garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
- 32 réponses
- 5 participants
- 1 090 vues
- 5 followers
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2021 à 22:14:42garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
bonjour. Je vais surement poser une question d'extraterrestre, comme a mon habitude. mais si vous avez une réponse terrestre, ça m'intererestre beaucoup et je vous en serai tres reconnaissant. Voilà, je suis pro de la voix, j'ai mon studio, je fabrique ou optimise mes casques, je monte mes clones de micros. j'ai un couple un peu bizarre pour le moment, un clone de u67 et un autre de u47. en attendant d’harmoniser ça, je voudrais vous parler de mon but : livrer des voix enregistrées en mono. je sais que le standard est en mono, mais je voudrais proposer mieux que ce qui se fait d'habitude. Quand j'enregistre chaque micro en mono, c'est superbe, quand j'enregistre en stéréo aussi, mais quand je passe ça en mono ( parce qu'il y aura forcément des diffuseurs qui seront en mono), le résultat est moins soyeux et brillant que ce qui est enregistré en mono natif. Y a t il une solution à ça ? Une raison à ça ? J'avais entendu un ingé son me dire, quand j'étais à Radio France, que deux U87 cote à cote se bouffaient l'un l'autre, mais là, ce n'est pas le cas, l'un a coté de l'autre, ils font une résultat qui me satisfait pleinement. Je vais poster ici, si j'arrive à trouver le moyen, le même son en stéréo puis passé en mono, on a a non seulement une perte de 3d, ce qui est évidemment bien normal, mais une perte de qualité globale qui est bien regrettable. si vous avez des conseils, je suis preneur !!
Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/02/2021 à 20:43:48
et quand je recupererai mon autre clone de u47 actuellement en maintenance; il faudrait que j'enregistre avec les trois micros. Mais il me faudrait une autre carte son, et mes deux rme doivent rester sur deux ordis différents ( j'ai deux cabines son). bon, je pourrais faire un essai avec une carte en rab et bas de gamme que j'ai pour voir, mais je n'aurai qu'un aperçu, pas le top. Ou alors, je deplace momentanément une des rme. mais est ce que sony vegas va accepter que je lui donne deux rms en entrée ? deux cartes, oui, mais deux rme, il risque de s'y perdre, peut etre... pourquoi pas, apres tout... je ne vais pas tuer mon ordi en essayant.
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 20:45:31 ]
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/02/2021 à 22:18:06
Citation :
Il me suffit de copier cette piste du u47 et de la mettre à gauche en inversion de phase, en gardant l'originale sur la voie droite, en phase. j'ai bon ?
Oui. C'est la même piste dupliquée. L'une en phase à fond d'un côté et l'autre en inversion à fond de l'autre côté, les deux pistes au même volume. Cela te permet de doser la largeur stéréo, et lors d'une écoute mono, seul le micro central (le M) sera entendu. c'est une parfaite compatibilité mono.
Rroland www.studiolair.be
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 27/02/2021 à 08:32:08
genial. je suis bete, je n'ai pas pensé que j'avais mon c12, aussi. donc, je vais pouvoir essayer, des que j'aurai un cable en plus et une carte son qui va bien. merciiii. je mettrai le resultat ici, ça ça vous interesse.
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 27/02/2021 à 18:48:13
essai effectué, réussi mais pas concluant, pour plusieurs raisons. le ms doit etre tres bien dans un espace ou il y a plusieurs sources sonores, mais pour la voix, ça ne va pas. les deux micros qui prennent a droite et a gauche prennent les reverbs de piece meme s'il y en a peu , ne prennent pas assez la voix, qui est dans un point trop précis pour cette config, et quand je mets la piste gauche en hors phase, c'est tres bizarre, ça fait un trou à gauche, un peu, c'est beaucoup moins plaisant que quand je laisse comme ça. ensuite, il aurait fallu faire ça avec des micros pas à lampe, parce qu'à lampe, on a un peu plus de souffle que dans un micro pas à lampe, souvent, et c'est le cas pour un de mes mics. donc, ajouté sur trois prises, ça s'entend trop. Il faudra donc que je fasse deux micros apairés, mais c'est pas pour tout de suite. en tout cas, merci pour vos réponses et vos explications, je dormirai plus intelligent ce soir grace à vous !
