Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 1 682 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser
Bonjour à tous.

Cette période de confinement est propice à la rétrospection et à l'apprentissage.
Je vous propose donc ce thread afin d'échanger sur les "trucs" qui à un moment nous ont fait progresser dans notre approche du son (prise, mixage, mastering, etc, et pourquoi pas en live).

Par "truc", j'entends par exemple:
- une lecture
- une vidéo pédagogique
- une rencontre avec quelqu'un qui ne travaillait absolument pas comme vous
- un changement d'outil (logiciel, monitoring, etc) qui vous a forcé à vous remettre en question et à progresser
- une astuce qui a changé votre vie, vous a fait gagner en efficacité
- bref, n'importe quoi qui vous a amené à modifier votre approche des techniques du son, donnant de meilleurs résultats.

J'ai hésité à initier ce thread dans la section "Bien Débuter", mais bon... :?!:

Bref, partageons :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Idem que gulistan + check de la phase en mono + présence d'un analyseur en constant en sortie de mix, pour voir si par hasard ya pas un tsunami de sub non sollicité qui traine.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 15:13:30 ]

12
merci du conseil, j essaie de suite :lol:

http://www.bathernay.be/

https://ibancall.bandcamp.com/

13
- Gérer correctement les niveaux (à toutes les étapes)
- Gérer correctement la phase (idem)
- Faire les mixes en deux étapes. Jour 1 : la journée moins une heure.
Le lendemain ou plus tard : une heure (ou plus si souci :mdr:)

Le livre de Bob Katz est effectivement excellent, et pas seulement pour le mastering. En plus, il m'a dédicacé mon exemplaire (suite à une interview pour le magazine). C'était la première édition, et j'ai acheté la seconde, qui est plus complète.

techniques-du-son-2944668.jpg
14
Citation :
Le livre de Bob Katz est effectivement excellent, et pas seulement pour le mastering.

J'adhère. Ça vulgarise un paquet de trucs sur l'audionumérique.
15
En ce qui me concerne, je reprends à mon compte ce qu'à dit Bara sur les niveaux de mixage.
Beaucoup de choses m'ont fait progresser, voici des trucs à cheval entre découvertes, conseils et auto-discipline :
  • côtoyer des ingés meilleurs que moi, discuter de leur manière de faire
  • comprendre que le bouton "Solo" ne doit surtout servir qu'au début du mix pour vérifier ce qu'il y a sur les pistes et corriger les défauts évidents
  • mixer essentiellement à niveau constant, et toujours le même, et surtout pas trop fort (85dBspl, pour moi c'est déjà trop pour du mix musique)
  • ne pas faire tout le mix le même jour, y revenir par touches après avoir dégrossi
  • gérer les équilibres en mono
  • mixer beaucoup, depuis longtemps, c'est finalement ce qui m'a fait le plus progresser

Liste non exhaustive.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 17:28:58 ]

16
Citation de Jan :

ne pas faire tout le mix le même jour, y revenir par touches après avoir dégrossi

J'écoute toujours ma première version le lendemain, moins fort. Je fais parfois d'autres choses en même temps, ça permet d'avoir une attention différente. Souvent je remarque un déséquilibre que je corrige assez vite (c'est souvent une question de niveau basse ou batterie, ou d'équilibre spectral général). Le mix gagne en cohérence et clarté. C'est ensuite que j'aime bien placer temporairement un compresseur très léger sur le master (2dB de réduction environ [edit] sur les moments forts, mais 1dB le plus souvent : je règle l'attaque suivant le caractère qui colle à la musique, et le relâchement en accord avec le tempo[/edit]) qui me permet d'estimer l'assise du mix, si tout se tient.
EDIT : si à ce moment là ça se passe bien, j'ai souvent une version de référence d'où je peux tirer facilement des variantes suivant l'objectif voulu, les remarques et volontés des musiciens. Ça se joue souvent à pas grand chose à partir de là.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:56:10 ]

17
Citation de bara :

- une lecture

The Audio Expert d'Ethan Winer, 2ème édition.
Pas pour les débutants, car demande un peu de bagage tant technique qu'en langue anglaise. Il démystifie et remet sans le dire la technique à sa place, c.à.d. un outil au service de la musique.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:44:46 ]

18
Ropinèze... :8O:
Je viens d'aller voir la table des matières sur le net, il a l'air intéressant celui-ci :bravo:
Je vais me le procurer.
19
Quand je bosse sur un titre perso je fais toujours un bounce/export avant de quitter, j'ai donc une version.wav de toutes les versions de mes titres en cours.

Après coup ça permet de jeter une oreille différente sur les versions, comparer facilement, voir les enchainements de titres qui fonctionnent bien.... tout ça tout en évitant de charger des "lourdes sessions". Le simple fait de fermer le DAW change mon état d'esprit.
20
Citation :
mixer beaucoup, depuis longtemps, c'est finalement ce qui m'a fait le plus progresser

+ 1