Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner du mordant à la voix (rap)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 118 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Donner du mordant à la voix (rap)
Bonjour,

Je ne suis pas très habitué à travailler le rap, surtout le rap "modern". Le client avec lequel je travail est assez content dans l'ensemble, mais souhaite s'approcher davantage de Ninho, un rappeur.

Globalement, pas de soucis, sauf sur la clarté et l'aspect mordant de la voix. Ma voix est très neutre, très scolaire. En traitement j'ai De-esser EQ Saturn Comp delay reverb (fabfilter/soundtoys). Mon client ne souhaite pas non plus doser les effets, il veut conserver une voix naturelle

Je pense qu'il faudrais ajouter de la saturation/distorsion, mais je suis assez mauvais dans ce domaine dans le sens ou j'essaie souvent d'avoir un rendu propre avec juste un peu de disto, sans plus. Et j'ai l'impression qu'en forçant mes plug ins, je rend le son dégueu sans le rendre plus tapant/mordant/clair (j'utilise le preset gentle saturator). J'ai sous la mains le Saturn, le Twin Tube de Alliance et l'exciter d'ozone.


Auriez vous quelques conseils à me donner ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 11:47:33 ]

2
bosser la voix ?
3
Utiliser un dentier ?
:fleche:
4
Je ne suis pas un pro mais comme j'apprécie le hip-hop et que mon avis ne sera pas moins constructif que les précédents.. . Est ce que tu as laissé une réserve de gain après mixage de ton instru afin que la personne qui pose dessus n'ait pas la voix noyée dans le mix de ton instru ?
Il me semble qu'une reserve de 3db au moins est une bonne base.

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 13:20:57 ]

5
Un petit extrait (juste quelques mesures) de la voix actuelle ?
Et aussi une référence (lien youtube) du son recherché ?

Ca sera plus facile. :8)
6
Je vous envoie un lien, qu'est que tu appel une réserve de 3 dB ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
Je ne retrouve pas de traces de ce que j'avance mais j'avais en mémoire que les beatmakers qui composent et mixent leur instrumentale indépendamment de la voix donc, vont garder une réserve de gain, baisse du volume général entre 3et 6db (même principe que le "Gain Staging" pour le Master ? ) afin que la superposition future avec la voix soit plus facile à travailler et que le clipping soit facilement évitable sans trop de travail, au moins pour pouvoir mixer l'instru et la voix sans trop avoir de problème de clarté et de saturation, as-tu essayé de baisser le volume général de l'ensemble de l'instru de 3 à 6 dB avant de mixer ta voix avec ton ensemble "instru"? En gros tu baisses le volume de ton mix instrumentale avant de rajouter la piste vocale, et j'éviterai de jouer avec des effets de saturation et exciter qui risqueraient de déséquilibrer l'ensemble du mix, ajoute seulement une compression à la voix pour apporter la couleur et la clarté.
Finalement je me rends compte que les précédentes remarques n'étaient peut-être pas aussi stupides que je le pensais, et que la mienne n'est pas aussi utile que j'aurai voulu qu'elle soit.. c'est peut-être être ton MC qui devrait retravailler sa voix...?

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 17:35:51 ]

8
Hello ! Je reviens vers vous après plusieurs essais !


J'ai essayé le Saturn, que je trouvais globalement un peu trop coloré, pareil pour le Twin Tube qui ne me donnais pas le résultat souhaité. J'ai préféré utiliser le décapitator en effet auxiliaire, qui m'a convaincu, ainsi que l'exciter d'Ozone en insert sur la voix (pas beaucoup). Enfin, un Exciter sur l'ensemble au mastering, en plus des traitements habituels (EQ, Comp, Imager, Limiter). Une EQ global du mix avec une référence audio et le Tonal Balance m'a également bien facilité le travail pour m'aider à obtenir ce que je souhaitais.

Globalement, j'ai très peu retouché le niveau des instrus, le beatmaker travaillé un moment avec le rappeur, les seuls choses à revoir étaient les fade..

Merci pour vos conseils !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase