Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement chanteuse

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 226 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement chanteuse
Bonjour à tous
J'enregistre une chanteuse en home studio, dans une pièce traitée. Captation avec un micro Bluebird via un pré-ampli à lampe Blue Robbie, carte son motu ulltralite, distance micro environ 30 cm.
C'est un très bonne chanteuse et nous avons l'habitude de travailler ensemble, mais nous avons un problème que nous n'avons jamais réussi à solutionner malgré toutes mes tentatives de réglage et positionnement. Le problème en question est que dès que nous travaillons sur des morceaux qui nécessitent "qu'elle envoie", elle est obligée de pousser beaucoup plus sa voix que ce que nous obtenons à l'enregistrement. Je précise que je ne parle pas de gain, que je ne mets pas de compresseur à la prise et que c'est une chanteuse qui a du coffre. C'est plus une question de "patate". Du coup elle se fatigue plus vite et perd en précision.
Ayant tout essayé dans la limite de mes compétences et de mon installation, je me demande si cela est plutôt "normal" et inhérent à la problématique de l'enregistrement studio ou si cela vient de moi ou de mon matériel?
Si d'autres chanteuses ou chanteurs ont eu ce type de problème, ce serait sympa de partager vos expériences...
Sinon j'en appelle aux ingés son expérimentés...
Merci d'avance, Peace & Respect
2
C’est une sensation assez courante qui est plus souvent due au casque qu’au reste de la chaîne. Tu peux nous dire ce que tu utilises comme casque et comme ampli casque?
3
Bonjour Roland,
J'utilise un Beyerdynamic DT770 pro en 250 ohm et un ampli casque presonus HP4
4
Excellent casque (dommage le 250 ohms, le 80 ohms a plus de patate). Je ne connais pas l’ampli casque, donc pas d’avis, mais c’est n’est pas du haut de gamme.
Pour les chanteurs(euses) à voix, tu peux suggérer de dégager légèrement l’oreille droite : cela permet à celui (celle) qui chante d’avoir un retour naturel.
5
Le résultat est extrêmement dépendant du retour casque (et du mix qui lui est envoyé) et pour le produit final de la qualité du mix. C'est toujours un truc compliqué de faire apparaitre la puissance d'une voix (ou de tout autre instrument) dans le cadre sérré entre deux enceintes, une dynamique contenue et un niveau de travail qui va avec.
Je m'explique : la sensation de l'arrivée de la puissance de la voix est trop souvent gommée par le fait que ce qui précède cette survenance ne ménage pas assez de réserve dynamique. C'est une situation qui est bien mieux gérée par les gens qui mixent à l'image de par les contraintes différentes en terme de niveau qui n'ont pas été impactées par les mauvaises habitudes du monde de la musique. Là on admet de ne pas approcher la limite imposée pendant 20mn juste pour se réserver le droit de produire un niveau supérieur nécessaire à la dramaturgie. En musique, c'est : "te fais pas chier, mets tout à fond".

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 01:09:46 ]

6
Merci pour vos réponse...

Si d'autres ont des expériences du même genre, je suis preneur.