Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment transposer un son sur un daw sans changer ses paramètres de base

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 265 vues
  • 2 followers
1 Comment transposer un son sur un daw sans changer ses paramètres de base
Salut a tous,
en travaillant sur une compo sur fruity loops je cherchais un son grave le plus rond possible donc après de longues heures j'ai décidé d'utiliser un son de conga que je transposais de façon très grave, ce qui sonnait vachement bien, SAUF QUE ...quand je réalisais la mélodie, le problème était qu'il n'y avait pas une grande cohésion entre les sons, qui, a cause de la transposition, paraissaient vraiment différents les un des autres.

Je m'explique, les sons les plus aigus de ma mélodie étaient assez secs et courts et avaient très peu de sustain et de graves, tandis que les sons les plus graves l'étaient peut être trop, il étaient plutot indistincts et n'avaient pas de relief il manquaient probablement de fréquences plus aigues et étaient saturés sur les bas, on aurait juste dis un son de basse classique en fait.

Donc je me demandais, existe-il des plugins ou des techniques pour prendre un son de base qui nous plait et en changer la note sans vraiment changer sa façon de sonner ou en limitant ces problèmes de transposition?

Merci d'avance pour vos réponses

Enga
2
Salut Dr-Nefarious,

J'ai peut-être mal saisi mais si je comprends bien avec ton son de conga non transposé tout fonctionnait bien puis tu l'as transposé et là ça ne va plus.

Citation :
que je transposais de façon très grave

J'imagine que tu as transposé de 2 voir 3 octaves. En faisant cela tu modifies énormément ta fondamentale et les harmoniques générées ce qui explique que tu ne retrouves plus du tout ton son d'origine et la cohérence que tu avais au départ.

Citation :
les plus aigus de ma mélodie étaient assez secs et courts et avaient très peu de sustain et de graves

Une solution pourrait donc consister à modifier (un peu) l'enveloppe de ton son (ADSR) pour remédier à cela et utilisr un Eq pour booster un peu ses graves.

Citation :
les sons les plus graves l'étaient peut être trop, il étaient plutot indistincts et n'avaient pas de relief il manquaient probablement de fréquences plus aigues et étaient saturés sur les bas

Idem, tu pourrais essayer de jouer sur l'Eq de ce son.

Solution alternative qui aurait une préférence à mon sens : si je comprends bien tu as plusieurs octaves entre ton son de conga et ta mélodie. Tu pourrais essayer de faire jouer une troisième voie (située entre les 2 précédentes) qui ferait le lien entre tes 2 voies. Choisis un instrument qui par sa nature ferait un lien subtile. Tu peux même essayer de faire cela simplement en faisant jouer la même mélodie que ta conga mais une octave au-dessus. Pour caricaturer c'est comme si je te disais de faire jouer un violoncelle entre une contrebasse et un violon.
3
Salut Murhy66!

Merci beaucoup pour ta réponse :) !!!!!!!!!!!

Alors oui je crois que tu as saisi mon problème, en fait par rapport a l'EQ (j'y avais pensé aussi);

Ma mélodie est bie nplusieurs octaves en dessous du son original de conga. Je crois que le probleme réside dans le fait que -la distorsion etant deja relativement importante dans cette configuration (2 octaves en dessous)- ma mélodie a elle meme un ecart de un petit peu plsu qu'un octave entre sa note la plus haute et sa note la plus grave, ce qui m'amène a mon probleme: le son le plus aigu est court et sec et manque de graves, et c'est le total opposé pour le plus grave.

Pensais tu a mettre un EQ en mettant un pic dans les mediums pour que toutes les notes aient un nombre plus marqué de fréquences en commun ? Je ne suis pas sur d'avoir saisi.

En faisant cela j'aurais peur de par exemple donner trop de graves aux sons deja graves ou l'inverse pour les sons plus aigus, mais je peux peut etre essayer!

En suite pour ta solution alternative, suggères-tu que je reproduise ma mélodie avec le même son de conga dans l'octave qui les sépare ? Ou peut être pensais-tu à faire cela avec un autre instrument qui partage des traits communs avec le son que j'utilise ?

Merci encore pour ta réponse !!!



4
Pourquoi pas mettre un compresseur avec l'eq par ailleurs? Je vais regarder tout ça. En fait le seul truc que je doute que j'arrive achanger avec un EQ c'est le coté sec des notes les plus aigues. Je suis un gros bidouilleur et j'avais envisagé peut etre de mettre un EQ sur les notes les plus aigues uniquement avec un bon gros pic des graves pour qu'elles aient un peu de corps, que penses- tu de cette idée ?
5
Salut,

A te lire, je comprends qu'il faudrait que tu étudies assidûment les possibilités de Time stretching et de Pitch shift de ta STAN.