[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 18:49:18 ]
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 28/02/2021 à 12:45:39
rebonjour !
bon, il faut que je vous dise encore merci. j'ai fait l'essai avec deux micros au lieu de trois, et le resultat m'enchante. c'est ici : https://lucmiteran.com/audiofanzine.wav
J'ai fait une variante, j'ai mis les deux micros l'un au dessus de l'autre pour être à même distance. j'ai essayé en plaçant un des micros derrière l'autre comme préconisé, mais je préfère cette variante. super !
bon, il faut que je vous dise encore merci. j'ai fait l'essai avec deux micros au lieu de trois, et le resultat m'enchante. c'est ici : https://lucmiteran.com/audiofanzine.wav
J'ai fait une variante, j'ai mis les deux micros l'un au dessus de l'autre pour être à même distance. j'ai essayé en plaçant un des micros derrière l'autre comme préconisé, mais je préfère cette variante. super !
[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 12:46:06 ]
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 01/03/2021 à 09:46:28
Rroland www.studiolair.be
gaelito
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 25/03/2021 à 07:42:09
Du coup tu peux nous faire un récapitulatif de comment tu fais?
Merci!!
Merci!!
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/04/2021 à 17:09:13
ooops, pardon, je n'avais pas vu ta réponse. bon, alors, en fait, puisque j'ai de nouveau mon u47 au top, j'ai essayé le couplage a mon u67, tout simplement, en prise stéréo(pas en ms). et le resultat est meilleur, à mon sens. sur cette page, je donne un exemple récapitulatif de cette nouvelle config
https://lucmiteran.com/lefilm.php
cette page évolue constamment, donc, ce n'est pas dit qu'on y trouvera toujours cet exemple. il sera aiileurs sur le site, probablement a la page "le studio"
https://lucmiteran.com/lefilm.php
cette page évolue constamment, donc, ce n'est pas dit qu'on y trouvera toujours cet exemple. il sera aiileurs sur le site, probablement a la page "le studio"
[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 17:12:43 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 03/04/2021 à 19:51:11
La version stéréo sonne vraiment bizarre, la voix n'est pas centré et elle n'est pas fixe dans la stéréo : selon que la syllabe est plutôt dans les graves ou plutôt dans les aigus on passe d'un coté à l'autre. L'espace qu'on entends ici n'est pas vraiment réaliste, mais plutôt sur-réaliste je dirais.
Quel espace est ce que tu essai de reproduire en utilisant la stéréo ? A priori il y a juste une voix à reproduire donc pas vraiment d'espace à retranscrire. A moins que tu veuille retranscrire le fait que le son de la voix est produit par l'ensemble du buste. Mais dans ce cas là il faut à mon avis des micros appairés. Dans l'exemple la différences de tonalité entre les deux micros masque l'espace stéréo qui serait produit par le buste.
Quel espace est ce que tu essai de reproduire en utilisant la stéréo ? A priori il y a juste une voix à reproduire donc pas vraiment d'espace à retranscrire. A moins que tu veuille retranscrire le fait que le son de la voix est produit par l'ensemble du buste. Mais dans ce cas là il faut à mon avis des micros appairés. Dans l'exemple la différences de tonalité entre les deux micros masque l'espace stéréo qui serait produit par le buste.
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 04/04/2021 à 11:19:22
Merci Danbel de ton message. En fait, je me dis que quand quelqu'un nous parle, nous l'entendons avec nos deux oreilles. donc, c'est une expérience pour voir ce que ça donne. par exemple, dans un mix musical, on met la basse en mono, mais je ne trouve pas ça toujours judicieux. Dans sa chanson "sensuelle", M a mis un basse stéréo et je trouve ça beaucoup plus vivant, pulsant. du coup, dans mes chansons, je fais souvent les basses en stéréo, je ne trouve pas que ça surcharge ou parasite l'ensemble, au contraire. Je suis d'accord avec toi sur le coté pas fixe, ( c'est nprmal, le u67 favorise les haut medium et les aigus et le u47 va chercher plus de basses) et sur le fait qu'il faudrait des micros appairés pour éviter ce problème mais je n'ai pas fabriqué mes micros au départ dans cette idée, et meme si ce sont des clones, ce ne sont pas de petits investissements. je suis un intermittent du spectacle, pas une société avec de gros moyens, pourtant, je me suis construit des outils de travail que je trouve remarquables, mais qui ont leurs limites : ils ne sont pas appairés. Un jour, peut etre, je verrai a régler ce problème. En attendant, ce que je n'ai pas encore essayé, c'est de mettre une voix en stéréo comme ça dans un mix de chanson ou sur un e voix off sur un film. ce que je vise surtout, c'est ce ernier point, aupres de mes clients, pour me singulariser encore d'avantage dans ce que je propose. car si je leur envoie le voix en stéréo, et si ça ne leur convient pas, ils peuvent garder l'un ou l'autre micro en mono, selon leur choix. et personne d'autre que moi, à ma connaissance, dans les personnes qui ont un home studio ( et toujours à ma connaissance, dans des studios parisiens non plus) ne propose ça.
- < Liste des sujets
- Charte