Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce que la synchronisation des oscillateurs sur un synthé ?

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 940 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que la synchronisation des oscillateurs sur un synthé ?
Salut à tous !

Parfois sur les caractéristiques des synthés (comme par exemple sur celle du V-station), je vois qu'il est possible de synchroniser plusieurs oscillateurs entres eux.
Exactement, par quoi se traduit cette manipulation en terme de son, mais aussi en terme technique (comment les oscillateurs se synchronisent ils entres eux, etc ?)?

Merci d'avance :8)

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouf, je pense qu'à 3 ou 4 on a l'ensemble du sujet... :8)

Et maintenant, une question qui me passe par la tête :oo: Peut on synchroniser les oscillos de deux synthés différents ?? (les gros analos de vla 20 ans oui par un cable soudé la où il faut mais ceux de maintenant, le MIDI est il assez fin en fréquence pour synchroniser des fréquences qui s'étalent entre 20 et 20 000 Hz (puisque ce sont des fréquences audibles...) ??? Est ce que quelqu'un a déjà vu cette fonction sur un synthé ? :oo:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12
Perso j'ai jamais vu ça sur un synthé "MIDI" et j'en vois pas l'interet spécifique ... sur de l'analo j'veux bien mais en midi .... :???:
_HouSeTraXx_
13
Il me semble plutôt, d'après mes observations (j'ai un JD-990, un Wavestation et un Z1 qui ont tous les trois la fonction de synchro) que la forme d'onde "maîtresse" détermine la durée de cycle et que l'esclave redémarre à chaque cycle.

Par exemple, si vous lancez deux ondes non désaccordées, leur fréquence est identique. Maintenant, si vous "detunez" la deuxième vers le bas, sa fréquence diminue et ses cycles sont donc plus longs.

Avec la fonction de synchro, cette deuxième forme d'onde n'attendra pas la fin de son cycle pour repartir de zéro, mais y retournera dès que la première aura terminé le sien.

Dans la pratique, cela donne un son dont la texture change quand on fait varier le pitch de l'oscillateur "esclave" sans avoir le phénomène de désaccordage qui intervient sans synchronisation. C'est pas mal pour les leads à la Minimoog ou pour des effets sympas quand la fréquence de l'esclave est modulée par un LFO.
14
Pour faire un mode 'synchro' avec plusieurs synthés en midi, il suffit ke tu mettes chacun en mode 'synchro' et ke tu envoies le meme Note On aux 3 (avec un clavier maitre, par exemple)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
15

Citation : Avec la fonction de synchro, cette deuxième forme d'onde n'attendra pas la fin de son cycle pour repartir de zéro, mais y retournera dès que la première aura terminé le sien

:bravo:
C'est ça l'explication, Doudou a tout compris...
Toutes les autres explications, c'est du délire :mdr: :mdr:

Citation : Dans la pratique, cela donne un son dont la texture change quand on fait varier le pitch de l'oscillateur "esclave" sans avoir le phénomène de désaccordage qui intervient sans synchronisation.

Ca s'appelle la variation de tonalité par intermodulation

Bedsitter
16
Doudou et betsitter nos sauveurs ! :bise:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
17
Qui est partant pour faire un vote afin de déterminer qui de tous les intervenants à raison ?

Provocateur d'extrême droite 

18

Citation : Qui est partant pour faire un vote afin de déterminer qui de tous les intervenants à raison ?

Dans le genre "j'me branle des réponses, j'veux juste foutre la merde " t'es un roi Founasse ! vive les sudistes :bravo: :mdr:
_HouSeTraXx_
19
Il me semblait qu'en synchronisant par ex. l'oscillateur 2 (O2) sur l'O1, l'onde de l'O2 redémarrait à son origine à chaque fois que l'onde de l'O1 repassait par son origine
20
Oups pardon, Doudou l'avait déjà dit...