Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des avis sur mixage

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 563 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des avis sur mixage
Bonjour à tous et bonne année !

Si vous avez 3 minutes à perdre
Je suis à la recherche de retour concernant la qualité du mixage de ma dernière zic.
Pour ce dernier morceau j'ai moins forcé sur les fréquences basses car j'avais des retours négatifs sur ce point.

A votre bon cœur !

Pour info : je suis totalement autodidacte en musique , donc pardonner le peu de technique musicale

https://soundcloud.com/user-804061570/geodus-2021-night-train
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de MaxouGeodus :
Merci Randy

Super d'avoir précisé sur quels moniteurs tu avais écouté ma musique
Non de Zeus , il faut que je retravaille sur les basses fréquences :??:.

Oui c'est très important et surtout j'ai un caisson de basse donc attention à ce que j'ai dit pour les basses, c'est peut-être très bien comme ça.
Moi j'aime bien quand les basses sont très lourdes et très présentes mais pour ton style de musique c'est peut-être suffisant.
12
Quand je veux le charger, j'ai un message d'erreur (voir ci-dessous).
Si tu veux me l'envoyer en pv via wetransfer ou autre, je l'écouterai demain au studio. Tant qu'à faire, évite le mp3 qui dégrade le son, pour préférer du wav ou de l'aiff (du moins, si c'est pour un avis concernant le mixage).

techniques-du-son-3231589.jpg
13
Merci Danbei pour tes précieux conseils !

Les guitares rythmiques ont été jouées 2 fois et je les ai pannées à 80% à droite et à gauche volontairement, histoire
quelles remplissent bien le mix alors que les solos sont effectivement centrés.
Le problème vient, peut-être effectivement des synthés dont j'ai laissé les patchs tels quels, qui eux ce baladent
trop dans l'image stéréo. mmmhhh , à revoir donc !

C'est une excellente idée d'écouter le mix en mono, je ne le fais jamais.
Du coup je vois bien ce dont tu parles.

Encore merci pour ton analyse !
14
rroland

Envoyé en MP , j'espère que ca va le faire !

Merci pour ton écoute et ne tapes pas trop fort :clin:
15
J'ai enfin pu écouter.
Première remarque : pour un mix, cela module beaucoup trop fort. Pour un mastering aussi, d'ailleurs. Si tu plaçais le titre tel quel sur une plateforme de streaming, le niveau serait baissé de 2 à 3 LUFS (suivant les plateformes).
J'ignore si c'est cela qui rend un peu agressif. Selon moi on manque un peu de grave (du sub)ce qui fait que l'on manque un peu de corps. En haut, par contre, c'est trop teigneux, il faudrait calmer entre 2 et 5 kHz (genre atténuer vers 3,5 kHz avec un Q assez large, de manière à ramener un peu de douceur. Cela dit, il est impossible de savoir si c'est le traitement "mastering" ou le mixage lui-même. Un mixage ne doit pas chercher le volume... Il doit juste sonner bien, et plus doux. Le volume vient au stade suivant (mastering).
Les reverb mériteraient d'être égalisées (nettoyées), sur les côtés, il y a pas mal de choses à nettoyer : le grave, qu'il faut virer des côtés, et le bas medium, genre autour des 230 Hz. Au centre, cela passe, mais sur les côtés, cela sonne chargé. Au centre, cela ronfle un peu vers 115 Hz. Mieux vaut accentuer plus bas (genre 60 ou 40 Hz) pour donner du sub, et nettoyer plus haut (genre 115 Hz) : c'est une zone qui ronfle et devient vite dérangeante. Il faudrait entendre le mix (sans rien sur la piste master) pour entendre ce qu'il faut corriger, parce qu'ici on ne sait pas trop ce qui vient du mix ou vient du mastering.
16
Merci Rroland pour ton analyse poussée !

Tu as su mettre des mots ou je n'ai que des impressions, et ca m'aiguille beaucoup.

J'avais atténué autour des 150Hz car mes moniteurs ont une bosse à cette fréquence qui ce ressent sur mes anciens morceaux.
Mais j'ai apparemment négligé les fréquences plus basses comme le kick, ce que précisait d'ailleurs Randy précédemment.
Ma basse ne me plait pas, et je m'aperçois, en effet, quelle est trop large.

Ce que je t'ai envoyé est sortie du master, je coupe les pics à -6db et je maximise le volume (pas vraiment un mastering) :oops:

Je vais tenté de suivre toutes ces pistes.

Je te remercie encore pour ton temps passé et pour tes précieux conseils.

17
Super intéressant d'avoir pu lire ton avis rroland !

C'est toujours bien d'avoir l'avis d'un professionnel dans des contions d'écoute optimisées !
Cela confirme un peu mon ressenti par rapport aux basses, notamment les subs qui me paraissaient aussi très faibles.

Ce qui ne va pas surtout chez moi dans mon home studio amateur c'est l'acoustique de ma pièce ... c'est à s'en arracher les cheveux.
D'ailleurs je suis chauve.

Bon courage à toi en tout cas MaxouGeodus pour trouver le bon équilibre !
18
Citation :
et je maximise le volume (pas vraiment un mastering) :oops:

Essaie de faire sans ce traitement, cela ne peut qu’aider à comprendre ce qu’il se passe exactement.