Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résolution en bits

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 373 vues
  • 3 followers
1 Résolution en bits
Voila je vous expose la situation:

1.j'ai effectué des prises audio sous cubase 8 en paramétrant le projet sur 32 bits à virgule flottante, première question, y a t il un intérêt puisque ma carte son plafonne en 24 bits, et que tous les calculs internes au software se font de toute façon en 32 bits à virgule si j'ai bien saisi?

2. ayant acheté récemment cubase 10, et y ayant importé le projet, y a t il un avantage (ou contre indication) à paramétrer le projet en 64 bits flottantes, alors que les prises initiales ont été effectuées avec le projet configuré en 32 avec virgule?

3.travaillant avec nebula qui est plus que gourmand en ressources CPU, je suis contraint d'effectuer quelques "render in place", et la encore on me propose une résolution en option, intérêt ou contre indication à choisir la plus élevée (64 bits flottantes)

4. Pour finir, lors de l'export définitif en wav, avantage ou contre indication à exporter en 64 virgule flottante, alors que le projet a été initié sous cubase 8 en 32 virgule flottante?

Merci à ceux qui pourront m'apporter un éclairage concernant ces quelques questions!
2
Hello, voici mes modestes réponses à tes questions :

1. Comme tu l'as dit les convertos de ta carte son font de l'acquisition audio en 24-bits donc tu peux régler ton projet en 24-bits, inutile d'aller au-delà ça ne ferait que rajouter des zéros à tes fichiers qui seraient alors inutilement plus gros.

2. Tu peux essayer si ta config le permet (pas de latence excessive, pas de bugs ou plantages). Ça peut être potentiellement intéressant si tu utilise des plugins qui travaillent en 64-bits mais en toute honnêteté que doute qu'on entende une différence. A mon avis travailler en 32-bits float suffit largement, on dépasse déjà beaucoup les capacités de l'oreille humaine.

3. Comme précédemment tu peux essayer si ce n'est pas pénalisant (ça fait quand-même des fichiers beaucoup plus gros) mais honnêtement je dirais que 32-bits float suffit amplement et que la différence ne sera pas audible.

4. Pareil. Pour ma part j'enregistre en 24-bits, mon DAW travaille en 32-bit float et j'exporte mon mixage en 32-bit float pour le mastering. Au-delà je ne suis absolument pas convaincu qu'il y ait un gain en qualité. Pour en avoir discuté sur d'autre topics avec des personnes bien plus qualifiées que moi on arrive à la conclusion que déjà en 32-bit float les risques qu'il y ait une perte de qualité théorique sont très faibles et qu'il y ait une perte de qualité audible quasi nulles ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 23:47:55 ]

3
Merci pour ta réponse détaillée, donc pas grand chose à gagner à priori en exportant en 64 bits à virgule flottante, mais pas d’inconvénient non plus si ce n’est des fichiers plus gros, modifier la résolution dans les réglages en cours de projet dans un sens ou dans l’autre n’est pas problématique non plus ?
4
Je pense effectivement que ça ne posera pas de problème, c'est moins embêtant que modifier la fréquence d'échantillonnage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Ok merci pour ta réponse :)
6
Garde ton projet en 24bit, pour de la production musicale pro standard c'est la base. Au-delà tu vas juste t'embêter avec des fichiers énormes et tu n'entendras pas la différence...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com