Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ya t il qq1 sur AF qui connait bien le matériel pour radio ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 1 850 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Ya t il qq1 sur AF qui connait bien le matériel pour radio ?
Voila, j'ai un problème avec un matériel (digiplexeur), qui est censé limité l'excursion, servir de RDS, de compresseur limiteur, pour une radio.
Il est placé juste après un faisceau (qui reçoit le son du studio), et juste avant le pilote, qui envoie après à l'ampli, puis antenne.
Bref, la diffusion à travers émet une sorte de buzz assez conséquent.
Bon, le digiplexeur DIGIPLEXEUR FMX 410 de marque aztec est programmable par pc.

En esperant, qu'il y a des techniciens radio sur Audiofanzine, mais jj'en doute....

Caractéristiques techniques;
FMX 410
· Codeur Stéréo
· Codeur RDS
· Codeur DARC
· AGC
· Clippeur Prédictif
· Elargisseur Stéréo
· Traitement de signal
· Clippeur MPX
. Densification du signal audio de 0 à 5 dB
Afficher le sujet de la discussion
11
Hélas, il arrive aussi peut être qu'il ne bronche pas parce qu'il sait qu'il ne peut rien faire ....; mais c'est sûr que si le signal est propre à l'entrée et qu'il est bruité à la sortie il faut ausculter la boite, et commencer par la reprogrammer.
Mais auparavant, il faudrait être sûr que le signal qui arrive du faisceau soit bien propre. Il arrive que la liaison HF amène des bruits qui peuvent ressembler à des BBBZZZ. Tu peux aussi relier les appareils entre eux par un fil de masse. Si l'emetteur qui est à côté est puissant, l'appareil peut détecter la HF.

Mais si tu as déjà fait voir cet appareil à un pro , je parle pour rien.

Quand les radios n'ont pas de matériel redondant, c'est une sacrée galère. ; je suis très bien placé pour savoir ça.

Bon courage
12
Hcooh,

pourquoi douter ainsi de la présence de techniciens radio sur AF ?
On sait jamais !

Peux-tu m'indiquer :
- le synoptique précis de ton câblage, en précisant le type des câbles utilisés, et comment est établie la distribution d'énergie,
- le type de faisceau qui précède le FMX410,
- le type d'émetteur qui fait suite au FMX410 ?

On va regarder ça de près...
Si tu as encore espoir...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13

Hors sujet : Hcooh, tu as un mail.

God's in his heaven. All's right with the world.
14
Hey, chuis réellement content qu'il y ai des réponses, et salut chimimic :clin: .



Citation : Tu peux aussi relier les appareils entre eux par un fil de masse.

Ok, il a une prise sur le devant, pour la masse justement...donc, je brancherai les carcasses des matériels ensembles ?

Citation : Quand les radios n'ont pas de matériel redondant

Comment ça ?

Citation : il faudrait être sûr que le signal qui arrive du faisceau soit bien propre.


Bah, quand on n'utilise pas le digiplexeur, le son est bon, quelques saturations dues à je ne sais pas quoi (pourtant, il y aussi un compresseur limiteur après la table de mix, avant de passer dans le faisceau, en esperant qu'il soit bien reglé....).

Citation : pourquoi douter ainsi de la présence de techniciens radio sur AF ?


J'ai jamais lu de thread sur AF concernant la technologie en radio (concernant la diffusion)...

Citation : - le synoptique précis de ton câblage, en précisant le type des câbles utilisés, et comment est établie la distribution d'énergie,


Ouh là, ça devient compliqué. Moi pas être technicien.
Bon, je vais plutot vous filer l'adresse du manuel, je pense que ça va etre plus simple et plus précis :
http://ftp.audemat-aztec.com/support/doc/fmx410v1_manFr_15524.pdf

Merçi quand même d'aider une toute chtite radio, agée de 20 ans, ne recevant comme subvention juste les taxes sur les pubs des grdes radios...donc très peu de moyen...et TDF, ça coute trop cher...

Pour les autres infos sur le pilote et le faisceau, je vais me renseigner....
15
HcooH,

merci pour le manuel de l'appareil, mais ça j'ai déjà...

J'aurais aimé connaitre plus de détails sur l'installation complète, au niveau de l'émetteur. Car c'est souvent dans le câblage (audio et secteur) qu'on rencontre ce genre de problème.

En ce qui concerne la sensibilité de l'appareil aux rayonnements RF ambiants, il tient relativement bien la route, j'ai rencontré bien pire (je ne citerai aucune marque). Ceci dit il ne faut pas négliger son installation, notemment au niveau des contacts de masse du boitier dans le meuble ou dans la baie dans laquelle il est installé.

