Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage d'une voix

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 260 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une voix
Bonjour à tous,
Je mixe sous FL Studio depuis quelques années déjà, et le mixage des voix me paraît toujours un véritable casse-tête.
N'y aurait-il pas une astuce, une "recette" pour avoir un bon rendu ?
Je me pose cette question car j'ai récemment découvert le logiciel Nectar 3, et je me demande s'il est intéressant de l'acheter (un investissement tout de même) pour me "faciliter" la tâche, ou si je devrai plutôt me concentrer sur l'apprentissage du mixage..
J'ai beaucoup de mal à sortir mes chansons, je traîne un peu puisque le mixage me prend un temps fou et me rends généralement insatisfait.
Je vous laisse un lien vers ma dernière chanson, en attendant vos conseils :

https://soundcloud.com/hazechatos/papier-de-reves

Merci d'avance (désolé d'avance si je me trompe de rubrique, je suis nouveau)
2
Il n'existe pas une "recette magique", mais un ensemble d'étapes qui feront que le son sera plus ou moins agréable.
Le logiciel n'a aucune importance (si ce n'est pour l'ergonomie que chacun jugera selon ses normes)
Avec quel matériel travailles-tu? Micro et interface?
Ensuite le positionnement du micro, et le niveau de modulation vont jouer. L'acoustique du local où tu enregistres également. L'arrangement musical, qui s'il est bien réalisé laissera la zone fréquentielle de la voix sans autre instrument parasite (pour éviter un effet de masquage). Une compression bien réglée permettra de garder la voix dans une dynamique plus réduite que l'originale, une égalisation de la piste vocale(légère habituellement si la prise est correcte) peut améliorer l'intelligibilité.
Par ailleurs, une égalisation des autres pistes sera généralement nécessaire...

Commençons par le début : le matériel de base et la manière dont tu t'en sers.
3
Merci pour ta réponse,
Je travaille avec un microphone Audio-technica AT2020, relié en XLR à une carte son Focusrite Scarlett 2i2.
Au niveau de l'acoustique, j'enregistre dans ma chambre.. mais je ne peux pas y faire grand chose. J'ai un filtre anti-pop par ailleurs.
J'utilise sur mes pistes vocales le compresseur et l'égaliseur, mais je n'ai pas pensé à égalisé les autres pistes, est-ce impératif pour avoir un bon son ?
Par ailleurs, est-ce que tu me conseillerais le plugin Nectar 3 ?
4
Ce plug in, comme tous les plug in, n’est qu’un outil.
Tu peux mettre en ligne un extrait avec d’une part la musique et d’autre part la piste brute de la voix (les deux pistes étant synchro). Cela permettra d’entendre ce que vaut l’enregistrement de la voix, et de vérifier comment elle peut se placer dans le mix.
5
D'accord, je vais faire ça. Est-ce possible de partager l'extrait directement sur audiofanzine ?
6
Tu peux mettre un lien wetransfer (ou équivalent)