Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 1 680 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Partage sur les "trucs" qui nous ont fait progresser
Bonjour à tous.

Cette période de confinement est propice à la rétrospection et à l'apprentissage.
Je vous propose donc ce thread afin d'échanger sur les "trucs" qui à un moment nous ont fait progresser dans notre approche du son (prise, mixage, mastering, etc, et pourquoi pas en live).

Par "truc", j'entends par exemple:
- une lecture
- une vidéo pédagogique
- une rencontre avec quelqu'un qui ne travaillait absolument pas comme vous
- un changement d'outil (logiciel, monitoring, etc) qui vous a forcé à vous remettre en question et à progresser
- une astuce qui a changé votre vie, vous a fait gagner en efficacité
- bref, n'importe quoi qui vous a amené à modifier votre approche des techniques du son, donnant de meilleurs résultats.

J'ai hésité à initier ce thread dans la section "Bien Débuter", mais bon... :?!:

Bref, partageons :boire:
2
Et je vais donc commencer.

Le truc qui m'a fait le plus progresser ces dernières années, c'est la lecture de "The Art & Science of Mastering" de Bob Katz.
Il y développe sa technique du "K-System", qui consiste (en vulgarisant très brutalement, ce n'est que l'un des aspects) à calibrer le volume d'écoute de la régie / pièce d'écoute.
Je me suis donc forcé, pour voir, à calibrer le niveau SPL de mon studio pour avoir un niveau de 85dB SPL au point d'écoute lorsque j'envoyais le bon signal préconisé à -20dBfs.

Ça peut paraître fastidieux et un peu matheux, mais pour moi ça a été révolutionnaire dans ma façon de travailler.
Pourquoi ?
- J'ai fait ça sur mes deux paires d'enceintes principales (JBL LSR4328 et Yamaha MSP5), qui sont donc désormais alignées en niveau.
- J'ai arrêté de toucher le volume du monitoring tout le temps pour rien.
- J'ai arrêté de monter le volume au fur et à mesure que mon oreille fatigue.
- La réponse des monitors s'en trouve linéarisée, puisque je les fais toujours travailler de la même façon.
- 85dB de niveau, en envoyant -20dBfs, c'est FORT (il m'est impossible d'écouter de la musique masterisée à ce niveau là si les volumes des applis sont à bloc).
- Donc ça m'a naturellement forcé à travailler moins fort dans les pistes de mon DAW (Cubase 10.5 Pro).
- J'ai donc naturellement arrêté de faire des prises en voulant à tout prix me coller le plus près possible du 0dB numérique, quittant ainsi ma vieille habitude de sondier live sur des grosses consoles analogiques (oui, je suis assez vieux pour avoir bossé sur de la Midas XL3/Heritage, et autres Soundcraft Serie5 voire Yamaha PM3500), et collant avec les autres préconisations de Katz: il ne sert à rien de vouloir utiliser les bits les plus hauts des convertisseurs, en 24 bits la dynamique est de toute façon monstrueuse.
- Je respecte donc un "gain staging" cohérent, avec des prises à -18dBfs de moyenne, crêtes entre -10dBfs et -6dBfs, des mixes qui sortent moins fort et qui m'évitent de limiter façon batard pour gagner du niveau au mastering. Je ne clippe plus jamais nulle part dans la DAW, sauf si c'est spécifiquement voulu (et en fait c'est devenu JAMAIS).
- Mes prises et mixes s'en trouvent très grandement améliorés, et je retrouve une vraie dynamique qui fait du bien.

Bref, je recommande chaudement la lecture du bouquin de Katz, et la mise en pratique du K-System !!! :bravo2:
3
hello à tous, super sujet!
je vous partage un truc que j ai lu puis testé :

mixer avec un coupe bas a 100hz sur le master. j y bosse encore et ca donne une autre perspective
une fois que ca sonne , on enlever le coupe bas et bosser dans l ensemble la partie en dessous de 100 hz.

le k system j ai testé aussi très sympa, le livre est excellent!

http://www.bathernay.be/

https://ibancall.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 13:01:58 ]

4
Pour ma part : participer aux compo collectives d'AF ! Ainsi que tout le dossier sur le mixage. L'ambiance bienveillante de ces exercices permet de se vautrer sans trop de risque, tout en poussant à l'efficacité à cause des deadline. :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Citation de ibancall :

mixer avec un coupe bas a 100hz sur le master. j y bosse encore et ca donne une autre perspective
une fois que ca sonne , on enlever le coupe bas et bosser dans l ensemble la partie en dessous de 100 hz.

:8O:
ah ben c'est certain, tu optimises pour les systèmes de merde... mais bonjour le bazar sous 100Hz !
T'as essayé en mettant un passe-bas à 5000Hz ? :clin:

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 13:23:43 ]

6
C'est aussi ce qu'on fait quand on change d'enceintes pour basculer sur des plus petites :clin:
7
Citation :
- 85dB de niveau, en envoyant -20dBfs, c'est FORT (il m'est impossible d'écouter de la musique masterisée à ce niveau là si les volumes des applis sont à bloc).


Pour de la musique masterisée on placera le niveau moyen à 77 dB, je dis ça pour éviter de péter des tympans pour ceux qui voudraient essayer d'écouter à 85 dB le dernier titre hyper compressé à la mode.
Champ proche ou éloigné peut aussi changer la donne, taille et caractéristique acoustique de la pièce aussi.

techniques-du-son-2944565.png


Je place ici une vieille doc de l'AES pour ceux qui veulent essayer de comprendre, un peu vieillot maintenant, depuis cela à été mis à jours... : http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=65



[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:28:16 ]

8
@gulistan

oui c est certain, sous 100 hz c est le bazar, faut la bosser après cette zone
ca permet d optimiser pour les systèmes , mais aussi d optimiser (je pense) la pièce non traitée dans laquelle je travaille.:lol:

http://www.bathernay.be/

https://ibancall.bandcamp.com/

9
bNoir: exact.
J'ai également une marque sur le contrôleur de monitoring à 75dB SPL pour un niveau de -20dBfs.
Niveau d'écoute "loisirs".

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:16:14 ]

10
Citation de ibancall :
@gulistan

oui c est certain, sous 100 hz c est le bazar, faut la bosser après cette zone
ca permet d optimiser pour les systèmes , mais aussi d optimiser (je pense) la pièce non traitée dans laquelle je travaille.:lol:

Je comprends bien.
Après, je fais l'inverse. Je bosse sur le spectre entier, puis je vérifie/ajuste la compatibilité sur des petits systèmes (par filtrage ou écoute sur d'autres enceintes/TV)

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:49:54 ]