Si tes équipements sont installés en "volant", c'est à dire pas dans une baie métallique, le fait de relier les équipements entre eux à la terre est conseillé en effet (merci Echidna), mais surtout pas avec un fil électrique, qui t'apporteras plus de problèmes que de résolutions ! Utiliser impérativement une tresse de cuivre de très forte section, et la plus courte possible (il faut limiter la résisivité des connections de terre et de masse afin de conserver une bonne équipotentialité de ces dernières, entre chaque appareil).

Pour ce qui est des saturations quand tu ne mets pas en place le Digiplexeur, c'est normal. La présence d'un limiteur en sortie de console (avant le départ faisceau) limitera bien ton signal audio... mais sans tenir compte de la préaccentuation apportée par l'émetteur FM. Pour simplifer, tout signal audio dont la fréquence est supérieure à un 400Hz et qui possède une certaine amplitude est parfaitement susceptible de créer une surmodulation, qui se manifestera par une sur-excursion (>75KHz qui est la norme en France) et au pire une distorsion dûe à l'écrêtage de l'audio à l'entrée de l'émetteur FM (celà dépend de la marge de surmodulation de l'entrée de l'émetteur). C'est un fait que beaucoup de radios ignore aujourd'hui, par manque de formation. Et je ne parles pas des sur-oscillations provoquée par des condensateurs situés dans le trajet du signal... après le limiteur (faisceu et autres) !

C'est vrai que TDF c'est cher...
:clin:

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Peut etre y travailles tu ? :bravo:

Merçi pour ta réponse, mais je ne peux me déplacer ce soir à l'emmetteur, donc, je te dirai les caractéristiques des autres appareils des que je pourrais...

Pendant ce temps, je vé essayer de comprendre ce que tu as écris...
17
HcooH : peut-être plus d'informations via mon profil et/ou mon site ?
:clin:
Bonne chance en tout cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Hey, et ouais, alors ça bosse à TDF ? :mdr:
En fait, on a déja eu de l'aide de la part de quelqu'un que l'on connait, qui bosse à TDF, qui a tenté de nous filer un coup de main "amical", mais il n'était pas directement technicien sur ce genre de matériel.

Bon, alors, le faisceau, c'est de marque DBS (digital broadcast system), et le pilote, c'est un Electronica Instrumentzionni... VHF FM PE20S.

Voila...ah oui sinon, le faisceau et le digiplexeur sont reliés par deux cables XLR (il a fallu que je ressoude un cable, parce qu'il y avait "opposition de phase", et plus de son..), et du digiplexeur, un cable XLR en une prise un peu bizarre Cinch stereo sur le pilote.

Voila, je ne peux je pense fournir guère plus d'informations...
19

Citation : le faisceau et le digiplexeur sont reliés par deux cables XLR (il a fallu que je ressoude un cable, parce qu'il y avait "opposition de phase", et plus de son..)


Hum, deux câbles = stéréo. L'opposition de phase sur un câble ne fait pas disparaitre le son... sauf si les deux voies sont sommées ensuite pour constituer un signal mono. Tout au plus l'écoute en stéréo va donner de drôles de choses (tu auras effectivement des annulations de certaines parties de ton signal sonore, mais pas de la totalité).

Citation : et du digiplexeur, un cable XLR en une prise un peu bizarre Cinch stereo sur le pilote.


Je ne connais pas ton équipement, mais je pense qu'il s'agit des connecteurs MPX (MPX=multiplex, prises BNC et non cinch), qui permettent le transport du signal codé en stéréo.

A mon avis, il faudrait déjà revérifier l'ensemble des câblages sur toute la chaine où est véhiculé le programme audio... Les câbles doivent être de très bonne qualité, les plus courts possible, et les soudures parfaites.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Citation : Hum, deux câbles = stéréo. L'opposition de phase sur un câble ne fait pas disparaitre le son... sauf si les deux voies sont sommées ensuite pour constituer un signal mono. Tout au plus l'écoute en stéréo va donner de drôles de choses (tu auras effectivement des annulations de certaines parties de ton signal sonore, mais pas de la totalité).


Quand on branchait les deux, on n'entendait pratiquement plus rien, quand il y en avait un, cela fonctionnait. Sur une des prises xlr, j'ai inversé le + et le -, et ça a marché.

Citation : Je ne connais pas ton équipement, mais je pense qu'il s'agit des connecteurs MPX (MPX=multiplex, prises BNC et non cinch), qui permettent le transport du signal codé en stéréo.

Voila, MPX, c'est ça.

Citation : Les câbles doivent être de très bonne qualité, les plus courts possible, et les soudures parfaites.

Ok, bah il faut que l'on verifie ça.

Euh, mettre les appareils dans une baie, qu'est ce que ça apporte d'autre que la masse ?