Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 036 vues
  • 5 followers
1 garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
bonjour. Je vais surement poser une question d'extraterrestre, comme a mon habitude. mais si vous avez une réponse terrestre, ça m'intererestre beaucoup et je vous en serai tres reconnaissant. Voilà, je suis pro de la voix, j'ai mon studio, je fabrique ou optimise mes casques, je monte mes clones de micros. j'ai un couple un peu bizarre pour le moment, un clone de u67 et un autre de u47. en attendant d’harmoniser ça, je voudrais vous parler de mon but : livrer des voix enregistrées en mono. je sais que le standard est en mono, mais je voudrais proposer mieux que ce qui se fait d'habitude. Quand j'enregistre chaque micro en mono, c'est superbe, quand j'enregistre en stéréo aussi, mais quand je passe ça en mono ( parce qu'il y aura forcément des diffuseurs qui seront en mono), le résultat est moins soyeux et brillant que ce qui est enregistré en mono natif. Y a t il une solution à ça ? Une raison à ça ? J'avais entendu un ingé son me dire, quand j'étais à Radio France, que deux U87 cote à cote se bouffaient l'un l'autre, mais là, ce n'est pas le cas, l'un a coté de l'autre, ils font une résultat qui me satisfait pleinement. Je vais poster ici, si j'arrive à trouver le moyen, le même son en stéréo puis passé en mono, on a a non seulement une perte de 3d, ce qui est évidemment bien normal, mais une perte de qualité globale qui est bien regrettable. si vous avez des conseils, je suis preneur !!

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

2
voici le lien vers le son des deux micros en stéréo
https://lucmiteran.com/2micstereo.wav
la meme chose en mono https://lucmiteran.com/2micmono.wav
Merci de votre temps, de vos oreilles, de votre réponse.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:18:39 ]

3
Bonjour,
tu as essayé la technique M/S (Mid/Side) pour enregistrer ?
C'est la technique qui assure la meilleure compatibilité mono/stéréo :clin:
4
Dès qu’il y a deux micros, les risques de déphasage sont présents. Je ne suis pas au studio mais je vérifierai quand j’y serai.
5
Pas de souci majeur concernant la phase, mais il est possible qu'il y ait des fréquences hautes qui s'annulent, dans la mesure où les deux micros ne sont pas identiques. Pour les prises de son stéréo, on utilise deux micros identiques, et si possible appairés (disposant de courbes de réponses en fréquences aussi identiques que possible).
Comme le bas n'est pas affecté sur ta prise, l'analyseur de phase ne détecte rien. Est-ce que le positionnement des deux micros est correct pour une captation stéréo? (XY, ORTF, Blumlein...)
6
Merci beaucoup pour vos réponses.
malheureusement, je n'ai pas suivi de formation officielle, et si je fais pas mal de choses que font les ingés son officiels ( montage, mixage audio, video, masterisation, création de vidéos, de doublage, de chansons, mixage en 5.1 par exemple) j'ai tout fait en autodidacte. donc , il me manque des bases. je me suis toujours demandé ce qu'était le m/s. Il faudra que je fouille pour me documenter. et donc, non, je n'ai pas essayé ça;, mais je vais chercher et essayer.
en revanche, je sais ce que sont deux micros appairés, puisque j'en monte, et je n'en ai pas encore fait deux apairés, préférent pour le moment chercher celui qui me conviendra le mieux. J'ai une superbe copie de c12, un tres bon u47 qui est en maintenance, un hybride u47/autre chose et une clone de u67. j'ai aussi, mais pas a lampe, un beyer mc 740 qui n'est pas un clone, et j'ai eu pas mal de micros, dont un u87 original, que j'aime moi que ceux que j'ai montés. Il faudrait donc que je monte deux micros apairés. mais pour ça, ilo faut deux lampes vraiment identiques et quand on cherche l'oiseau rare de ce coté là, on n'en trouve souvent qu'un. mais je sais qu'il y a des annonces qui parlent aussi de lampe appairées. Je tenterai ça un jour.
les phases sont bonnes. Je suis sur une rme ucx et si je les bidouille, je vois que d'origine j'ai bon, de ce coté là.
les deux micros sont placés à 15 cm l'un de l'autre, à un angle dirigé vers moi, proche de 90 degrés ( je me place au milieu entre les deux, évidemment, à 20/30 cm, un peu pres, je sais, mais je n'ai pas pensé à tout) comme ce sont des mics à lampes, la capsule est en bas, évidemment, pour eviter la surchauffe, mais ça n'influe pas, à ma connaissance, sur le résultat.
par ailleurs, je ne reçois pas de message d'audiofanzine quand vous m'écrivez, alors, je ne répondrai peut etre pas aussi vite que je le voudrais. Merci encore.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

7
8
merci beaucoup !

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

9
Oui, dans mon cas, la technique m/s semble vraiment à tenter. mais il me faut une matrice d'encodage. je vais voir ce que c'est que cette tres interssante chose.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

10
si je comprends bien, etant donné que la rme ucx ou meme la babyface ( j'ai les deux) donne la possibilté d'inverser le phase sur une entrée micro ou une sortie, je n'ai pas besoin d'autre chose (de matrice) puisque sur le voie 1, je vais enregistrer mon u67 au centre, panpot a zero, et que je vais enregistrer mon u47 en figure de 8 sur la voie deux. Il me suffit de copier cette piste du u47 et de la mettre à gauche en inversion de phase, en gardant l'originale sur la voie droite, en phase. j'ai bon ?

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com