masculins) :
+3 dB à 2Khz (aigu mixé à midi et grave également à midi) ;
un coupe bas à 80 hz ;
un peu de compresseur ;

Pour la basse :
-6 db à 2 khz pour laisser de la place sur les voix ;
J'ai du mal à faire coupe élgèrement la basse dans les aigus au basiste ce qui serait à mon avis bien utile ;

Sur ma guitare :
-2 dB à 2khz pour laisser passer la voix ;

En live j'ai beau pousser la réverbe (une hall) sur la voix, j'ai énormément de mal à la faire ressortir.


[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 20:14:12 ]

2
Et pourquoi pas un peu delay sur la voix avant la reverb. En étant habile on met un max de reverb sur les répétitions...
En tout cas ça se test...
3
C'est peut être pas une question de réglage de la reverb mais peut être que l'arrangement ne lui pas sa place (gain des ampli guitares etc...)?
4
Oui c'est du rock, c'est puissant, mais il y a pas de raison que je puisse pas faire ressortir la réverbe.

Ou alors ne faudrait-il pas faire de la place dans le mix pour la réverbe ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 22:17:02 ]

5
Oui, avec les réglages que j'ai sur les voix actuellement elles sont plutôt pas mal (mais la réverbe ne ressort pas).
6
7
Le but du mix d'une voix, c'est de la faire ressortir sur un plan horizontal, le but etant l'impression qu'elle est positionnée devant, que tu l'as plus dans la gueule.
Une reverb courte type plate, permet de faire "recoller" la voix au mix, elle prend l'espace qu'il y avait entre 'l'avant' de la voix, et le reste des instruments. L'idée c'est qu'elle ai assez de "corps". Ensuite tu peux rajouter ta hall, perso j'aime vraiment pas l'aigue sur celle ci , je met un coupe haut a 8kh pour eviter l'effet "PSHHHHH PSSSHHHH"
8
Justement, comment faire pour donner du corps à la réverbe ?

Compresseur, sur la queue de réverbe ?
9
Citation :
En live j'ai beau pousser la réverbe (une hall) sur la voix, j'ai énormément de mal à la faire ressortir.

Les Plates ou les Rooms sont des reverbs que j aime bien utilisé sur des musiques "Rock puissants" . Cela permet de garder de la netteté aux milieux des saturations d amplis tout en donnant une sonorité particulière á la voix. L effet est plus in your face qu avec un Hall. Les reverbs Hall ont tendances á provoquer du feedback.
Un Delay est interessant de slapback á des delay plus long il y a plein de possibilités pour expérimenter.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 00:12:34 ]

10
Question toute bête : quand tu mute la réverb, tu sens drastiquement la différence et le manque?
Parce que selon la salle, la réverb peut être "perdue", voir, elle est bien présente mais pas au 1er plan.