Qu'est ce que la synchronisation des oscillateurs sur un synthé ?
- 28 réponses
- 10 participants
- 2 226 vues
- 3 followers
Pere Founasse
Parfois sur les caractéristiques des synthés (comme par exemple sur celle du V-station), je vois qu'il est possible de synchroniser plusieurs oscillateurs entres eux.
Exactement, par quoi se traduit cette manipulation en terme de son, mais aussi en terme technique (comment les oscillateurs se synchronisent ils entres eux, etc ?)?
Merci d'avance
Provocateur d'extrême droite
- 1
- 2
Pere Founasse
Pere Founasse
Green Saree
il me semble ke la synchronisation des oscillateurs sur un synthé leur fait commencer une période a un instant t.
c'est a dire ke kand tu appuiras sur ta touche (ou kand ton synthé recevra un MIDI Note On), les oscillats de ta becane vont tous partir de 0.
Pakupaku (lcl)
(niveau terminologie faut pas prendre exemple sur moi !)
du moins il me semble... non ?
vetjc
le fait que les fréquences soit identiques ou des multiples l'une de l'autre çà ne signifie pas quelles sont synchronisées. çà veut dire que tu joues la même note avec les deux oscillateurs (ou des notes harmoniques dans le cas de multiples). Je pense que Saree Palace a raison... La synchronisation fait que tu peux donner un instant To repère pour les deux oscillateurs pour que leurs courbes soient associées et additionnées toujours de la même façon... Ta forme d'onde sera donc toujours de la même nature et ton oreille l'assimile comme une seule forme d'onde plutot que comme 2 formes d'ondes harmoniques entre elles (je ne sais pas si je suis clair mais moi je me comprends bien
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Pakupaku (lcl)
Pere Founasse
On pourrait faire un vote pour savoir de toutes ces explications quelle est la bonne, car sur Audiofanzine il y a autant de réponses (versions) différentes qu'il y a de membre.
housetraxx
Citation : Ta forme d'onde sera donc toujours de la même nature et ton oreille l'assimile comme une seule forme d'onde plutot que comme 2 formes d'ondes harmoniques entre elles
C'est tout à fait ça
Si tu as 2 formes d'ondes identiques légèrement décalées, qui n'ont donc pas le même T0 lorsque tu appuies sur une touche (donc non synchro), tu obtiendras un effet chorus ou flanger (selon le décalage)
housetraxx
- lorsque tu les mets en "synchro on", la forme d'onde de chacun part en même temps dès que t'appuies sur une touche de ton synthé.
- lorsque tu met en "synchro off", chaque oscillateur gènère sa forme d'onde en continue, ça tourne tout seul en "tache de fond" (si on peut dire), et donc la forme d'onde globale ne sera jamais identiques à chaque fois. Le signal global obtenu à chaque pression de touche du synthé sera différente (harmoniques plus fortes ou moins).
ça vous parait assez clair ?
vetjc
Et maintenant, une question qui me passe par la tête
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
housetraxx
Deweak
Par exemple, si vous lancez deux ondes non désaccordées, leur fréquence est identique. Maintenant, si vous "detunez" la deuxième vers le bas, sa fréquence diminue et ses cycles sont donc plus longs.
Avec la fonction de synchro, cette deuxième forme d'onde n'attendra pas la fin de son cycle pour repartir de zéro, mais y retournera dès que la première aura terminé le sien.
Dans la pratique, cela donne un son dont la texture change quand on fait varier le pitch de l'oscillateur "esclave" sans avoir le phénomène de désaccordage qui intervient sans synchronisation. C'est pas mal pour les leads à la Minimoog ou pour des effets sympas quand la fréquence de l'esclave est modulée par un LFO.
Green Saree
Bedsitter
Citation : Avec la fonction de synchro, cette deuxième forme d'onde n'attendra pas la fin de son cycle pour repartir de zéro, mais y retournera dès que la première aura terminé le sien
C'est ça l'explication, Doudou a tout compris...
Toutes les autres explications, c'est du délire
Citation : Dans la pratique, cela donne un son dont la texture change quand on fait varier le pitch de l'oscillateur "esclave" sans avoir le phénomène de désaccordage qui intervient sans synchronisation.
Ca s'appelle la variation de tonalité par intermodulation
Bedsitter
Green Saree

Pere Founasse
housetraxx
Citation : Qui est partant pour faire un vote afin de déterminer qui de tous les intervenants à raison ?
Dans le genre "j'me branle des réponses, j'veux juste foutre la merde " t'es un roi Founasse ! vive les sudistes
SoulPedro
SoulPedro
Pere Founasse
Très bien alors, je vous remercie tous de votre participation !
Pere Founasse
Quel est l'avantage de synchroniser un oscillateur sur un autre ?
vresky
moi je croi bien que je suis un peu sur de:
osc un maitre envoi du 220HZ
osc 2 syc evoi une sine a 220HZ
nous ecoutons seulement le 2 , zlor on entend une sine a 220 ok?
si je desacorde le 2 eme osc, grace a la syc la hauter ne chagera pa!
mai bien le contenu harmonique , en fait je change la forme de ma sinusoide.
si osc 2 est une sine a 187Hz zt lz maitre osc 1 a 220Hz , et bien la sinusoide de osc un REDEMARE son cycle avant d avoir fini.et donc la fondamentale reste 220 mai des harmonique vont ce creer ....
housetraxx
s'il te plait ... revois ton post ...
On comprend quedal !
Pere Founasse
C'est bon, t'en fais pas, j'ai compris ta réponse !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2