garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
- 32 réponses
- 5 participants
- 1 260 vues
- 5 followers
studioluc
Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com
- 1
- 2
studioluc
https://lucmiteran.com/2micstereo.wav
la meme chose en mono https://lucmiteran.com/2micmono.wav
Merci de votre temps, de vos oreilles, de votre réponse.
[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:18:39 ]
chrismo49
tu as essayé la technique M/S (Mid/Side) pour enregistrer ?
C'est la technique qui assure la meilleure compatibilité mono/stéréo
rroland
rroland
Comme le bas n'est pas affecté sur ta prise, l'analyseur de phase ne détecte rien. Est-ce que le positionnement des deux micros est correct pour une captation stéréo? (XY, ORTF, Blumlein...)
studioluc
malheureusement, je n'ai pas suivi de formation officielle, et si je fais pas mal de choses que font les ingés son officiels ( montage, mixage audio, video, masterisation, création de vidéos, de doublage, de chansons, mixage en 5.1 par exemple) j'ai tout fait en autodidacte. donc , il me manque des bases. je me suis toujours demandé ce qu'était le m/s. Il faudra que je fouille pour me documenter. et donc, non, je n'ai pas essayé ça;, mais je vais chercher et essayer.
en revanche, je sais ce que sont deux micros appairés, puisque j'en monte, et je n'en ai pas encore fait deux apairés, préférent pour le moment chercher celui qui me conviendra le mieux. J'ai une superbe copie de c12, un tres bon u47 qui est en maintenance, un hybride u47/autre chose et une clone de u67. j'ai aussi, mais pas a lampe, un beyer mc 740 qui n'est pas un clone, et j'ai eu pas mal de micros, dont un u87 original, que j'aime moi que ceux que j'ai montés. Il faudrait donc que je monte deux micros apairés. mais pour ça, ilo faut deux lampes vraiment identiques et quand on cherche l'oiseau rare de ce coté là, on n'en trouve souvent qu'un. mais je sais qu'il y a des annonces qui parlent aussi de lampe appairées. Je tenterai ça un jour.
les phases sont bonnes. Je suis sur une rme ucx et si je les bidouille, je vois que d'origine j'ai bon, de ce coté là.
les deux micros sont placés à 15 cm l'un de l'autre, à un angle dirigé vers moi, proche de 90 degrés ( je me place au milieu entre les deux, évidemment, à 20/30 cm, un peu pres, je sais, mais je n'ai pas pensé à tout) comme ce sont des mics à lampes, la capsule est en bas, évidemment, pour eviter la surchauffe, mais ça n'influe pas, à ma connaissance, sur le résultat.
par ailleurs, je ne reçois pas de message d'audiofanzine quand vous m'écrivez, alors, je ne répondrai peut etre pas aussi vite que je le voudrais. Merci encore.
rroland
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
studioluc
studioluc
studioluc
studioluc
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 20:45:31 ]
rroland
Il me suffit de copier cette piste du u47 et de la mettre à gauche en inversion de phase, en gardant l'originale sur la voie droite, en phase. j'ai bon ?
Oui. C'est la même piste dupliquée. L'une en phase à fond d'un côté et l'autre en inversion à fond de l'autre côté, les deux pistes au même volume. Cela te permet de doser la largeur stéréo, et lors d'une écoute mono, seul le micro central (le M) sera entendu. c'est une parfaite compatibilité mono.
studioluc
studioluc
[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 18:49:18 ]
studioluc
bon, il faut que je vous dise encore merci. j'ai fait l'essai avec deux micros au lieu de trois, et le resultat m'enchante. c'est ici : https://lucmiteran.com/audiofanzine.wav
J'ai fait une variante, j'ai mis les deux micros l'un au dessus de l'autre pour être à même distance. j'ai essayé en plaçant un des micros derrière l'autre comme préconisé, mais je préfère cette variante. super !
[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 12:46:06 ]
rroland
gaelito
Merci!!
studioluc
https://lucmiteran.com/lefilm.php
cette page évolue constamment, donc, ce n'est pas dit qu'on y trouvera toujours cet exemple. il sera aiileurs sur le site, probablement a la page "le studio"
[ Dernière édition du message le 03/04/2021 à 17:12:43 ]
Danbei
Quel espace est ce que tu essai de reproduire en utilisant la stéréo ? A priori il y a juste une voix à reproduire donc pas vraiment d'espace à retranscrire. A moins que tu veuille retranscrire le fait que le son de la voix est produit par l'ensemble du buste. Mais dans ce cas là il faut à mon avis des micros appairés. Dans l'exemple la différences de tonalité entre les deux micros masque l'espace stéréo qui serait produit par le buste.
studioluc
studioluc
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 13:36:44 ]
studioluc
studioluc
studioluc
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à enregistrer ma voix en stéréo, j'ai lu il y a quelque temps un article de je ne sais plus quelle star de la chanson racontant que faisant son album dans une boite de prod renommée, on lui avait dit, je cite de mémoire " maintenant, on va t'enregistrer en stéréo pour étoffer ta voix". Voilà ce que je cherche à faire, et ce n'est pas évident, je le sais.
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 16:45:01 ]
Danbei
Comme tu le précise on entends avec deux oreilles, mais ca ne suffit pas pour justifier la stéréo, il faut aussi que les sources soient reparties dans l'espace. Si l'on considère que le son de la voix ne vient que d'un seul endroit (la bouche par ex.) c'est mono quelque soit la technique de prise de son.
Si l'on considère que toute la tête et le thorax resonnent quand on parle, là le son vient de plusieurs endroits dans l'espace est il y a potentiellement une stéréo à retranscrire.
Je sais pas du tout si ça vaut le coût et s'il y a quelque choses d'intéressant à en tirer, mais je serais curieux d'entendre le résultat (mais comme dit plus haut il faudrait des micro appairés).
[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 09:39:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2