Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages EQ de VST piano

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 162 vues
  • 4 followers
1 Réglages EQ de VST piano
Bonjour,

Je compose actuellement une musique avec comme instrument central un piano acoustique autour duquel jouent des sonorités électroniques/synthétiques. J'ai actuellement choisi le piano The Grandeur de Native après en avoir essayé plusieurs. Petite précision : Je débute dans la MAO (mais pas dans la musique).

Cependant je me retrouve encore avec les mêmes soucis : l'égalisation des fréquences !

Il est évident que je dois ajuster mon piano en rapport avec tout ce qui vit dans la chanson. Cependant je continue à avoir des soucis avec des harmoniques qui sifflent, qui traînent et s'amplifient (ça peut aller des hauts mediums aux aigus) qui gênent mon oreille par moment suivant les notes que je joue. Je joue aussi avec les vélocités pour ne pas ramener trop d'harmoniques sur certaines notes afin que ça ne me casse pas les oreilles.

Avez-vous des conseils, des tips (compression dynamique par endroits par exemple ?), des plug-ins qui pourraient me faire avancer ? Ou bien connaissez-vous des professionnels qui seraient bien bien calés sur la gestion des EQ des pianos et qui proposeraient des services ?

Merci de m'avoir lu.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 15:51:04 ]

2
Chaque titre est différent et les réglages de l’égaliseur sur un titre ne sont pas nécessairement identiques pour un autre.
Tu peux chercher la ou les fréquences qui gênent sur le piano dans le mix. Tu places un égaliseur sur la piste du piano et tu fais jouer l’ensemble, en amplifiant une zone de fréquences et puis tu balaies, en commençant par le bas. Quand tu es sur une zone qui pose problème, tu l’atténues.
3
Salut, le mieux serait que tu nous fasses entendre un exemple, sinon on ne peut pas beaucoup t'aider.

D'une façon générale si tu veux conserver un rendu naturel il est déconseillé d'appliquer beaucoup de traitement sur un piano acoustique. Avec ce plugin de NI tu as la possibilité de faire ton son à la source : tu peux jouer sur l'ouverture du couvercle, sur la quantité de résonances, la brillance etc. donc tu ne devrais pas (ou très peu) avoir d'ajustements d'EQ à faire si tu as bien choisi ton son au départ.
4
Sur un piano, la vélocité de chaque note est importante à la base...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>