Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compenser en amont les imperfections du matériel d'écoute via l'égalisation

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 139 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compenser en amont les imperfections du matériel d'écoute via l'égalisation
Salut à tous,
Avant de débuter le mixage, est ce que cela aurait du sens de chercher à compenser, via Eq, les imperfections de nos systèmes d'écoute, afin d'obtenir une écoute la plus neutre possible et donc optimiser la phase de mixage ?
Exemple : Si je sais que mes enceintes de monitoring ont un creux de -5db dans telle fréquence, je poserais un eq sur mon master afin de booster de +5db ladite fréquence.
En théorie cela devrait permettre de bénéficier d'une écoute la plus neutre possible et donc de débuter mon mixage dans les meilleurs conditions non ?
Cela semble toutefois un peut trop facile et si c'était efficace j'imagine que tout le monde procéderait ferait ainsi, mais si ce n'est pas possible j'aimerais comprendre pourquoi.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 22:06:09 ]

2
C'est faisable, il existe des systèmes de correction spécifiques pour cela. Mais ça reste une solution passable, en attendant mieux, un système d'écoute est conçu pour fonctionner selon ses spécifications, le contraindre est potentiellement néfaste pour ses composants.

Dans le cas d'une correction par égalisation il faudra couper au lieu de booster.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.