Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une harpe de concert

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 472 vues
  • 5 followers
1 Enregistrement d'une harpe de concert
Bonjour,

Avez-vous déjà enregistré une harpe avec des micros TLM170 de Neumann? je ne sais pas si le résultat sera bon.

Est-ce une bonne idée de mettre un micro dans une ouie de la harpe? et un autre devant le jeu des mains?

je n'ai jamais fait ça.
Je voudrais vos conseils pour le placements des micros car je n'aurai pas beaucoup de temps pour tester et de plus ça sera dans une salle où il y a du va et vient....

J'ai deux micros TLM170 de neumann
et 2 the t.bone SC 140 de thomann (peut être en stéréo mais pas sur)

Normalement les TLM 170 devaient être en couple stéréo MS mais je ne sais pas si je pourrai le faire (en fonction du bruit et du temps) donc je voulais enlever la prise stéréo et mettre uniquement des micros à proximité et privilégier les neumann aux t.bones.....lol

Vous pouvez m'aider? merci
2
Ce qui fonctionne très bien sur la harpe, c'est de placer le micro parallèlement aux cordes, en visant la caisse de résonance.
Si tu disposes de deux micros, une de chaque côté (toujours en visant la caisse). Le TLM170 est un excellent micro à tout faire, qui devrait être à l'aise pour ce type de captation.
3
Je fais pareil mais je place les 2 micros du même coté ( du grave au aigus. ) Tu peux toujours placer les autres micros plus loins pour récupérer le son de la salle .

PS : jamais à l'intérieur de la Harpe.C'est horrible.

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 09:39:52 ]

4
Je plussois JuanLR, les deux micros du même coté, celui de la main droite) env 40cm d'écart entre eux et à une 30aine de la harpe. ne pas les placer trop bas pour ne pas récupérer trop de bruit de pédales.

J'utilise en appoint des pastilles piezzo K&K big twin lorsque l'environement sonore n'est pas top pour donner un meilleur focus.

PS: oublie les T bones, ils sont boueux, bruyant et les aigues sont pitoyables !

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 10:12:51 ]

5
Salut à toi,
On y pense pas souvent mais cela peut-être utile afin de bien choisir les micros + préamp à acheter : la location.
Éventuellement tu as la possibilité de louer deux AT4080 qui donneront aussi de bons résultats si ta pièce d'enregistrement est bonne sur le plan acoustique.
Les Royer aussi.
Quel est le préampli utilisé avec tes micros ? Quelle carte son également ?
+1 pour les Neumann à privilégier pour tes captations

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 09:28:09 ]

6
Merci pour vos messages.
J'ai vu que en effet, la harpe c'est bizarre!!!! Il faut recouvrir tout le spectre sinon le son n'est pas équilibré.
l'énergie est trop basses dans les graves et dans les aigües ça sature presque de suite. :( Compliqué à gérer tout ça.
La j'ai essayé avec les deux TLM en bas de la caisse d'harmonie (15 cm et perpendiculaires à la table) pour un effet de proximité mais on entend un peu trop les graves mais prise de son plus que correct quand même.
J'avais pas trop le choix car j'avais que 2 pieds de micros bas qui tenaient lol et je n'avais pas d'accessoires pour les Tlm....
j'ai hésité à mettre les t-Bones perpendiculaires à la main plus en hauteur vers les cordes mais j'ai pas fait .....
Mais quand je jouais dans les graves les plus bas , le volume était faible et dès que je passais aux extrêmes ça saturait tout à coup. Du coup j'ai changé les gains pour chaque portion d'enregistrement.

Je ne vois pas comment accrocher le piezzo K&K Big Twin mais peut être une bonne idée dans mon cas. (espace bruyant)
Ça se met sur le milieu de la harpe sur la table d'harmonie?


Je ne veux pas louer pour le moment mais j'y penserai à l'avenir mais pour moi ça ne vaut pas le coup de louer pour le moment.
le but c'est de faire avec du matériel prêté , je suis étudiante pour le moment et j'ai qu'à disposition une salle de répétition basique avec d'autres personnes qui jouent à côté et les bruits de la rue s'y ajoutent..ll faut faire avec .....

J'ai juste un zoom F8 et des neumann TLM170. et les micros sont top!!!!!!!!!!!! idéal pour la harpe! mais...chers.
je fais tout en portatif.

je vais essayer de faire un autre plan d'enregistrement.
7
De plus longs pieds devraient convenir. En point de repère (en hauteur) : les épaules de l'instrumentiste, et piquer légèrement vers le bas (genre hauteur des mains). Il faut tester et écouter. Lorsque tu auras le son qui te plait, il te suffit de mémoriser la position.
8
Citation de slabhoka :
...
Je ne vois pas comment accrocher le piezzo K&K Big Twin mais peut être une bonne idée dans mon cas. (espace bruyant)
Ça se met sur le milieu de la harpe sur la table d'harmonie?....


à l'interieur de la caisse, tu en fixe un le long de ta barre d'harmonie ( ou tu a l'attache de tes cordes) du coté de ton Fa basse et l'autre pastille le long de la même barre à une octave et demi ou deux.
9
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Du coup j'ai mis 2 TLM 170 en bas de la table d'harmonie de chaque côté en AB. Je sais pas si c'était la meilleure idée mais il y avait trop de bruits autoutrde moi. On entend des belles basses et les aigus aussi mais on sent la proximité des micros. A refaire

Merci de vos idée