Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[PROBLÈME] Aucune présence dans une voix lead

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [PROBLÈME] Aucune présence dans une voix lead
Salut !

Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour mon sujet car je ne sais pas d'où vient le problème.
Alors voilà, je n'arrive pas à avoir de la présence dans une voix, à chaque fois je galère pendant des heures et je finis pas abandonner, et ça me pourrit la vie, j'aimerais VRAIMENT enregistrer une bonne piste de voix et faire un morceau qui me plait mais c'est impossible, la voix est toujours derrière l'instru.
Monter le volume de sert à rien, c'est même pire, la voix est plus forte, plus dégelasse, mais toujours en fond.
J'ai cherché sur Internet, les seuls qui ont ce problème le règlent facilement avec un peu de saturation. Pour moi ce n'est pas du tout suffisant. J'ai tout essayé niveau mixage, je crois que le seul plug-in à avoir servis est le TwinTube de SPL mais il n'est toujours pas suffisant pour que ma piste voix soit au premier plan. J'ai essayé de baisser l'instru jusqu'à ce qu'on entende la voix mais ça gâche les instruments, on ne les entend plus autant que je le voudrais et quand je veux mettre en avant un instrument, il prend le pas sur la voix. Pourtant dans les chansons en général, l'instru est bien plus chargée et la voix ressort quand-même.
J'ai cru que le problème venait du micro mais j'en ai changé et le problème reste le même, je ne sais pas quoi faire...
Je suis sur Cubase, j'ai une carte son STEINBERG UR22 MK2, j'enregistre avec un Shure SM7B avec le FetHead de TritonAudio.

J'espère que quelqu'un aura une idée, merci d'avance.

PS : Désolé si il y a des fautes, je suis jeune j'ai le droit.
2
Est ce que tu as un exemple pour qu'on se rende compte ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 21:02:13 ]

3
Citation :
PS : Désolé si il y a des fautes, je suis jeune j'ai le droit.

Je ne vois pas trop le rapport...

Citation :
Je suis sur Cubase, j'ai une carte son STEINBERG UR22 MK2, j'enregistre avec un Shure SM7B avec le FetHead de TritonAudio.

Et pour commencer, descends immédiatement de Cubase, tu vas finir par l'abimer !!! Ah, ces gamins.... :langue:

Sinon, comme le dit Danbei, mets nous un lien pour qu'on puisse se rendre compte. Tant qu'à faire, ton mix voix + instrus mais aussi la piste de voix seule pour qu'on ait aussi une idée de la base.

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 19:33:01 ]

4
Idéalement, placé un extrait en deux pistes synchro : l’instru et la voix.
5
https://we.tl/t-g17veCxVMC

Je vous met un lien Wetransfer, je ne sais pas si on peut l'envoyer direct sur le forum, j'espère que ça marche en tout cas.

J'ai pris les paroles d'une chanson d'Orelsan pour servir d'exemple, avec une de mes instru.
Je suis encore novice donc c'est pas du grand art.
6
7
Je pense qu'il faut travailler avec l'égalisation et la compression sans chercher de traitements particuliers.

Sur les voix il y a des résonances dans les bas medium qui empêches les voix de ressortir..
Dans les hauts medium c'est les guitares qui prennent le dessus sur les voix. C'est souvent la zone qui est déterminante pour définir ce qui est devant. Ici je proposerai de mettre plus de haut medium sur la voix et d'en retirer sur les guitares.

Une compression un peu plus franche sur la voix lui permettrait d'être encore plus en avant.
8
Rien de vraiment problématique. Tu dois veiler à ne pas moduler trop haut à l'enregistrement de la voix (genre max -18 dBFS, avec des crêtes qui ne doivent idéalement pas dépasser le -14 dBFS, ou à peine plus haut).
Ensuite, égaliser et compresser (dans ce style, on peut compresser assez fort). Tu peux utiliser un compresseur rapide pour juste traiter les crêtes, suivi d'un compresseur plus lent, pour gagner en niveau moyen.
Ne pas de placer trop près du micro, trouver une position où on capte peu les sssss.

Il faut aussi surveiller l'arrangement, et éviter de charger l'instru dans la zone fréquentielle de la voix : cela la rendra plus intelligible.
Attention à ne pas comparer un mixage avec un produit fini de l'industrie musicale. Ce qui passe en radio est masterisé (= la photo agrandie dans un cadre). Ce qui sort du home studio est un mix (= la photo pas agrandie, et sans cadre). Un mix doit sonner bien pas sonner fort.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 12:20:56 ]

9
Citation de chrismo49 :
Bonjour,
j'avais donné un "début" de solution ici > https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.722559,apporter-du-gain-au-projet-final,post.10487428.html:clin:

Je ne connaissais pas la compression parallèle mais c'est super intéressant, merci !
10
Ok je note, merci du conseil, c'est vrai que j'avais tendance à me mettre près du micro pour qu'on entende bien la voix mais c'était pas une super idée. Et qu'est ce qu'un mastering pourrait rajouter à part du volume ?