Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son Mid Side

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 377 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son Mid Side
Bonjour je souhaite avoir une confirmation concernant la prise Mid Side c'est à dire avec un micro bi-directionnel qui pointe perpendiculairement à la source et un micro uni-directionnel face à la source, placé au dessus du premier micro.

L'intérêt de cette technique est-elle simplement de résoudre les problèmes de phase lors du passage du morceau en mono ? Si je ne me trompe pas en mono les 2 pistes correspondant à la duplication du micro bi-directionnel avec inversion de la polarité vont s'annuler, et il ne restera plus que la prise du micro uni-directionnel ?

A part ça une prise avec des micros appairés est tout aussi valable ?
2
Ce n’est pas que « résoudre les problèmes de phase », même si le M+S est mono-compatible, c’est aussi pouvoir jouer sur la largeur stéréo.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les micros apaisés. Les micros apairés sont plutôt destinés à d’autres techniques stéréo : XY, AB, ORTF...
3
Salut Rroland,

Je voulais dire qu'une prise AB me semblait aussi efficace qu'une prise Mid-side pour obtenir la largeur stéréo avec une mise en place beaucoup plus simple, bien sûr demeurent les problèmes de phase si on passe en mono par la suite mais s'il s'agit de micros appairés et que l'on s'assure de réajuster une des 2 pistes qui serait en retard, le problème doit être moindre.
4
Bonjour,
Roland vient de te dire :
" c’est aussi pouvoir jouer sur la largeur stéréo. "
Ce n'est pas le cas des autres couples ...
Citation :
mais s'il s'agit de micros appairés et que l'on s'assure de réajuster une des 2 pistes qui serait en retard, le problème doit être moindre.

:oo: il faut nous expliquer ce miracle ...

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 16:19:10 ]

5
Avec une édition manuelle ou un auto aligner.
6
:facepalm: Je n'ai pas demandé " comment " , mais pourquoi " le problème doit être moindre. "

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 10:01:56 ]

7
La mono compatibilité d'un système de prise de son stéréo n'est assurée que s'il n'y a pas d'élément faisant intervenir le délai entre ce que capte chacun des micro. Autrement dit, on peut assurer cette compatibilité si les capsules sont coïncidentes. Dans le cas du XY qui n'est pas "matricé", on est à 100% compatible. Et c'est réellement le seul qui peut se réclamer de ce label, simplement parce qu'à part l'information de localisation latérale, l'intégralité de l'information est conservée.

Dans le cas du M/S, la disparition du Side permettrait de supprimer les éventuels soucis ? Mais les soucis qui posent problèmes sont ceux qui résultent des délais entre des capsules non coïncidentes, qui provoquent des filtrages en peigne, et donc des déformations de timbres.
Dans ce cas du M/S, les capsules sont coïncidentes...
Par conséquent, pas de souci de cet ordre, mais... Une part de ce qui est capté est supprimé, vu que la contribution du bidirectionnel a disparu.

Moralité, la mono-compatibilité du M/S n'est pas du tout évidente. Et il est prudent de ne pas s'y fier, sauf a avoir de bonnes raisons de choisir cette solution.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 09:40:53 ]

8
Merci Jan Mk2 pour les précisions. Effectivement ton explication me paraît correcte.

Concernant la disparition du side au passage mono d'une prise M/S, c'est l'intérêt du choix du M/S pour la compatibilité mono justement non, pour qu'il ne reste plus que le signal du mic directionnel ?

Concernant le XY avec 2 mic appairés j'avais lu effectivement que c'était la meilleure config (en apparairés) pour la compatibilité mono oui par contre on perd pas mal de largeur par rapport à un placement A/B, j'ai fait pas mal d'essais pour guitare acoustique.

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "matricé", tu parles du signal avec un bi directionnel qu'il faut dématricé en post c'est ça ?
9
Citation de stephanevic :
Concernant la disparition du side au passage mono d'une prise M/S, c'est l'intérêt du choix du M/S pour la compatibilité mono justement non, pour qu'il ne reste plus que le signal du mic directionnel ?

C'est un fait qu'il ne reste que le micro qui se charge du M, mais la compatibilité mono a les limites que j'ai déjà exprimées.

Citation de stephanevic :
Concernant le XY avec 2 mic appairés j'avais lu effectivement que c'était la meilleure config (en apparairés) pour la compatibilité mono oui par contre on perd pas mal de largeur par rapport à un placement A/B, j'ai fait pas mal d'essais pour guitare acoustique.

Oui, c'est du justement dû à l'absence de la composante temporelle, mais c'est aussi cette absence qui permet cette compatibilité.

Le matriçage c'est le fait de faire un routage spécifique pour réaliser le "décodage", la transformation de deux signaux M et S en deux signaux gauche et droit.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."