Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que la synchronisation des oscillateurs sur un synthé ?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 881 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que la synchronisation des oscillateurs sur un synthé ?
Salut à tous !

Parfois sur les caractéristiques des synthés (comme par exemple sur celle du V-station), je vois qu'il est possible de synchroniser plusieurs oscillateurs entres eux.
Exactement, par quoi se traduit cette manipulation en terme de son, mais aussi en terme technique (comment les oscillateurs se synchronisent ils entres eux, etc ?)?

Merci d'avance :8)

Provocateur d'extrême droite 

2
Alors des réponses ? :)

Provocateur d'extrême droite 

3
UP :8)

Provocateur d'extrême droite 

4
Je suis pas sur de ce ke j'avance, mais j'essaye :

il me semble ke la synchronisation des oscillateurs sur un synthé leur fait commencer une période a un instant t.
c'est a dire ke kand tu appuiras sur ta touche (ou kand ton synthé recevra un MIDI Note On), les oscillats de ta becane vont tous partir de 0.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Ben c'est juste que les fréquences de tes oscilateurs sont soit identiques, soit multiples l'une de l'autre. par exemple tu vas avoir un oscilateur qui fait un cycle (sinus pour y voir plus clair) toute les secondes, et un autre qui en fait un toutes les 2 secondes. ils ont le même "point 0"
(niveau terminologie faut pas prendre exemple sur moi !)

du moins il me semble... non ?
6
Salut cristo, saree et fournasse...
le fait que les fréquences soit identiques ou des multiples l'une de l'autre çà ne signifie pas quelles sont synchronisées. çà veut dire que tu joues la même note avec les deux oscillateurs (ou des notes harmoniques dans le cas de multiples). Je pense que Saree Palace a raison... La synchronisation fait que tu peux donner un instant To repère pour les deux oscillateurs pour que leurs courbes soient associées et additionnées toujours de la même façon... Ta forme d'onde sera donc toujours de la même nature et ton oreille l'assimile comme une seule forme d'onde plutot que comme 2 formes d'ondes harmoniques entre elles (je ne sais pas si je suis clair mais moi je me comprends bien :P: C'est déjà çà!!! :D: )
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Je saurais pas dire pourquoi non plus, mais je pense que tu as raison :lol:
8
D'autres avis ??? :lol:
On pourrait faire un vote pour savoir de toutes ces explications quelle est la bonne, car sur Audiofanzine il y a autant de réponses (versions) différentes qu'il y a de membre. :8O:

Provocateur d'extrême droite 

9
Les cristaux et Vetjc ont raison !

Citation : Ta forme d'onde sera donc toujours de la même nature et ton oreille l'assimile comme une seule forme d'onde plutot que comme 2 formes d'ondes harmoniques entre elles


C'est tout à fait ça :bravo:

Si tu as 2 formes d'ondes identiques légèrement décalées, qui n'ont donc pas le même T0 lorsque tu appuies sur une touche (donc non synchro), tu obtiendras un effet chorus ou flanger (selon le décalage)
_HouSeTraXx_
10
En gros, si tu as 2 oscillateurs ensembles :

- lorsque tu les mets en "synchro on", la forme d'onde de chacun part en même temps dès que t'appuies sur une touche de ton synthé.

- lorsque tu met en "synchro off", chaque oscillateur gènère sa forme d'onde en continue, ça tourne tout seul en "tache de fond" (si on peut dire), et donc la forme d'onde globale ne sera jamais identiques à chaque fois. Le signal global obtenu à chaque pression de touche du synthé sera différente (harmoniques plus fortes ou moins).

ça vous parait assez clair ? :lol:
_HouSeTraXx_