Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet creation de ses "Impulse Responses"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion creation de ses "Impulse Responses"
Bonjour
je souhaite ouvrir ce sujet :
capturer - concevoir - manipuler des Impulse Responses
mais peut etre qu'il existe déjà quelque chose à ce sujet ???
NB : je viens de découvrir voxengo deconvolver et dans la façon de procéder cela donne
des idées …!

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 17:57:45 ]

2
3
Ok merci je vais y jeter un oeil ;) !
Sinon voila un petit resume de la façon de travailler de voxengo deconvolver :
-1 temps : generer un sweep de frequences ( meme intensite ) il n est pas oblige d etre
à 0db !!!! - 6db - 10db c est bon aussi.
-2 ce fichier est joue à travers un composant audio ( cela peut etre un ensemble :
Ampli - cab - Hp - micro - preampli ) et le résultat est capté et enregistré.
On obtient ainsi une reponse en frequences de ce composant
-3 voxengo deconvolver intervient ensuite via une algorithme pour mouliner tout ça sous la forme d.une Impulse Response qui peut etre utiliser par un lecteur d’ impulse response .

Ce qui est interessant cela va etre de modifier la reponse en frequence avant la moulinette de voxengo !!! Par exemple pour un effet de proximite plus marqué on booste
à 300Hz via un EQ ! Voila l idee !
4
Remarque : j ai paramétré voxengo pour avoir un sweep assez long 60’
ce qui facilite l analyse spectrale ( pour ma part Alloy 2 d izotope ) de la reponse en frequence .
Je me suis aussi amuse à passer ce sweep à travers des plugins d EQ ce qui permet de visualiser leurs comportements !
5
J ai passe le sweep au travers d’un lecteur de IR pour voir ! Interessant ;)
J imagine aussi la chose suivante : la caisse de resonance d ´une guitare ( ac )
est une sorte de haut parleur .Si le sweep pouvait etre emis à l interieur de la caisse,le
signal capté pourrait etre la reponse en frequences de cet instrument ( via le micro + preampli )
Le deconvolver nous fourni l Impulse response correspondante
ensuite , une guitare avec des micros piezo passant via le lecteur IR charge avec cette
impulse devrait nous redonner la sonorite de la prise micro ! Du moins je l espere !
6
Autre idee a experimenter :
Une impulse c est quelque chose de tres bref ! Comme un toc !
Sur une guitare, des notes sont jouees au mediator un peu partout sur la touche.
Les pics etant alignes ,on enregistre un fichier audio resultant .Ensuite pour en faire
une impulse ,nous allons le timestrecher afin de rendre tres court .
Ensuite tester cette Ir dans un lecteur de IR
Resultat ????
7
Il y a un excellent plugin VST qui permet de jouer avec les IR de façon créative, c'est le Fog Convolver de chez Audiothing.
Il y a une bonne banque d'IR barrées et pas mal de paramètres sympas, c'est toujours rafraîchissant de jouer une Telecaster passée à travers une IR de bac à glaçons.

On peut ajouter ses propres IR ou de simples fichiers .WAV.

https://fr.audiofanzine.com/plugin-fx-divers/audiothing/fog-convolver/

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 23:22:16 ]