Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et EQ

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 052 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression et EQ
Hello tout le monde,

Une petite question : si je veux appliquer une compression et une équalisation sur une piste, il faut le faire dans quel ordre ?

signal > EQ > comp, ou
signal > comp > EQ ?

j'ai l'impression que la 2e solution est la meilleure...
a vos avis :!:

merci :bravo2:
2
Ca depand du resultat que tu veux obtenir...ya pas vraiment de regles...
pour ma part je fait dans 95% des cas: signal ---> EQ ----> comp
3
Ca depend quel genre de compression tu veux faire... pour un master je fais Eq puis comp mais pour colorer une piste de drum par exemple il m'arrive de faire l'inverse... c suivant si t'as besoin de faire une correction ou pas sur le resultat de la compression!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
4
T'as peut etre raison 101.... je me rends compte que si je compresse avant l'EQ, je compresse en même temps les "mauvaises fréquences", donc je leur donne plus de présence avant l'EQ.... :?!:
5
Les 2 solutions sont valables ... mais pour ma part, c'est plus à 95% Comp PUIS Eq.

Caca In -> Caca Out

6
Moi aussi comp puis eq, comme ça je compresse pour avoir la pêche et le niveau, et après l'eq pour sculpter exactement le son comme je veux qu'il soit. D'ailleur je mets toujours l'eq à la fin.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Pour moi c'est EQ puis compresseur. Ma logique est d'obtenir le son que je désire puis de travailler sa dynamique. Après ce n'est pas une règle fixe.

D'autres avis ?
8
Pour moi, en général, un eq principalement utilisé pour "cutter", filtrer, (parfois ajouter un peu qdmm) ensuite la compression (ainsi, s'il y a des fréquences indésirables, elles n'influenceront pas la compression...)

Et parfois, un petit eq supplémentaire (type pultec) après compression pour ajouter (voir encore enlever...)

Du cas par cas !
9
Un égaliseur à l'enregistrement pour nettoyer, une compression, puis une nouvelle égalisation pour colorer.

Mais comme dit jfherts : au cas par cas.
10
Juste une chose : les compresseurs ont tendance à agir aussi sur le spectre et il est fort probable de devoir re-ajuster l'eq si on met le comp après.

J'évite de booster des fréquences avant avant le comp ( sauf effet voulu), car les réglages ont alors tendance à s'opposer : d'un coté on booste donc on augmente le volume et de l'autre le comp agit à l'inverse en réduisant le signal.