Sujet Besoin d'avis / aide pour mix FOLK.

• 486 vues
1 Besoin d'avis / aide pour mix FOLK.
Bonjour à tous,

Je vous écris en ce dimanche matin gris car j'ai besoin d'aide fort.

Je fais depuis quelques années des compos pour des librairies musicales. Alors principalement pour une, qui fait repasser des ingés son qu'ils ont en interne sur les mix des compos, donc j'ai toujours essayé de faire des mix propres, mais sans rechercher la perfection en sachant que des gars repassaient dessus derriere et faisaient sonner comme il fallait.

J'ai eu des commandes ces dernières semaines par d'autres librairies qui elles, demandent un "produit terminé" prêt à être distribué, donc je dois leur fournir un mix pro etc. Alors j'ai fais de mon mieux mais après avoir envoyé 5 premières tracks, un des mecs me rappelle en me disant qu'il aime les idées mais que la qualité audio et mix c'était vraiment à bosser, il a parlé d'occupation de l'espace, de délais, de reverb, de cleaner. Petite claque et en meme temps, je m'y attendais vu que j'ai toujours eu des soucis la dessus.

Alors voilà, grace à la premiere librairie, je commence à peine à en vivre mais le but c'est d'en vivre réellement et donc apprendre à mixer comme il se doit. J'essaye de regarder des tutoriels youtube, peut-être une formation courte. Mais à coté, j'aimerais bien des conseils. Sachant que je suis vraiment folk, guitare, banjo, et assez doux, c'est un peu ça mon genre.

Voici un lien sur lequel j'ai mis 5 tracks, mais je pense que mes problèmes sont à peu prêt les mêmes en général...

Merci à vous les gars / filles !
Ce que tu proposes n'est certes pas du mix de haut vol mais ça n'est pas inaudible pour autant.

Et pour avoir fréquenté quelque peu (un peu trop) le monde l'édition musicale, je dirais que s'ils ne sont pas contents du résultat sur le plan audio, il n'ont qu'à t'offrir les services d'un technicien du son en charge du mixage.

Et au prix qu'ils vont certainement te payer, ça ne serait pas trop leur demander...

Quelle est la destination finale des tracks que tu leur fournis ?
Alors oui, je suis d'accord avec toi. C'est assez ingrat ce milieu là... Et figure toi que je ne suis pas payé pour la commande, juste sur les droits d'auteur. C'est des tracks qui finiront sur le catalogue en ligne de cette société, qui habille beaucoup de documentaires sur France 5.

Mais c'est un peu mon goal, me construire un petit patrimoine sur les catalogues / librairies de plusieurs boites et attendre les répartitions Sacem.

C'est des compos que je fais à la va vite, et que j'essaye de mixer le mieux que je peux, mais apparemment pas assez bien. Et j'ai du mal à aller plus loin dans le mix, surement dû à un manque de pratique, connaissances, peut-être oreille aussi.

Mais de toute façon, apprendre à mieux mixer ne pourra que m'être bénéfique, si je veux viser des competitions sur des appels d'offres ou même composer pour des projets qui me tiennent à coeur.

Merci de ta réponse !
Finalement,c'est pas ton mix qu'ils aiment pas,c'est la façon dont t'utilises tes effets et là c'est les goûts et les points de vue de la personne qui t'as répondu, ne te laisse pas impressionner, il y à beaucoup de crétins singes savant dans le monde de la musique.
Là où ça plaît pas à l'un ,ça plaira à un autre!
Part avec l'idée que pour eux tu es un "negre",tu n'es pas connu,tu es cense leurs livré des compositions le moins personnel possibles pour qui les revendent ensuite...
Pour l'espace entre les morceaux, le conseil est plus approprié, il est possible que tu laisses trop de blanc entre les morceaux. Réécoute des disques et compare les espaces avec les tiens,si ça se trouve ils sont réellement trop long.
Bien à toi!
Citation de Emmanuel :

Bien à toi!

Sérieusement, les gusses qui vont utiliser ça pour de la musique de fond de documentaire ne seraient pas capables de raccourcir un blanc de quelques secondes ?
S'ils sont incapables de faire ça, il leur faut changer de métier.
Les blancs entre les morceaux, c'est que j'ai fait mes bounces un poil longs. Mais le mec ne parlait pas de ça malheureusement...
Puis les effets que j'utilise, ça reste quand même assez neutre... Je mets pas des chorus à fond ou des reverb cathédrales... Enfin après c'est moi qui vous demande des conseils, donc si tu estimes qu'il y en a trop, je vais le prendre en compte.

Je sais que j'utilise pas souvent de compresseur, pas souvent de bus, et pas souvent le pano...

Bon, j'essaye d'EQ comme je peux avec mes petites oreilles, des petites reverb, les volumes... Les bases quoi !

Salut!J'ai jamais dit que tu mettais trop d'effets, je n'ai jamais écouté ce que tu fais et d'ailleurs tu à le droit de mettre les effets qui te plaisent et que tu sens,c'est ta musique(à partir du moment ou ce ne sont pas les effets qui prédominent sur ta musique)!
Par contre je reviens sur les blancs entre les morceaux, tu devrais y prêter plus d'intention car trop long et inégaux entre les différentes plages de ton cd peut gâcher l'esthétique du "contenu "du disque.
Réécoute bien tes CD non pour les gens a qui tu les envoies mais pour toi.Je pense que tu y trouveras un certain plaisir et une satisfaction auditive à corriger cet aspect.
Bonne journée.
C'est au stade du mastering que se fait le calcul des durées des silences inter-titres.
Si c'est toi qui te charges du mastering, c'est à toi de le faire et dans le cas contraire, laisse effectuer ce travail par le technicien de mastering en lui faisant éventuellement part de tes recommandations.
Ok merci pour les conseils sur les temps entre tracks.

Des choses qui vous sautent aux oreilles dans les mix (pour de la folk) ?

Merci
Difficile d'écouter dans de bonnes conditions : l'ordi du studio n'est pas relié au web, et il semble impossible de charger les titres, j'ai donc écouté sur des enceintes multimédias.
Cela ne me semble pas inaudible. J'aime pas trop les reverb qui manquent de naturel et sont un peu surdosées, la compression semble un peu "dure" (= pas moelleuse) et il y a pas mal de bruits parasites, comme des clics numériques : à 22", 35" et 45" sur le premier titre, par exemple. Cela doit absolument être corrigé, et si tu veux laisser ta musique sur Soundcloud, il faut la déposer aux normes de la plateforme (1 dBTP de marge).

Si la musique doit être utilisé pour l'image, il faudrait peut-être fournir un mixage/mastering aux normes EBU R128?
Par ailleurs, je me demande si tu ne dois pas plutôt fournir un bon mixage, sur lequel les utilisateurs finaux appliqueront le mastering dont ils ont besoin (s'il en ont besoin).

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 15:20:32 ]