Compression et EQ
- 9 réponses
- 9 participants
- 1 056 vues
- 1 follower
kandjaro
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2004 à 11:36:28Compression et EQ
Hello tout le monde,
Une petite question : si je veux appliquer une compression et une équalisation sur une piste, il faut le faire dans quel ordre ?
signal > EQ > comp, ou
signal > comp > EQ ?
j'ai l'impression que la 2e solution est la meilleure...
a vos avis
merci
Une petite question : si je veux appliquer une compression et une équalisation sur une piste, il faut le faire dans quel ordre ?
signal > EQ > comp, ou
signal > comp > EQ ?
j'ai l'impression que la 2e solution est la meilleure...
a vos avis
merci
Anonyme
521410
2 Posté le 03/09/2004 à 11:45:23
Ca depand du resultat que tu veux obtenir...ya pas vraiment de regles...
pour ma part je fait dans 95% des cas: signal ---> EQ ----> comp
pour ma part je fait dans 95% des cas: signal ---> EQ ----> comp
Lux
6973
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/09/2004 à 11:54:08
Ca depend quel genre de compression tu veux faire... pour un master je fais Eq puis comp mais pour colorer une piste de drum par exemple il m'arrive de faire l'inverse... c suivant si t'as besoin de faire une correction ou pas sur le resultat de la compression!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
kandjaro
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/09/2004 à 12:19:52
T'as peut etre raison 101.... je me rends compte que si je compresse avant l'EQ, je compresse en même temps les "mauvaises fréquences", donc je leur donne plus de présence avant l'EQ....
Fmarine
4463
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 03/09/2004 à 18:57:55
Les 2 solutions sont valables ... mais pour ma part, c'est plus à 95% Comp PUIS Eq.
Caca In -> Caca Out
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/09/2004 à 19:12:52
Moi aussi comp puis eq, comme ça je compresse pour avoir la pêche et le niveau, et après l'eq pour sculpter exactement le son comme je veux qu'il soit. D'ailleur je mets toujours l'eq à la fin.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/05/2009 à 14:16:27
Pour moi c'est EQ puis compresseur. Ma logique est d'obtenir le son que je désire puis de travailler sa dynamique. Après ce n'est pas une règle fixe.
D'autres avis ?
D'autres avis ?
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 12/05/2009 à 14:22:29
Pour moi, en général, un eq principalement utilisé pour "cutter", filtrer, (parfois ajouter un peu qdmm) ensuite la compression (ainsi, s'il y a des fréquences indésirables, elles n'influenceront pas la compression...)
Et parfois, un petit eq supplémentaire (type pultec) après compression pour ajouter (voir encore enlever...)
Du cas par cas !
Et parfois, un petit eq supplémentaire (type pultec) après compression pour ajouter (voir encore enlever...)
Du cas par cas !
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 12/05/2009 à 20:06:24
Un égaliseur à l'enregistrement pour nettoyer, une compression, puis une nouvelle égalisation pour colorer.
Mais comme dit jfherts : au cas par cas.
Mais comme dit jfherts : au cas par cas.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
1080
10 Posté le 12/05/2009 à 21:17:01
Juste une chose : les compresseurs ont tendance à agir aussi sur le spectre et il est fort probable de devoir re-ajuster l'eq si on met le comp après.
J'évite de booster des fréquences avant avant le comp ( sauf effet voulu), car les réglages ont alors tendance à s'opposer : d'un coté on booste donc on augmente le volume et de l'autre le comp agit à l'inverse en réduisant le signal.
J'évite de booster des fréquences avant avant le comp ( sauf effet voulu), car les réglages ont alors tendance à s'opposer : d'un coté on booste donc on augmente le volume et de l'autre le comp agit à l'inverse en réduisant le signal.
- < Liste des sujets
- Charte