Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation groupe Metal Folk - Flute traversière (et violon)

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 211 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation groupe Metal Folk - Flute traversière (et violon)
Bonjour,

Je suis en train de monter un groupe de metal folk et j'ai quelques questions sur la sonorisation de l'ensemble.
Le cas probable de line up est batterie, basse, une guitare électrique (moi), une flute traversière, un violon et un chanteur. (manque le violon et le chanteur à ce stade).
A noter que je prévois d'investir dans un ampli 20-30 W max à lampes avec un baffle 2x12".

Du coup j'ai plusieurs questions :

- Nous allons devoir sonoriser la flûte j'imagine...et le violon aussi, mais je ne parlerai que de la flûte.
- Est-ce que ce type de kit est bien ? https://www.bax-shop.fr/micro-instrument-statique/audix-adx10-flp-micro-a-condensateur-pour-flute#information
- Il va falloir forcément un ampli également. J'ai mon ampli de guitare fait main d'appartement (projet G5) qui doit faire entre 7 et 10W à lampes maximum. Pensez que ça peut être suffisant pour sonoriser la flûte ? le cas échéant des conseils sur du matériel (là pour le coup ça n'ira pas dans le gros investissement, tout du moins au départ, ouvert au matos d'occasion)

- Au niveau du positionnement du matériel, j'imaginais l'ampli guitare et l'ampli basse chacun d'un côté, avec dessus l'un l'ampli flute et l'autre l'ampli violon. Ça ferait 2 gros stack de part et d'autre mais du gain de place.

Merci pour vos conseils.

2
Le micro Audix dont tu donnes le lien convient bien pour sonoriser la flûte traversière en concert. Un Beyerdynamic M88 convient très bien également (le son est vraiment excellent), mais n'offre pas la même liberté qu'un micro fixé à l'instrument, comme l'Audix.
Généralement, le flutiste ne se sert pas d'un ampli comme les guitaristes et bassiste, mais demande simplement que son instrument lui soit envoyé dans les retours (comme un chanteur).

Pour le reste, empiler les amplis c'est vraiment quand la place est comptée...
3
Il n'existe pas à ma connaissance d'ampli violon ou flûte. Si le violon est acoustique, il existe des
micros adaptés (chez un fournisseur allemand p. ex) pour le violon et la flûte. Quand j'ai eu un violon à amplifier
j'ai utilisé un ampli clavier. A moins de tomber sur un violon electroacoustique.
Autre solution, voix, violon flûte dans une petite table et le tout dans une sono, histoire de tenir face au reste
si on envisage que dans folk-métal, il y a aussi métal.
4
face à un ampli à lampes de 20 W, oublie toute solution d'ampli de grattes pour sonoriser la flute... tu seras obligé de le pousser et ça sera la foire aux larsens (sans parler d'un rendu vraiment dégueu). Et ça restera couvert par la guitare.
Une enceinte de sono active sera plus conseillée, genre avec un boomer en 10" maximum. (RCF ART 310 par exemple, il ne faut pas se laisser impressionner par ses 400 W, il faut absolument garder du headroom quand on sonorise un instrument acoustique)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Merci pour vos réponses.
Je vais peut-être poser des questions de débutant, mais j'ai eu une pause musicale de 13 ans donc je suis un peu à la ramasse...

Je note pour l'ampli guitare, à mettre de côté donc.

Je note bien également pour les concerts, j'imagine que c'est repiqué directement par le mec qui gère la sono, etc...donc pas de problème comme l'explique rroland avec un simple micro ça fait l'affaire. Mais il y a quand même le problème des bars, etc...ou c'est à nous de gérer la sono seul, et les répétitions accessoirement quand même :D

La table de mixage me semble être une bonne idée, grosso modo, on branche les micros flute et violon directement sur la table de mixage plus le micro du chanteur, un ampli sûrement ? on envoie sur des baffles et c'est good ?
2 baffles de chaque côté de la scène suffirait ? monté sur trépied j'imagine ?
On envoie donc 2 instruments plus le chant sur la sono, ça ne risque pas d'être fouillis ?

Arthour, a défaut d'utiliser la table de mixage, on peut imaginer utiliser un ampli pour le violon et un autre pour la flûte ? Qu'est ce que ça donné avec un ampli clavier, c'était pas mal ?

j-master, enceinte active, on branche directement le micro de la flûte ou du violon dessus et le tour est joué ? c'est une enceinte amplifié en fait ? finalement c'est un ampli ? :D
Cette solution me paraît à première vue mettre de côté celle juste avant...

J'aime bien l'idée que les instruments soit indépendants en terme de son, question de gestion de matériel, avec une table de mixage et enceinte, le violon, la flûte et le chant serait dépendant d'un même matos, quid de qui achète quoi, etc...
6
C'était à l'arrache et ça a très bien rendu (de l'avis du public). Pour info, c'était un vénérable Novanex des années 80 qui prenait aussi les voix et accessoirement une mandoline acoustique. Le line-up était acoustique.
7
Citation :
2 instruments plus le chant sur la sono, ça ne risque pas d'être fouillis ?

pas du tout, heureusement, d'ailleurs ! :mrg:

En fait, une ceinte active, c'est une enceinte de sono qui peut se brancher directement sur la table de mix, car elle contient sa propre amplification.
Cerise sur le gâteau, si tu n'as qu'un seul instrument à y brancher, la plupart des enceintes actives ont un réglage "mic/line" qui permet d'y brancher directement un micro...

Avec 2 enceintes actives, tu as une sono de base, qui ne nécessitera qu'une table de mix pour sonoriser tout ce que tu veux.
J'ai sonorisé des soirées en tant que DJ, mais aussi des groupes de musique dans de petits espaces avec des enceintes actives. L'avantage aussi c'est que tu es modulaire, tu peux en utiliser autant que tu veux, car elles sont généralement prévues pour être chainées entre elles (la sortie de l'une va dans l'entrée de l'autre, etc.)

POur 1 instrument : 1 enceinte active, pour plus, 2 enceintes actives + 1 table de mix et t'as tout bon.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
He bien super, c'est très clair.
Merci pour votre aide et vos conseils !

Et je viens de me rendre compte que ma question sur le son fouillis était juste un peu dé....:oo: