Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur un point de la compression !!

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur un point de la compression !!
Bonsoir à tous !!

Alors je me suis bien penché sur la compression depuis quelques temps et je commence à bien comprendre tout ce qui est threshold, ratio ect...
Mais le point où ça bloque c'est sur le principe de la compensation automatique.
En gros, je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand je compresse le signal, le volume augmente directement alors que je souhaiterais justement qu'il soit égal avec le niveau du signal lorsqu'il n'est pas compressé pour pouvoir bien me rendre compte des changements que je fais.

Pour encore plus m'embrouiller, je me suis rendu compte que lorsque ce fameux "make up" (compensation auto de gain) est activé et que je descend le threshold à une valeur qui ne permet pas à la compression d'avoir lieu, le volume perçu sur ma piste baisse quand même.

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur cette notion !

En espérant avoir été bien clair :bravo:

Merci et bonne soirée !
2
La compensation automatique du gain peut être pratique, mais n'est pas toujours juste comme tu l'as vu.
Dans ce cas tu peux désactiver la compensation automatique et régler la compensation à la main. C'est même ce que je me retrouve à faire 100% du temps, à vrai dire je me souviens pas avoir été dans un cas ou la compensation automatique était juste.
A priori, les plugins font un simple calcul en fonction du seuil et du ratio sans prendre en compte le signal.
C'est d’ailleurs difficile d'imaginer mieux comme algorithme, mais peut être que certains on des idées ?

Voici deux sujets de forums avec des réponses à cette question pour des plugins spécifique :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=83063
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=342883
Dans les deux cas les plugins font la même chose, un petit calcul en fonction du seuil et du ratio.
3
Un idéal théorique pourrait être une compensation réalisée sur la base d'une mesure de Loudness, qui tiendrait donc compte du signal, de son spectre et de son facteur de crête entre autres. Mais cela suppose que le compresseur ait connaissance du contenu de la piste dans son intégralité. Ce ne serait pas franchement pratique. Comme Danbei, et je pense comme tous ceux qui font du mix à un niveau plus élevé que "Jeune Padawan", c'est une fonction que je n'utilise pas.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 12:39:58 ]